[Test] RimWorld

1 Mai 2017 Publié dans #Tests jeux Steam

[Test] RimWorld

Après plus de 400 heures au compteur, voici mon ressenti sur cette simulation de colonie du studio canadien Ludeon Studios. Soyons clair, ce petit jeu « indé » encore en développement à l'heure actuelle est mon coup de cœur de 2015-2016.

[Test] RimWorld

Quoiiii un jeu indé en « release »... encore une arnaque pleins de bugs de l'enfer !

Et bien NON.
En plus d'être particulièrement soigné pour un jeu en développement depuis 2013, celui ci est très suivi par ses créateurs avec de nombreuses MAJ et par sa communauté qui propose un nombre de « mods » incroyable mais nous y reviendrons.

Une simulation de colonie, Kézako ?

Rimworld est un jeu de gestion et de stratégie en 2D pas super flatteur à l’œil mais surtout un générateur d'histoires et un gouffre spatio-temporel. Le but n'est pas de gagner ou de perdre mais de tenter de vivre une folle aventure.

[Test] RimWorld

Cékoidon l'histoire ?

Rimworld suit les survivants d'un crash de vaisseau spatial pendant qu'ils tentent de bâtir une colonie sur une planète pour le moins hostile.

Comment ça marche Jamy ?

Dans Rimworld, on gère les humeurs, les besoins, les pensées, les blessures et les maladies de ses colons. On se fout sur la tronche avec des pirates de l'espace. On fabrique moult-es choses afin de survivre dans un monde généré chaque fois que vous lancez une nouvelle partie.
On construit des colonies dans des biomes très différents qui faciliteront ou non votre installation.
On gère et développe les colons avec des passés, des traits et des compétences uniques.

[Test] RimWorld

J'y comprends rien à ce que tu dis...

Disons que je suis Bob !
Je me suis crashé avec deux collègues sur la planète Gros Orteil
Bob est un Nerd. Il est plutôt taciturne. Il est peu sociable et un peu bordélique. Il n'aura pas de compétences Social ni Travaux ménagers.
Par contre, il est doué en sciences et a bossé au développement de programmes spatiaux, ce qui fait qu'il aura une bonne compétence en Recherche.
Il a un problème au genou gauche et un faible pour la boisson. De ce fait, il se déplacera plus lentement et se laissera tenter si il croise une binouze au lieu d'aller turbiner.

Ses acolytes sont Jay, un ancien Space-Marine reconverti en herboriste et Emi, une ancienne chanteuse Jpop devenu Artiste conceptuelle.
Jay sera un tireur surdoué et à la main verte mais incisif et laid comme un poux, quant à Emi, elle est très belle mais n'en glande pas une à part si il s'agit de créer des œuvres ou au pire des vêtements.
Ces 3 larrons se retrouvent dans une forêt tropicale humide et chaude, regorgeant de bois, où l'agriculture peut se faire 365 jours par an mais avec seulement 2 armes et quelques rations de survies
Par contre, c'est bourré d'animaux pas franchement tendres et des maladies qui te font pourrir la jambe à la moindre égratignures.

[Test] RimWorld

Tentant de survivre, ils s'appliquent avec du mal à construire un abri et à labourer un champ de fortune.
Sachant que la construction, c'est pas trop ça, ils se retrouvent dans un abri de fortune, entassé en proie au cafard. Bob bidouille dans son coin, Jay cherche des graines et Emi se promène.
Jay dragueur invétéré tente une approche avec Emi qui l'insulte entraînant une rixe. Jay est blessé et se tape une infection carabiné. Il meurt.
Ayant perdu à la fois un bon chasseur et le seul capable de faire pousser trois patates, Bob et Emi se lancent à la recherche de nourriture. Emi très étourdie, ne voit pas dans ses pérégrinations, le cobra qui file entre deux arbres. Résultat : Morsure. Et un mort de plus.
Bob seul contre tous tentera bien l'impossible mais même le cannibalisme ne le sauvera face aux corps pourris des ses compagnons. Il finira par se faire trucider par un autochtone qui passer par là.

[Test] RimWorld

Mais quoiiii !?

Et oui c'est un peu ça RIMWORLD.
Le but de ce jeu est le drame, les tragédies et aussi la comédie.
Pour cela Rimworld utilise son Raconteur IA qui analyse votre situation et décide quel événement produira la meilleur histoire.

Il y a 3 raconteurs :

  • Cassandra et son rythme d'événement modéré.
  • Phoebe et son rythme lent facilitant la construction
  • Et enfin Randy et son Chaos imprévisible.

Ce jeu est un réel plaisir à chaque partie et aussi une grande frustration.
Ne sachant pas sur quel archétype de personnages vous allez tomber, c'est difficile d'avoir une méthode qui marche afin d'installer sa colonie. Rajouter à cela le Biome, les événements aléatoires mais programmés avec soins par le Raconteur et vous êtes en face d'un des jeux les plus jouissifs mais aussi rageant auquel j'aime m'adonner.

[Test] RimWorld

Kiki joue à ce genre de jeu ?

En sachant que c'est un gouffre à temps comme peut l'être un Civ de Sid Meier et que la difficulté est tout de même bien présente surtout à partir du niveau Challenge, j'aurais tendance à réserver ce jeu aux joueurs avertis mais mon enthousiasme face à cette petite pépite m'incite à vous inviter à tenter l'aventure.

[Test] RimWorld

Y'a quand même des choses pas bien hein dis ?

Oui, clairement :

  • Le principal défaut est un manque d'indication. Le didacticiel est succinct et il faut quelques heures de pratique pour commencer à bien appréhender les fonctionnements basiques.
  • Le jeu sans « mod » reste assez pauvre en contenu à l'heure actuelle.
  • Le prix qui pour un jeu en Alpha reste un peu cher sauf pour les vrai fans de gestion qui en auront pour leurs argents.
[Test] RimWorld

Mais alors on l'achète ou pas !!?

Pour ma part, c'est un grand OUI. J'ai adoré et j'adore toujours, étant mon jeu le plus joué actuellement.
La gestion est parfaitement maîtrisée, l'interface est simple, le système du Raconteur est un vrai bonheur.
Et je finirai en parlant de la communauté de « moddeurs » et de la possibilité d'améliorer RimWorld afin d'en faire  un véritable joyaux à la durée de vie infinie.

Article rédigé par Muggs

 



Commenter cet article

Piece of Geek 02/05/2017 18:22

J'ai adoré ce jeu mais j'attends la release avant de m'y mettre vraiment. Sinon je vais faire comme Starbound... y joueur 100 heures et au final devoir recommencer pour avoir les trophées XD.