[Test] Patapon Remastered

20 Août 2017 Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Patapon Remastered

Patapon est un titre sorti à la base sur PSP en 2008. Vous y incarnez le Dieu d'une tribu de guerriers ou plus précisément, vous êtes le Dieu du rythme grâce auquel ce peuple va quérir la victoire face à ses ennemis. Vous allez donc réunir différents instruments, chacun correspondant à une touche de votre manette. Pour que le peuple des Patapons effectue une action précise pendant ses nombreux combats vous devrez donner le rythme en effectuant des combinaisons de touches, par exemple carré, carré, carré, rond traduit en langage Patapon par Pata, Pata, Pata, Pon, les fera avancer fièrement.

[Test] Patapon Remastered

Outre la possibilité d'avancer, vous pourrez demander aux Patapons d'attaquer ou de se défendre entre autres mais vous pourrez également à l'aide d'objets spéciaux que vous aurez équipé au préalable faire pleuvoir sur un sol brûlant pour faire avancer vos petits amis par exemple. Bref les possibilités sont nombreuses mais ce n'est pas tout car avant chaque niveau il faudra constituer votre l'escouade de guerriers qui mènera le combat. Pour cela différents types de guerriers allant de l'archer au combattant à la hache ou à l'épée en passant par la cavalerie sont disponibles. Néanmoins pour invoquer de tels guerriers vous aurez besoin d'objets trouvés sur différents ennemis qu'il s'agisse de boss ou de gibier.

[Test] Patapon Remastered

Parmi les objets que vous pouvez récolter on trouve également des armes et armures équipables par nos petits amis pour améliorer leurs caractéristiques. Autre amélioration indispensable à votre progression dans le jeu, les combos. En effet si vous effectuez 10 actions d'affilée dans le rythme, les Patapons entreront en transe et effectueront les tâches que vous leur assignez en temps réel avec bien plus d'efficacité. Il faudra donc faire preuve d'analyse auprès des boss pour ne pas prendre trop de dégâts tout en leur en infligeant, certains étant loin d'être simples à battre.

[Test] Patapon Remastered

Graphiquement le jeu est simple mais vraiment beau, le noir des Patapons sur fond coloré donne une impression de théâtre d'ombre que j'apprécie beaucoup. La bande son est, contrairement à ce que l'on pourrait croire, loin d'être lassante malgré les cris de guerres incessant de nos héros. Le jeu se prend facilement en mains progressivement tout au long de l'aventure mais il faudra obligatoirement jouer avec le son au risque de ne jamais être dans le rythme car le jeu n'est pas si facile et vous devrez parfois retourner dans des zones déjà visitées pour récupérer des objets nécessaires à l'invocation et l'amélioration de vos guerriers car si ces derniers tombent au combat à moins de récupérer leur casque, c'est irrévocable.

[Test] Patapon Remastered

Patapon fait partie de ces jeux que j'ai toujours voulu avoir sur PSP mais dont je me suis contenté de faire en boucle la démo faute de moyens. C'est un réel plaisir de pouvoir mettre la main dessus pour une quinzaine d'euros avec des graphismes améliorés, excepté dans les cinématiques ce qui est fort dommage. Si l'on regrettera l'absence de nouveautés il est indéniable qu'il s'agit d'un portage de qualité d'un jeu qui l'est tout autant. Avec son originalité que l'on ne retrouve toujours pas ailleurs même 9 ans après, c'est un incontournable parmi les exclusivités des consoles de Sony que je vous recommande fortement en espérant voir débarquer prochainement les opus suivants via des portages du même acabit.

 



Commenter cet article