[Test] Little Nightmares

30 Avril 2017 Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Steam

[Test] Little Nightmares

Little Nightmare nous place dans la peau de Six, une jeune fille vêtue d'un ciré jaune qui ne nous laisse rien voir de cette dernière si ce n'est son allure et sa taille. Il n'y a pas grand chose de conté sur le scénario du jeu, on y traverse des niveaux avec pour seul point commun leur côté sombre accentué par la présence de monstres effrayants. Même sans dialogue, on comprend aisément avec l'aide du titre du jeu qu'il s'agit en fait de vivre les pires cauchemars d'une enfant de la même manière qu'elle.

[Test] Little Nightmares

Ce jeu composé d'énigmes pas bien difficiles se veut donc être un mélange de réflexion, de plateforme mais également d'infiltration car vous devrez vous cacher pour échapper aux monstres qui vous poursuivent. La prise en mains est rapide, Six peut sauter, interagir avec certains objets comme des leviers ou en porter d'autres utiles à la réalisation des énigmes. Elle peut également courir, s'accrocher aux rebords des différentes plateformes mais également escalader certaines surfaces et éclairer les environs à l'aide d'un briquet.

[Test] Little Nightmares

Etant donné que Six évolue dans des niveaux en 3D avec une caméra relativement éloignée d'elle, je suis mort autant de fois à cause de sauts ratés que des ennemis. De plus il n'est pas toujours évident de trouver avec quels éléments du décor il faudra interagir et notamment où il faudra précisément se cacher pour éviter de mourir une fois de plus car dans ce jeu vous allez mourir et pas qu'un peu. Fort heureusement les Checkpoints sont nombreux. Le jeu tient d'ailleurs presque du Die and Retry tant il faudra tenter de se cacher un peu partout avant de savoir si oui ou non les ennemis nous y repèrent.

[Test] Little Nightmares[Test] Little Nightmares

Graphiquement le jeu est sublime faisant penser au travail de Tim Burton et les décors sont vraiment flippants, j'ai beau ne pas m'être effrayé durant le jeu, j'ai eu droit à pas mal de petits coups de stress. L'ambiance sonore est parfaite pour le genre, on a droit à juste ce qu'il faut de bruitages aux bons moments pour se demander ce qu'il se passe et stresser (une fois de plus) un bon coup. En terme de durée de vie le jeu ne vous demandera pas plus de 4-5 heures car il est malgré tout facile même si des collectibles la prolongent artificiellement.

[Test] Little Nightmares

Little Nightmare est pour moi un savant mélange de l'univers de Tim Burton et de Limbo auquel on aurait voulu ajouter une 3D au risque de faire perdre de son charme au titre à cause d'un level design peu clair et d'une caméra trop éloignée. Pour une vingtaine d'euros le jeu reste une expérience intéressante et j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire même si un peu de difficulté supplémentaire aurait été appréciable. Si vous êtes fan de jeux à ambiance vous ne pouvez pas être déçu mais si vous ne supportez pas un minimum la frustration suite à une série de morts dues à autre chose qu'à votre faute, il vaudrait peut-être mieux passer votre chemin.

 



Commenter cet article