[Test] The Disney Afternoon Collection

20 Avril 2017 Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Steam

[Test] The Disney Afternoon Collection

The Disney Afternoon Collection vous propose de revivre les aventures de héros qu'ont sans aucun doute connu les joueurs des années 90. Picsou, Baloo, Myster Mask (Darkwing Duck), Tic et Tac (Chip 'n Dale) étaient des personnages très connus à cette époque grâce à la bande dessinée et aux dessins animés. La voie était toute tracée pour voir ces personnages hauts en couleurs être incarnés par les enfants par le biais du jeu vidéo. Fort heureusement ce qui en découla fût de très bonne qualité et l'on vante encore les mérites de certains de ces jeux à l'heure actuelle.

[Test] The Disney Afternoon Collection

Cette compilation de six jeux va vous permettre de jouer ou rejouer à ces titres phares, à savoir Tic et Tac, les Rangers du risque 1 et 2, DuckTales 1 et 2, Super Baloo et Darkwing Duck. Je ne vais pas vous faire le test de ces jeux malgré leurs qualités pour l'époque mais bel et bien vous parler de cette compilation qui leur ajoute quelques nouveautés. Nous sommes principalement sur du jeu de plateforme avec un penchant pour la coopération dans Tic et Tac 1 et 2, Super Baloo étant la petite originalité du lot étant donné qu'il s'agit d'un Shoot'em Up.

[Test] The Disney Afternoon Collection

Comme souvent dans ce genre de compilation il vous sera mis à disposition un musée comprenant de nombreux documents tels que des visuels des versions originales des jeux ou encore de la musique, ce qui est toujours un plus pour les collectionneurs et les fans de l'époque. De plus et une fois encore comme on le voit souvent dans ce genre compilation, vous allez pouvoir sauvegarder votre partie à n'importe quel moment durant les jeux. Ne pensez même pas au fait de sauvegarder toutes les 5 minutes pour éviter le Game Over, une simple pression sur un bouton suffira à remonter le temps avant votre erreur fatale.

[Test] The Disney Afternoon Collection

En effet il a été implémenté dans le jeu une fonction qui vous permet en appuyant sur une simple touche de rembobiner votre partie, vous évitant ainsi une mort certaine. Certains crieront au scandale mais rien ne vous oblige à utiliser cette fonction, tout comme la sauvegarde mais pour avoir rejoué à ces jeux pas si faciles que ça, j'avoue que la tentation est forte. Pour chaque jeu un petit menu vous permettra d'apprendre la fonctionnalité de chaque touche, et oui à l'époque les didacticiels n'existaient pas, par contre des notices étaient présentes dans les boîtes des jeux... RIP.

[Test] The Disney Afternoon Collection

Les fonctionnalités que j'ai trouvé les plus intéressantes concernent le Speedrun, en effet on retrouve pour chaque jeu un mode "Chrono" et un mode "Boss en folie". Si le premier vous demandera de terminer les niveaux le plus rapidement possible, le second vous demandera de faire de même avec les Boss. Cela ne révolutionne de loin pas le genre mais ce que j'ai adoré c'est la possibilité de voir les performances de chaque joueur via les classements en ligne. Cela en plus d'être plaisant à regarder peut également servir à ceux qui se trouvent bloqué dans un des jeux, par ailleurs il est tout à fait possible de consulter uniquement les performances et le classement de vos amis dans ces modes si vous le souhaitez.

[Test] The Disney Afternoon Collection

The Disney Afternoon Collection est intéressant car pour une vingtaine d'euros il va vous permettre de revivre les aventures de votre jeunesse dans leurs versions originales. Cette compilation n'est cependant pas parfaite car vous y retrouverez également les défauts de l'époque comme les baisses de framerate lorsque trop d'ennemis apparaissent à l'écran pour ne citer que cela. Il s'agit donc d'un bon moyen de découvrir ou redécouvrir ces titres même si j'aurais aimé que ces versions soient un peu plus travaillées, ce en dépit de l'excellente idée d'y intégrer un système de classement en ligne basé sur le Speedrun.

 



Commenter cet article