[Test] Akiba's Beat

22 Mai 2017 Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS Vita

[Test] Akiba's Beat

Akiba's Beat raconte l'histoire d'Asahi, un jeune homme déscolarisé qui passe tout son temps sur les jeux vidéo et à regarder des animés, en gros c'est un NEET (littéralement traduit par "ni étudiant, ni employé, ni stagiaire"). Un jour alors qu'il avait rendez-vous avec son meilleur ami qui s'inquiète pour sa santé étant donné qu'il passe son temps à flemmarder, il entrevoit des évènements étranges dans le quartier d'Akihabara. Il fait la connaissance d'une jeune femme lui racontant que les désirs (ou désilusions) de certaines personnes peuvent se matérialiser et nuire au plus grand nombre mais ne sont visibles que par quelques élus dont ils font partie.

[Test] Akiba's Beat

La fine équipe va rapidement se rendre compte qu'il sont coincés dans une boucle temporelle, un dimanche sans fin. Bien qu'il s'agisse d'un problème en soit, cela va leur permettre de trouver les personnes dont les désirs sont matérialisés car elles sont les seules avec les élus à se rendre compte de cette boucle temporelle. Asahi va donc faire équipe avec divers personnages singuliers comme une maid ou encore une idole japonaise pour combattre cette matérialisation des rêves et leur source afin de tenter d'échapper à cette boucle temporelle.

[Test] Akiba's Beat

Le jeu est un action RPG dans lequel chaque désir se matérialise sous la forme d'un donjon sur le thème de ce désir au bout duquel se trouve un Boss qu'il vous faudra vaincre. Si les déplacements sont libres, le Gameplay se veut toutefois assez rigide lors des combats. Vous disposez d'un certain nombre de points d'action vous permettant d'attaquer, une fois à zéro il vous faudra esquiver ou parer les attaques ennemies pour ne pas encaisser trop de dégâts. Si cela est facilement gérable en un contre un, lorsque vous affrontez plusieurs ennemis à la fois, cela l'est bien moins malgré la présence d'alliés.

[Test] Akiba's Beat

Ces derniers attaquent automatiquement ou agissent selon les directives que vous leur aurez donné. Vous pouvez très bien privilégier les sorts de soin pour l'un, l'offensive pour le second, tout en déterminant pour les deux à partir de quel pourcentage de HP restant vous souhaitez qu'ils utilisent vos objets de soin et d'autres choses intéressantes. Du côté du joueur qui peut incarner le personnage de son choix, des raccourcis peuvent être mis en place pour lancer les attaques spéciales consommant des SP plus facilement.

[Test] Akiba's Beat

Si vos SP remontent automatiquement au fur et à mesure de vos attaques il en va de même pour une jauge qui une fois pleine et activée vous octroiera des points d'attaque illimités pendant un certain temps, de quoi sérieusement enchainer vos adversaires. Chaque attaque correspond à un type plus ou moins efficace sur vos adversaires. Graphiquement le jeu est plutôt joli mais un peu vieillot par contre Akihabara est extrêmement bien représenté comme dans le précédent jeu des développeurs, Akiba’s Trip : Undead and Undressed. La bande son est plutôt sympa tout comme les voix japonaises et même le doublage anglais.

[Test] Akiba's Beat

Akiba's Beat est un jeu qui se laisse jouer facilement, je me suis bien attaché aux personnages s'avérant être des caricatures de types de personnes que l'on peut croiser à Akihabara. Concernant le scénario il est plutôt bon malgré de très nombreuses lignes de dialogue comme on en trouve souvent dans ce genre de jeu. Mon plus grand regret étant le manque d'intérêt des quêtes secondaires demandant souvent de se rendre d'un point A à un point B sans rien de plus pour une récompense plus ou moins utile. Le Gameplay s'améliore au fur et à mesure du jeu avec un plus grand nombre de points d'action procuré grâce à des objets achetés dans les différentes boutiques d'Akihabara. Si vous aimez le genre et que les longs dialogues en anglais ne vous font pas peur n'hésitez pas à vous plonger dans cette aventure divertissante et amusante tenant autant du Visual Novel que de l'action RPG.

 



Commenter cet article