[Test] Ys VIII : Lacrimosa of Dana

25 Septembre 2017 Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS Vita , #Tests jeux Steam

[Test] Ys VIII : Lacrimosa of Dana

Adol Christin est un aventurier qui travaille occasionnellement sur un paquebot afin de voyager plus facilement et à moindre frais. Alors qu'il avait une nouvelle fois embarqué sur le Lombardie, il va brièvement croiser le chemin de quelques singuliers personnages avant de se faire attaquer par une créature marine entrainant la chute du navire. C'est ainsi que tout l'équipage et les passagers du Lombardie se sont vus disséminés aux quatre coins d'une île déserte, l'île de Seiren. Avec l'aide du capitaine, un camp de fortune va être établi et Adol va être chargé de la cartographie des lieux ainsi que de retrouver les survivants.

[Test] Ys VIII : Lacrimosa of Dana

Bien sûr au fur et à mesure que l'île va être explorée et les survivants rassemblés, il va falloir trouver des matériaux pour agrandir et améliorer le camp. C'est ainsi que chaque rescapé aura une importance cruciale dans l'aventure, forgeron, médecin, couturière et d'autres seront de la partie pour proposer leurs services à nos aventuriers. De plus pour avancer dans l'histoire vous aurez besoin de main d’œuvre pour dégager certains chemins bloqués par des rochers, emboués ou que sais-je. Cela évite entre autres que vous vous retrouviez dans une zone où les monstres ont des dizaines de niveaux de plus que votre équipe.

[Test] Ys VIII : Lacrimosa of Dana

Cette équipe justement parlons en, elle est composée d'Adol accompagné de deux autres personnages contrôlés par l'ordinateur. Il vous est possible à tout moment de passer d'un personnage à l'autre à l'aide d'une simple touche. L'intérêt est plutôt évident sachant qu'il existe 3 types d'ennemis résistants et faibles à trois types d'armes que maitrisent nos héros. Passer d'un personnage à l'autre peut également s'avérer utile en cas de barre de vie bien entamée, les monstres ayant la fâcheuse tendance à cibler le personnage que vous incarnez plutôt que les deux autres.

[Test] Ys VIII : Lacrimosa of Dana

Pour éviter de perdre un membre de l'équipe il faudra donc faire attention au type de monstre que vous combattez, à bien esquiver et vous protéger dans les temps, ce qui pourra vous octroyer un gain de vitesse ou de défense si votre Timing s'avère parfait. Il pourra être utile de faire une petite pause, vos personnages retrouvant peu à peu leur vie lorsque vous ne bougez pas, excepté dans les donjons où il vous sera nécessaire d'utiliser divers ingrédients et potions pour ne pas succomber. Lors de combats trop difficiles la fuite par téléportation est une option disponible en quasi-permanence, ce qui permet au joueur de se promener sans trop se soucier d'une éventuelle mort instantanée.

[Test] Ys VIII : Lacrimosa of Dana

En plus des attaques classiques des personnages, il vous est possible d'ajouter quatre raccourcis pour des attaques spéciales utilisables à n'importe quel moment en combat à condition de disposer d'une barre de magie suffisamment remplie. Il existe également une autre jauge qui elle est commune aux trois personnages se remplissant aussi lors des combats et qui permet d'effectuer une attaque ultime dévastatrice. L'exploration prenant déjà pas mal de temps, vous aurez en plus tout le loisir de vous adonner aux plaisirs de la pêche et de la cuisine sans parler de la défense du camp face à de nombreuses vagues de monstres.

[Test] Ys VIII : Lacrimosa of Dana

Graphiquement je trouve le jeu vraiment joli avec des couleurs lumineuses et des personnages bien détaillés malgré quelques textures grossières. Concernant la bande son elle apporte beaucoup à l'ambiance du titre et est vraiment sympathique. Côté Gameplay il faudra un peu de temps pour mémoriser les touches et raccourcis que vous aurez définis mais le jeu est facile à prendre en mains et se veut très fluide. La durée de vie dépendra de votre motivation à explorer l'île à 100% et du mode de difficulté que vous aurez choisi, 5 niveaux de difficulté étant disponibles dès le début de l'aventure. Bien que pas toujours parfaite, le jeu dispose d'une traduction intégrale en français et des voix japonaises.

[Test] Ys VIII : Lacrimosa of Dana

Ys VIII : Lacrimosa of Dana reprend beaucoup d'éléments déjà vus dans la série mais les tourne à sa sauce, ce qui permet de la redécouvrir d'un nouvel œil, les fans comme les néophytes y trouveront leur compte. J'ai eu quelques difficultés à me repérer sur la carte mais hormis cela l'action est parfaitement lisible, le jeu est beau, fluide avec des temps de chargement courts et dispose d'un scénario prenant. Il s'agit par conséquent d'un jeu d'action et d'exploration de qualité qui s'avère être un des meilleurs Action-RPG auquel il m'a été donné de jouer ces dernières années.

 



Commenter cet article

Piece of Geek 28/09/2017 13:24

J'emmagasine tous les RPG cool dans ma bibliothèque Steam en pensant que j'aurais le temps de les faire un jour... Ys en fait partie...