[Test] Puyo Puyo Tetris

2 Mai 2017 Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch

[Test] Puyo Puyo Tetris

Alors que dans le monde des Puyos, les personnages se retrouvent téléportés dans tous les sens en raison de leurs combats de Puyos incessants mais toujours dans la joie et la bonne humeur, de drôles de formes géométriques se mirent à tomber du ciel, des Tetrominos. Pendant ce temps là, dans un vaisseau en pleine exploration spatiale, une catastrophe arriva, de drôles de petites boules de couleur disposant chacune d'une paire d'yeux mirent le vaisseau sans dessus dessous. Vous l'aurez compris les mondes de Puyo Puyo et de Tetris sont entrain de fusionner et nos héros vont devoir s'associer pour mettre un terme à cette étrangeté.

[Test] Puyo Puyo Tetris

L'histoire ci-dessus est comme vous l'avez compris le fil conducteur du mode Adventure proposé dans le jeu. Il est composé d'une dizaine de chapitres composés eux mêmes d'une dizaine de niveaux chacun.

Principe de Puyo Puyo :

De petite boules de couleur tombent du haut de l'écran, il faut que pas moins de quatre d'entre elles de même couleur soient en contact pour qu'elles disparaissent vous octroyant des points et un malus à base de Puyo transparents à votre éventuel adversaire. Pour cela vous devrez les disposer où bon vous semble et les faire pivoter. Des combos sont possibles pour davantage de points et de Puyo incolores.

[Test] Puyo Puyo Tetris

Principe de Tetris :

Ce sont des Tetrominos qui tombent du ciel cette fois ci, le but étant également de les faire disparaitre mais en réalisant des lignes de blocs complètes. Pour cela vous devrez également les disposer où bon vous semble et les faire pivoter.  Il vous est possible de stocker une pièce à utiliser plus tard pouvant être utilisée à la place d'une autre actuellement entrain de tomber qui elle sera stockée à son tour. Réaliser des lignes vous octroiera des points et un malus à votre éventuel adversaire à base de lignes presque complètes apparaissant en bas de son écran.

Pour les deux jeux, si vos pièces atteignent le haut de l'écran à l'endroit d'où elles arrivent c'est perdu. Il est possible de les faire descendre plus vite grâce à la flèche du bas et instantanément grâce à la flèche du haut pour Tetris et dans certains modes uniquement pour Puyo Puyo.

[Test] Puyo Puyo Tetris

Le jeu peut bien évidemment être joué seul en local ou en ligne avec des amis ou d'illustres inconnus. Certains modes de jeu vous proposent de jouer à Tetris ou Puyo Puyo selon votre choix, votre adversaire jouant également au jeu de son choix. D'autres modes vous demanderont de jouer à Puyo Puyo et Tetris en même temps. Le mode Solo Arcade vous propose en plus de jouer pour chaque type de partie en mode "Endurance", celui ci vous faisant affronter des adversaires à l'infini jusqu'à votre perte.

Voici les modes de jeu disponibles dans les modes Solo Arcade, Multiplayer Arcade et Online jusqu'à 4 joueurs simultanément :

- Versus (Puyo Puyo ou Tetris) : Match simple

- Fusion (Puyo Puyo et Tetris) : Des Puyos et des Tetraminos tombent du haut de l'écran, les Tetraminos écrasant les Puyo faisant disparaitre les transparents et remonter ceux de couleur au dessus d'eux. La taille de l'écran de situe entre celui de Tetris et celui de Puyo Puyo pour un équilibre de jeu plutôt réussi.

- Swap (Puyo Puyo et Tetris) : Chaque joueur dispose d'un tableau de Puyo Puyo et d'un tableau de Tetris, toutes les 25 secondes on passe sur l'autre tableau mettant celui en cours en pause mais pas ses combos, ce qui fait qu'un combo sur un tableau peut signifier un malus sur l'autre tableau de l'adversaire. Le premier à perdre sur un des tableaux perd la partie.

