[Test] Monster Monpiece

5 Avril 2017 Publié dans #Tests jeux Steam , #Tests jeux PS Vita

[Test] Monster Monpiece

Dans le petit monde de Monster Monpiece cohabitent désormais monstres et humains, les monstres étant dans ce jeu représentés par de jolies jeunes filles hybrides pour la plupart mais j'y reviendrai. Cela n'a cependant pas toujours été le cas, les monstres ont été envoyés sur Terre par un Dieu pour une bonne raison au départ, restreinte la vanité des humains en les exterminant. Désormais des écoles spéciales forment les jeunes filles à une forme de combat stratégique utilisant ces mêmes monstres devenus leurs alliés. Ce qui va s'avérer utile, une menace étrange pesant sur le monde, un mal atteignant certaines personnes qui se voient devenir très violentes, la perte de leur âme.

[Test] Monster Monpiece

Nous sommes en présence d'un jeu de carte aux formes généreuses et à la stratégie plus profonde qu'il n'y parait. Vous pourrez poser une carte par tour sur un terrain composé de 3 lignes et divisé en 3 parties, deux en 3 x 3 pour les terrains respectifs des joueurs sur lesquels ils peuvent jouer leurs monstres et une simple colonne que les monstres devront traverser pour atteindre la zone ennemie mais sans que personne ne puisse y invoquer qui que ce soit. Les monstres se déplacent automatiquement d'une case vers le camp ennemi à chaque fin de tour à moins d'être bloqué par un autre monstre. Ils attaquent également à ce moment là. Le but est de faire perdre tous ses points de vie à la base ennemie en l'atteignant avec vos monstres à raison d'un point de vie perdu par monstre.

[Test] Monster Monpiece[Test] Monster Monpiece

Sur les cartes se trouvent de nombreuses informations. Elles sont de quatre couleurs différentes, en jouer 2 ou 3 d'affilée de la même couleur vous octroiera des bonus non négligeables (mana supplémentaire, attaque et HP des monstres renforcés). Le type de monstre est également indiqué (Dragon, Hybride, Beast...), il vous est possible de fusionner deux monstres du même type ensemble pour additionner leurs différentes caractéristiques. Un petit logo vous indique le type de compétence de base de votre monstre, attaque à distance, au corps à corps, soin ou renforcement de l'attaque du monstre allié se trouvant devant lui.

[Test] Monster Monpiece[Test] Monster Monpiece

A chaque début de tour vous obtenez 3 points de mana qui vous servira à invoquer vos serviteurs, le coût d'un monstre en mana dépend de ses caractéristiques, celui ci étant également indiqué sur les cartes. Il peut donc être intéressant de passer un tour pour accumuler du mana. Bien évidemment sont précisés sur les cartes les points d'attaque, les HP et les éventuels MP des monstres ainsi que certains bonus dont ils disposent (régénération de santé automatique, déplacement dès le premier tour sur le terrain...). L'illustration vous donnera également une indication sur le niveau du monstre, plus il est dénudé plus il sera fort.

[Test] Monster Monpiece

Chaque carte peut-être améliorée 2 fois grâce au "Rub mode" ou mode frottage si vous préférez. Il s'agit à mon sens de la partie la moins intéressante du jeu car pour faire évoluer une carte et donc la dénuder vous devrez trouver ses points sensibles et les frottes de différentes manières afin de faire monter une jauge pendant un temps limité. Si Criminal Girls 2 : Party Favors proposait des mini-jeux certes peu intéressants mais tout de même légèrement variés, ici vous ne ferez que du frottage, c'est répétitif, frustrant par moments, et par conséquent le point noir de ce jeu pour moi.

[Test] Monster Monpiece[Test] Monster Monpiece

Améliorer une carte ne signifie par forcément la rendre plus utile car cela peut tout modifier, y compris diminuer certaines statistiques, lui octroyer un malus (déplacement impossible, perte automatique des HP...) ou augmenter son coût en mana. Le soucis c'est que pour savoir ce qu'il adviendra d'un monstre après son évolution et bien il faut le faire évoluer. Il est par contre intéressant d'avoir des monstres identiques évolués et dans leur forme de base car la couleur de la carte, le type d'attaque et de monstre ne change pas ce qui permet des combos et fusion intéressante. Il est dans votre deck impossible d'ajouter plus de trois fois la même carte à moins qu'il ne s'agisse d'exemplaires de niveaux différentes de cette même carte.

[Test] Monster Monpiece

A la fin de chaque combat vous gagnerez de l'argent à utiliser en boutique pour acheter de nouveaux paquets de cartes ainsi que des objets utilisables en combat, trois étant équipables par combat. Vous gagnerez également des "Rub points" vous permettant de faire évoluer vos monstres, chacun d'entre eux nécessitant un certain nombre de points pour que vous tentiez de les exciter suffisamment pour les faire évoluer. Graphiquement le jeu est vraiment sympa même si j'aurais apprécié des visuels des monstres en 3D sur le terrain plus variés. La bande son colle tout à fait au titre et les voix japonaises sont les bienvenues. Côté durée de vie, sans Online il m'aura fallu plus d'une quinzaine d'heures pour en venir à bout.

[Test] Monster Monpiece[Test] Monster Monpiece

Monster Monpiece est un petit coup de coeur. Il n'est pas sans défaut avec des éléments manquants lors des combats comme les précédentes cartes jouées qui seraient utiles à connaitre pour maximiser les combos, des sous-titres uniquement en anglais, un Online inexistant dans la version Steam du jeu et un Rub mode qui casse complètement le rythme de ce dernier. Cependant avec des visuels très bien travaillés, de nombreux paramètres à prendre en compte lors d'une partie et les stratégies qui s'établissent au fur et à mesure que vous construisez votre deck, j'ai vraiment hâte qu'un nouvel opus reprenant les bases de celui ci voit le jour.

 



Commenter cet article