[Test] DanganRonpa Another Episode : Ultra Despair Girls

4 Septembre 2017 Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] DanganRonpa Another Episode : Ultra Despair Girls

N'ayant jamais joué à un épisode de la série j'ai sauté sur l'occasion lorsque l'on m'a proposé de tester celui ci, cela me permettra de vous dire s'il est nécessaire ou non d'avoir joué aux autres épisodes pour pouvoir l'apprécier. Komaru Naegi est une jeune fille prisonnière d'un appartement dans lequel lui sont servi ses repas et tout le nécessaire pour survivre. Ce jusqu'au jour ou après de nombreuses manifestations hautes en volume, la porte s'ouvre et un ourson à moitié blanc et à moitié noir avec un oeil rouge assez flippant débarque et tente tout simplement de la découper en morceaux.

[Test] DanganRonpa Another Episode : Ultra Despair Girls

Alors qu'elle continue à fuir elle tombe sur de nombreux autres ours du même type appelés Monokuma mais également sur des agents en costume faisant partie de la Future Fondation qui luttent contre ces ours démoniaques. On apprendra plus tard l'existence d'un conflit entre les adultes et les enfants assez barré mais j'aime bien l'idée. L'un des agents remet à notre héroïne une arme ayant des effets dévastateurs sur les Monokuma mais pouvant également interagir avec l'environnement en fonction du type de balles utilisé. Certaines feront des dégâts aux Monokuma, d'autres les paralyseront ou les feront danser tandis que certaines autres permettront de découvrir des éléments cachés dans le décor ou d'activer des interrupteurs.

[Test] DanganRonpa Another Episode : Ultra Despair Girls[Test] DanganRonpa Another Episode : Ultra Despair Girls

A la base il s'agit d'un jeu de tir à la troisième personne mais Komaru fera équipe avec une demoiselle pour le peu tourmentée qui pourra prendre le relai dans les situations difficiles mais qui consommera une jauge nécessaire à son incarnation. Durant ces phases elle dispose de ciseaux géants et découpe les Monokuma avec, on se rapproche à ce moment là bien plus d'un Beat'em All que d'un TPS. A cela viennent s'ajouter quelques petites énigmes dans lesquelles on voit via une borne de jeu une salle avant d'y entrer, ce qui permettra de se préparer à remplir la condition nécessaire pour en réchapper comme tuer tous les ennemis avec une seule explosion ou ne pas se faire repérer.

[Test] DanganRonpa Another Episode : Ultra Despair Girls

Un côté RPG est également présent dans ce titre car venir à bout des hordes de Monokuma permettra à notre héroïne de gagner de l'expérience et donc des points de compétences. Cela lui permettra d'activer des compétences passives qu'elle aura débloquées en dénichant des livres disséminés un peu partout dans le jeu. Obtenir une bonne note en fin de chapitre en fonction des performances et objets trouvés permettra également d'obtenir de nouvelles compétences mais aussi de l'argent. Cet argent également trouvable sur les restes de ces charmants oursons tueurs permet d'acheter des compétences actives pour les différents types de balles mais également d'améliorer les ciseaux de notre acolyte tourmentée.

[Test] DanganRonpa Another Episode : Ultra Despair Girls[Test] DanganRonpa Another Episode : Ultra Despair Girls

Graphiquement je suis très clairement fan de la direction artistique du jeu, cependant j'ai l'impression que les graphismes n'ont pas été très retravaillés depuis la version PS Vita du jeu, c'est un peu dommage car les cinématiques en 2D restent très propres. Concernant la bande son je la trouve excellente, elle arrive à me faire sursauter à certains moments alors qu'aucun ennemi n'est à l'horizon. La prise en mains est rapide excepté pour quelques combos à l'aide des ciseaux mais il est dommage qu'il soit impossible de courir et de diriger la caméra correctement, il faudra donc passer via les options pour activer la caméra automatique qui a tendance à me donner légèrement le tournis.

[Test] DanganRonpa Another Episode : Ultra Despair Girls

DanganRonpa Another Episode : Ultra Despair Girls est je le rappelle une première pour moi concernant la série et j'avoue que l'univers est complètement déjanté et j'adore ça, je me ferai sans aucun doute les premiers épisodes dès que je les aurai dénichés à un prix correct. Concernant cet opus je l'ai bien aimé même s'il y a beaucoup de dialogues entièrement en anglais (néanmoins faciles à comprendre) et que à mon grand désarroi les cinématiques ne sont pas sous-titrées, ce qui fait que je n'ai pas forcément tout compris. Hormis cela le Shooter est assez classique mais reste prenant grâce à l'ambiance du jeu et la pression mise au joueur quant à l'apparition des ours tueurs. De plus le scénario reste très intéressant ce qui fait que j'ai hâte de m'essayer au reste de la série.

 



Commenter cet article