[Test] Alchemic Jousts

20 Juin 2017 Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Steam

[Test] Alchemic Jousts

Alchemic Jousts est un jeu de stratégie dont le concept est on ne peut plus simple à comprendre mais extrêmement difficile à maitriser. Sur l'écran de jeu se trouve deux tours, celle de gauche vous appartient et votre objectif sera de la protéger mais également de détruire celle de droite. Pour cela vous et votre adversaire pouvez faire appel aux éléments, entre autres sous forme de petits personnages qui se déplacent en ligne droite vers la tour ennemie. Si les élémentaires de feu, de terre et d'eau se déplacent à terre, le vent lui se déplacera dans les airs.

[Test] Alchemic Jousts

Au départ le jeu est simple, à terre s'affrontent les élémentaires, l'eau bat le feu avant de continuer sa route, le feu bat la terre et la terre bat l'eau. Le vent quand à lui ne pourra être détruit que par lui même car il est le seul à se déplacer dans les airs. Si un élémentaire se trouve face à un autre de même type, ils se détruisent l'un l'autre. Les choses se compliquant peu à peu vous devrez faire attention au terrain. Si les zones proches des tours respectives des participants restent en leur possession, les zones centrales peuvent cependant être conquises par l'un des adversaires lorsque ses élémentaires les foule, ce en vue d'y placer des bonus de terrain dont je vais reparler sous peu.

[Test] Alchemic Jousts

A la fin de chaque partie remportée vous obtiendrez entre autres des tentatives de fusions alchimiques. En gros vous gagnez la possibilité de tenter un certain nombre de fois de fusionner vos sorts entre eux pour en créer de nouveaux. Par exemple si vous combinez l'invocation d'un élémentaire d'eau et l'invocation d'un élémentaire de terre vous obtiendrez l'invocation d'un élémentaire de boue. Autre exemple si vous combinez deux invocations d'élémentaires de feu entre eux vous obtiendrez un bonus passif intitulé "feu de camp" qui augmente la génération de ressources pendant la première minute de chaque partie.

[Test] Alchemic Jousts

Et oui je ne l'ai pas précisé mais durant une partie chaque fois que vous utiliserez une compétence vous dépenserez des ressources qui se régénèrent avec le temps et un compte un rebours sera lancé avant de pouvoir à nouveau lancer un sort du même type (invocation d'élémentaire de niveau 1, changement d'élément du terrain...). Parmi les sorts que vous pouvez débloquer en en combinant deux autres vous pourrez vous octroyer par exemple un bonus de vitesse pour les élémentaires de feu ou de régénération pour les élémentaires de terre. D'autres sorts plus radicaux sont déblocables comme la destruction des élémentaires d'air ennemis dans une zone pour ne citer que celui ci.

[Test] Alchemic Jousts

En plus de ce mode vous pourrez jouer à deux petites variantes, la première vous demandant de récupérer des baguettes magiques sur le terrain à l'aide de vos élémentaires avant de les ramener dans votre QG. La subtilité étant qu'en faisant demi-tour chargés d'une baguette les élémentaires perdent tout confrontation avec l'ennemi et se déplacent bien moins vite. La seconde vous demandera de privilégier la capture de terrain pour infliger des dégâts à l'adversaire. Des bonus et malus sont également disponibles si vous souhaitez jouer avec des amis en local ou en ligne avec eux ou d'illustres inconnus.

[Test] Alchemic Jousts

Graphiquement le jeu est vraiment joli tout en 2D, c'est mignon et coloré comme j'aime. La bande son agréable au début finira rapidement par tourner en boucle mais la concentration demandée est telle qu'au final on n'y fait plus vraiment attention. Côté Gameplay c'est là que ça pêche, vos sorts sont visibles en bas de l'écran de jeu avec la possibilité de choisir celui que vous souhaitez lancer à l'aide du joystick et de la touche croix ou de raccourcis. Ces derniers sont particulièrement difficiles à retenir et même à visualiser tant ils sont petits à l'écran, je ne compte plus le nombre de fois que je me suis mélangé les pinceaux.

[Test] Alchemic Jousts

Alchemic Jousts est donc un jeu qui demandera à quiconque souhaite s'y lancer une bonne dose de persévérance pour le maitriser correctement, les possibilités et les paramètres à prendre en compte étant bien plus nombreux qu'il n'y parait. Ce n'est pas moins de 180 sorts différents qui sont disponibles et même si l'on retrouve des effets quasi similaires pour certains à l'exception prêt de l'élément concerné, cela reste énorme. En plus de maitriser les phases de jeu il faudra bien sélectionner les sorts dont vous pensez avoir besoin. Bref c'est une belle réalisation qui mérite d'être testée par les fans du genre et auquel je n'ai à reprocher que des menus et des raccourcis pour les sorts un peu fouillis.

 



Commenter cet article