Histoire du jeu de plates-formes, le Tome 4 des Games History

27 Mai 2017 Publié dans #Avis sur livres

Histoire du jeu de plates-formes, le Tome 4 des Games History

Présentation

Des balbutiements en pixels aux œuvres de l'ère 3D post-moderne, ce quatrième tome de la collection Games History retrace le parcours d'une catégorie de jeux résolument basés sur la complète appréhension des univers qu'ils proposent. Les jeux de plates-formes ont également comme caractéristique majeure de ne poser aucune distance entre le joueur et le héros qu'il dirige.

Ces jeux sont également universels tant ils s'adressent à tous les publics ; quel que soit l'âge, quel que soit le niveau du joueur, il y a forcément un et même plusieurs titres qui lui seront adaptés ! Ainsi, jeunes ou moins jeunes, débutants ou chevronnés, amateurs de mondes colorés ou plus angoissants, vous avez tous vos entrées dans ce style de jeu vidéo, un style dont l'équipe rédactionnelle de GAMES HISTORY se fait une joie et un devoir de vous présenter les évolutions !

Informations complémentaires

Christian Mallet, l'éditeur de cet ouvrage, dispose d'une notoriété importante sur la connaissance des produits dérivés et notamment l'évaluation des objets Collector. Suite à l'édition de sa première collection sur le recensement et la cotation des produits dérivés dans la bande dessinée, le cinéma et les comics à travers 3 ouvrages il se lance désormais dans le jeux vidéo grâce à sa rencontre avec Alban Suarez et Charlotte Binet qui jouent un rôle capital dans ce projet.

Histoire du jeu de plates-formes, le Tome 4 des Games HistoryHistoire du jeu de plates-formes, le Tome 4 des Games History

Avis

Cet ouvrage couvre une large période en ce qui concerne les jeux de plateforme, de ses débuts avec Space Panic et Donkey Kong au début de l'ère 3D avec Crash Bandicoot et L'odyssée d'Abe. Bien évidemment les nombreuses licences se trouvant entre les deux périodes sont évoquées et même développées, au point que ce livre a réussi à m'apprendre quelque chose sur la série Sonic dont je suis friand. En jetant rapidement un oeil sur le sommaire j'ai eu peur que de nombreuses références manquent à l'appel mais pas de panique, il a seulement été raccourci pour tenir sur une seule page, Kirby, Spyro et Earthworm Jim (pour ne citer qu'eux) sont également de la partie.

Si vous aurez l'occasion de faire le tour des jeux d'une même licence, entre autres Mario, Sonic, Megaman et Castlevania, ils seront également classés en fonction de leur type et de leur support. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur l'histoire des jeux de plateforme dans les salles d'arcade, sur micro ou couplé avec un style "action" plus prononcé. Chaque article est largement illustré avec des images de jeux des pochettes ou même des manettes de consoles pour bien imager ce qui a fait plonger la plupart d'entre nous dans la passion du jeu vidéo.

Histoire du jeu de plates-formes, le Tome 4 des Games HistoryHistoire du jeu de plates-formes, le Tome 4 des Games History

Bien que je sois un inconditionnel du jeu de plateforme comme certains le savent, j'ai tout de même découvert grâce à ce livre certaines licences datant de nombreuses années qui m'étaient jusqu'à présent inconnues. De plus comme je le disais auparavant bien que ce ne soit pas le cas pour toutes, j'ai également appris de petites choses sur quelques licences que j'affectionne. Les articles sont fournis, certains par l'explication de l'impact de faits réels sur la vente ou non d'un titre, d'autres par des anecdotes intéressantes faisant intégralement partie de l'histoire des jeux concernés.

Avec des articles complets, des illustrations plus que suffisantes et de nombreux jeux cités, cet ouvrage est sans conteste très complet et très intéressant à lire pour les néophytes du jeu de plateforme comme pour les initiés. Hormis le sommaire qui aurait pu être plus détaillé et quelques rares fautes de frappe, j'avoue n'avoir rien trouvé à lui reprocher. Je me laisserais d'ailleurs bien tenté par les tomes précédents, notamment celui sur Final Fantasy et les RPG qui me semble tout aussi intéressant et documenté.

"Games History : Histoire du jeu de plates-formes" est disponible chez Cote-a-cas éditions au prix de 29€.

 



Commenter cet article