- Party (Puyo Puyo ou Tetris) : Des objets vous octroyant bonus ou malus à votre adversaire apparaissent à l'écran et peuvent être annulés sur le même principe que les Tetrominos et les Puyos. Chaque joueur dispose de vies infinies, le but étant d'atteindre le meilleur score en fin de chrono, bien sûr faire perdre une vie à son adversaire signifie un joli paquet de points.

- Big Bang (Puyo Puyo ou Tetris) : Pendant un temps limité, les deux joueurs se voient proposés plusieurs tableaux remplis de Tetrominos ou Puyos de façon à ce que des combos soient possibles. Le plus gros réalisateur de combos gagne la manche en faisant perdre des points de vie à l'adversaire.

[Test] Puyo Puyo Tetris

Le mode Solo Arcade permet d'enregistrer ses records personnels mais également d'accéder à un mode Challenge composé des modes de jeu suivants :

- Endless Fever : Même principe que le mode Big Bang sauf qu'il faudra effectuer un maximum de combos pendant un temps limité qui remonte lorsque vous videz entièrement l'écran.

- Endless Puyo : Il s'agit simplement de tenir le plus longtemps possible dans un Puyo Puyo classique.

- Tiny Puyo : Idem que pour Endless Puyo sauf que les Puyos ont la taille des blocs de Tetris et sont donc bien plus petits. Davantage de Puyos à l'écran et de combos sont à prévoir.

- Sprint : Effectuer 40 lignes de Tetrominos le plus rapidement possible.

- Marathon : Effectuer 150 lignes de Tetrominos le plus rapidement possible.

- Ultra : Obtenir le meilleur score à Tetris en 3 minutes.

[Test] Puyo Puyo Tetris

En ligne on vous proposera également plusieurs modes de jeu à savoir un mode de jeu sans classement dans lequel vous pouvez facilement inviter vos amis pour participer à un match en choisissant les règles. Lorsqu'il s'agit de parties classées vous pouvez définir des filtres qui vous empêcheront d'affronter d'autres joueurs dans certains modes de jeu ou s'ils ne disposent pas selon vous d'une connexion Internet d'assez bonne qualité. Dans tous les modes vous pourrez enregistrer des Replays de vos parties que vous pourrez Uploader ou à l'inverse il vous est possible de regarder et/ou télécharger les Replays que d'autres joueurs ont mis en ligne.

[Test] Puyo Puyo Tetris

Graphiquement le jeu est vraiment joli et coloré, la bande son toujours guillerette est agréable mais les voix des personnages ont parfois tendance à agacer pendant de longues sessions de jeu seul ou entre amis. La prise en mains est immédiate, on reste sur du grand classique. Concernant la durée de vie elle dépendra de votre motivation mais il y a quelques bonus comme des Skins pour Tetrominos et Puyos et des voix de substitution pour certains personnages à débloquer contre des points gagnés dans tous les modes de jeu.

[Test] Puyo Puyo Tetris

Etant un grand fan des deux jeux, Puyo Puyo Tetris se veut être un énorme coup de coeur. Il fallait oser permettre à deux joueurs de s'affronter chacun sur un jeu différent simultanément ou mieux encore de s'affronter sur un mix des deux. Bien que quelques soucis d'équilibre se fassent parfois sentir dans quelques modes de jeu, c'est une franche réussite. La seule chose que je regrette c'est le classement en ligne dans lequel beaucoup de joueurs (japonais pour la plupart) disposent du même nombre de points maximal (9999 points...), ce qui ne permet pas de les départager correctement. Hormis cela si vous êtes néophyte de vous en faites pas, des explications sont données des bases du jeu jusqu'aux techniques les plus avancées comme le T-Spin dans Tetris. Vous n'avez plus d'excuse pour ne pas vous essayer à cet incontournable et pourquoi pas venir me défier !

 



Commenter cet article