[Test] Touhou Genso Wanderer

25 Avril 2017 Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS Vita

[Test] Touhou Genso Wanderer

La saga des Touhou semble particulièrement complexe à suivre et variée en terme de Gameplay. J'ai déjà eu l'occasion de vous parler du Shoot'em Up compétitif Touhou Genso Rondo : Bullet Ballet, Touhou Genso Wanderer se veut cependant totalement différent puisqu'il s'agit d'un RPG / Roguelike / Dungeon Crawler. Pour faire plus simple vous allez incarner une jeune demoiselle du nom de Reimu Hakurei qui va devoir explorer des donjons en 2D, le temps ne s'écoulant et donc les ennemis n'agissant, que dès lors que vous effectuez un déplacement ou une action.

[Test] Touhou Genso Wanderer

Alors que Reimu était en visite chez une connaissance du nom de Rinnosuke qui avait dans les mains un orbe qui attisa sa curiosité, elle fît tout pour le toucher ce qui eu des répercussions étranges. Rinnosuke devint menaçant, allant jusqu'à attaquer Reimu, celle ci réussissant tout de même à s'échapper avant de tenter de retrouver Rinnosuke qui avait fini par disparaitre, laissant derrière lui une énorme tour que Reimu allait tenter d'escalader étage par étage. C'est là que votre périple commence, juste avant de faire la rencontre de Futo Monotobe, un apprenti sage, qui allait devenir un allié précieux dans ce donjon.

[Test] Touhou Genso Wanderer

Vous allez donc parcourir cette tour de niveau en niveau à la recherche de la sortie de ces derniers afin de pouvoir les enchainer. Néanmoins cette tour est infestée de clones des habitants de la ville qui ne vous veulent pas vraiment du bien, vous devrez donc vous battre pour survivre. Outre la jauge de PV que connaissent bien les joueurs, une barre de faim est également présente et permet à Reimu de regagner de la vie automatiquement. Si par malheur cette barre venait à être vide, sa vie viendrait à se vider progressivement à chacune de ses actions car comme je l'ai mentionné plus haut, le temps ne défile que lorsque vous effectuez une action ou un déplacement.

[Test] Touhou Genso Wanderer

Sans parler des nombreux objets de soins, de parchemins magiques et de nourriture que vous trouverez dans la tour, vous ramasserez de l'équipement que vous pourrez par définition équiper mais dont vous pourrez également équiper votre allié. Vous pourrez donner à celui ci des consignes comme attaquer le même ennemi que vous, rester à un endroit ou encore faire ce que bon lui semble mais revenons en aux armes et armures. Ces dernières gagneront au même titre que Reimu et son allié des niveaux et pourront être fusionnés avec d'autres armes et objets pour gagner en puissance.

[Test] Touhou Genso Wanderer

Si ce système semble être un point secondaire dans la progression de notre héroïne, c'est tout le contraire car si elle avait le malheur de perdre tous ses points de vie, elle repartirait du premier étage de la tour et au niveau un. Dans sa déchéance elle ne conservera peut être pas son expérience mais disposera toujours de ses objets et de son équipement, autant dire que le renforcer sera indispensable à sa progression. Pour l'aider dans sa quête elle pourra acheter et vendre des objets dans des villes présentes à certains étages de la tour. Des sorts consommant une sorte de MP que l'on trouve dans les donjons lui permettront de lancer des boules de feu ou encore une barrière infligeant des dégâts à tous les ennemis alentours.

[Test] Touhou Genso Wanderer

Graphiquement le jeu est vraiment mignon et la bande son est très agréable à avoir dans les oreilles. Il y a des petites choses qui m'ont pas mal embêtées durant le jeu comme cet inventaire toujours plein et ce menu qui se ferme dès que vous équipez quelque chose. L'écran est coupé sur les bords ce qui n'est pas pratique pour voir correctement sa barre de vie mais chose étrange en utilisant la lecture à distance de la PS4 sur PC, ce problème n'est pas. Côté durée de vie on est sur quelque chose de très correct d'autant plus qu'à chaque nouvelle ascension de la tour, les niveaux seront différents car générés aléatoirement ce qui est intéressant mais peut être un problème, certaines runs étant très faciles et d'autres bien trop ardues.

[Test] Touhou Genso Wanderer

Touhou Genso Wanderer propose de très bonnes choses avec un Gameplay simple et efficace qui vous laisse largement le temps de réflexion nécessaire pour avancer prudemment. Cependant il nécessite une part de chance due à l'aléatoire pour avancer convenablement sans frustration à force de recommencer sans cesse l'ascension du début malgré la conservation des objets (à équiper à nouveau via un menu peu pratique...). Néanmoins si vous appréciez le genre, ainsi que les Visuals Novels et avez les bases de l'anglais je vous conseille d'y jeter un oeil, il dispose d'un fort potentiel qui ravira sans doute les plus persévérants.

 



Commenter cet article