[Test] Birthdays The Beginning

26 Mai 2017 Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Steam

[Test] Birthdays The Beginning

Birthdays The Beginning vous conte l'histoire d'un jeune homme qui adore les livres et avait la fâcheuse tendance enfant d'emprunter ceux de la bibliothèque de son grand père lorsque celui ci était encore de ce monde. Il décida de retourner dans cette bibliothèque et de regarder les livres jusqu'à tomber sur une carte marquée d'une croix. Pensant dénicher un trésor il trouva dans la grotte à l'endroit marqué sur la carte une lumière vive qui l'emmena dans un lieu étrange où il fît la connaissance d'un avatar appelé Navi qu'il va pouvoir contrôler à sa guise et d'un cube se disant créateur de mondes.

[Test] Birthdays The Beginning

Le créateur informa notre héros qu'il est l'élu qui va pouvoir l'aider à recréer le monde. Derrière ce dernier se trouve une grande carte sur laquelle l'avatar peut se promener et modifier diverses choses comme la hauteur du terrain. Il faudra prendre en compte de nombreux critères tels que la température, l'humidité de l'air ou encore la chaîne alimentaire pour façonner ce monde. Vous prendrez donc les commandes de Navi afin de créer des zones d'eau plus ou moins profondes, des montagnes ou bien des plaines, ce qui permettra de définir les différents milieux de la carte mais également la température. Plus le terrain est élevé plus la température sera basse et inversement.

[Test] Birthdays The Beginning

Vous devrez jongler entre les modes "micro" et "macro" pour modifier et comprendre l'évolution de votre monde. Le mode "micro" est celui dans lequel vous dirigez directement Navi pour influer sur les divers éléments susmentionnés mais également d'autres à l'aide d'objets spéciaux débloqués au fur et à mesure du jeu et permettant de faire évoluer une espèce, de diminuer l'humidité de l'air, d'accélérer la reproduction des espèces sous-marines et j'en passe. Vos actions sont limitées car elles consomment les PV de votre avatar qui pourront être récupérés en mode "macro".

[Test] Birthdays The Beginning

Le mode "macro" vous permet d'avoir une vue d'ensemble de votre monde et de faire s'écouler le temps à une vitesse normale ce qui vous permettra de regagner vos PV. Une vitesse plus rapide est également disponible mais au contraire consommera vos PV. Vous aurez donc accès à toutes les statistiques dans ce mode et verrez en temps réel le type du terrain changer mais également les espèces apparaitre et disparaitre. Et oui la chaîne alimentaire est primordiale dans le jeu et vous devrez parfois créer une atmosphère parfaite pour une espèce avant de modifier radicalement le climat par exemple pour la voir disparaitre au profit d'une autre.

[Test] Birthdays The Beginning

Chaque espèce vous demandera d'autres conditions pour voir le jour qu'il s'agisse de micro organismes, de plantes comme de dinosaures ou même de l'homme. En mode "micro" vous allez pouvoir "capturer" les différentes créatures afin d'acquérir de nouvelles informations sur ces dernières en plus des conditions pour les faire apparaitre. De plus il est possible de passer en vue subjective pour les trouver plus facilement car la mini-carte est réellement petite et il est parfois difficile de voir où se trouvent les organismes restant à capturer.

[Test] Birthdays The Beginning

Graphiquement le jeu est sublime, on est sur un style enfantin très mignon particulièrement appréciable et rafraichissant. La bande son est reposante mais à force de tourner en boucle elle finit par lasser, tout comme les bruitages. Côté Gameplay le jeu se prend facilement en mains même si on regrettera quelques caprices de la caméra. Cela est assez rare pour être souligné, le jeu est intégralement en français. Niveau durée de vie il y a de quoi faire entre le mode histoire, le mode Challenge plutôt corsé comme l'ensemble du jeu finalement et le mode libre qui vous permettra de créer un monde à votre image, comme le fît Dieu avant vous.

[Test] Birthdays The Beginning

Birthdays The Beginning est un jeu de gestion très intéressant non seulement parce qu'il sort du lot mais aussi car il est réellement instructif. Le design du jeu est intelligent de surcroît, avec sa mignonitude il donnerait à n'importe quel enfant l'envie d'y poser ses petites mains, ce qui, en raison de la difficulté élevée du titre, l'obligera à jouer avec un adulte, leur permettant à tous les deux d'apprendre des choses d'une façon originale et divertissante. Il s'agit d'une excellente surprise que je n'attendais pas aussi bonne dont le seul vrai point noir est à mon sens également une force car il s'agit de sa difficulté et son exigence qui en rebuteront certains mais rendront d'autres accros.

 



Commenter cet article