[Test] Swim Out

18 Septembre 2017 Publié dans #Tests jeux Steam , #Tests jeux mobile

[Test] Swim Out

Ah la rentrée scolaire signe d'excitation chez les plus jeunes à l'idée de retrouver les copains, de découvrir son nouvel emploi du temps et bien sûr ses nouveaux camarades de classe. Néanmoins celle ci peut également en faire déchanter plus d'un lorsque leur prof de sport leur annonce la nouvelle, cette année il y aura piscine au programme. Stress pour certains, ravissement pour d'autres qui ont hâte de voir les filles en maillot ou certains garçons et leurs abdos. Et bien Swim Out est un jeu de réflexion, rien à voir donc avec mon introduction cependant il se déroule dans une piscine et c'est là que cette subtile prose prend tout son sens.

[Test] Swim Out

Dans ce jeu vous incarnez un nageur en eaux calmes qui va devoir atteindre la sortie de la piscine en évitant toute collision avec les autres nageurs. Il va donc falloir prévoir les mouvements de chacun de ces derniers étant donné que vous, tout comme eux, avancez case par case au tour par tour, les niveaux étant quadrillés. Cependant il n'est pas rare qu'un nageur-obstacle ne bouge pas un certain temps avant de se déplacer de plusieurs cases d'un coup, je prend l'exemple du plongeur qui se prépare avant de bénéficier d'une forte accélération.

[Test] Swim Out

En règle générale les obstacles nagent en ligne droite avant de faire demi-tour et de recommencer mais si vous regardez bien certains angles de la piscine ne disposent pas d'un angle droit, ce qui indique qu'il ne fera pas demi-tour mais continuera son petit bonhomme de chemin en longeant le bord suivant. Ce qui est intéressant c'est que des subtilités et des patterns différents il en a un bon petit nombre. Dans les niveaux les plus avancés vous ne pourrez pas réussir du premier coup, l'analyse par l'échec étant indispensable.

[Test] Swim Out

Fort heureusement le jeu n'est pas stressant, aucune contrainte de temps, seule est présente la possibilité de finir un niveau avec le minimum de déplacements pour obtenir tous les ronds jaunes de ce niveau (oui il n'ont pas voulu mettre d'étoiles comme les autres jeux reposant sur ce système de score). Il n'en est pas moins retords car au fur et à mesure la difficulté croit astronomiquement avec des niveaux parfois composés de plusieurs parties. Quelques bonus seront indispensables à votre progression comme la bouée empêchant un nageur de se déplacer pendant quelques tours.

[Test] Swim Out

Je parlais de la rentrée scolaire en introduction mais graphiquement ce jeu rappelle davantage l'été avec une luminosité très élevée et des maillots de bains très colorés. C'est plutôt joli et les transats et autres parasols accentuent cette sensation de vacances. Concernant la bande son c'est un parti prit, au départ on entend une foule qui discute dans un lieu fermé rappelant les piscines municipales en plein mois d'aout, je ne suis pas spécialement fan mais pour l'ambiance du jeu c'est très réussi. Côté durée de vie il y a largement de quoi faire avec une centaine de niveaux proposés.

[Test] Swim Out

Swim Out, s'il propose des graphismes et une ambiance ayant réussi à me rendre nostalgique n'en reste pas moins un jeu de réflexion compliqué lorsque vous avancez dans les niveaux. Disponible sur Steam pour 6€ et sur Android/iOS pour 3,50€ c'est cette seconde version que je vous recommande pour l'avoir testé sur Steam, je pense qu'un usage mobile est bien plus agréable car j'avoue ne pas pouvoir enchainer les niveaux sans avoir la tête qui fume au bout d'un certain temps. En tout cas si vous aimez le genre le Challenge est de mise et la forme est de qualité, à vos marques, prêts, plongez !

 



Commenter cet article

Piece of Geek 28/09/2017 14:02

J'aime beaucoup l'ambiance graphique du jeu. Par contre 3.5e c'est un peu trop cher pour moi sur telephone ^^. Je l'aurais surement pris pour 0.99cts