[Test] LEGO Worlds

13 Mars 2017 Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Steam

[Test] LEGO Worlds

Les LEGO sont indémodables et bien que je ne sois pas un vrai fan de ces petites briques IRL, je suis en revanche très friand des jeux vidéo de cette licence malgré un manque de renouvellement certain ces dernières années. C'est avec curiosité que je me suis plongé dans LEGO Worlds qui n'exploite pas une licence comme le font les jeux LEGO à leur habitude mais propose de visiter des niveaux générés aléatoirement. De plus la création est au coeur du jeu et ce jusqu'à proposer de créer et personnaliser des niveaux entiers, ce qui s'avère extrêmement prometteur pour les amateurs de jeux de type bac à sable.

[Test] LEGO Worlds[Test] LEGO Worlds

Vous incarnez au départ un astronaute ayant fait une malencontreuse chute sur une planète qui lui est étrangère. Son vaisseau ayant subit de sérieux dégâts, vous devrez retrouver des pièces dorées afin de le remettre en état et par la même occasion débloquer toutes les possibilités vous étant offertes dans le jeu. Au départ vous visiterez de petits niveaux qui au fur et à mesure seront de plus en plus grands et si vous n'aimez pas l'un d'entre eux ou n'y trouvez pas votre bonheur qu'à cela ne tienne une infinité d'autres niveaux générés aléatoirement sont à votre disposition pour continuer votre recherche de briques dorées.

[Test] LEGO Worlds[Test] LEGO Worlds

Notre héros aura tout un arsenal d'outils qui lui permettront de façonner le monde comme il le souhaite mais également d'ajouter ou supprimer des éléments avec lesquels il peut interagir comme des feux de camps, des véhicules, des animaux ou même des personnages. Le premier outil dont il dispose est l'outil de découverte qui gardera en mémoire tous les objets qu'il aura identifié avec ce dernier afin de les dupliquer à l'infini ou au contraire de les supprimer d'un niveau. Cela fonctionne également avec les animaux et les personnages auxquels vous aurez déjà rendu service en leur donnant l'objet qu'ils désirent (une pomme, un arc...) ou en leur rendant service en construisant une maison, créant une rivière et j'en passe, en fonction de leur demande.

[Test] LEGO Worlds[Test] LEGO Worlds

En plus de pouvoir utiliser l'outil de recherche sur les personnages que vous avez aidé, ils vous donneront la plupart du temps un objet pouvant être stocké dans votre inventaire pour être utilisé ou donné à un autre, un objet à créer avec l'outil de recherche ou encore une de ces briques dorées que vous convoitez tant. Ces dernières pourront également être trouvées dans des coffres ou obtenues en attrapant de petits voleurs tentant de se faire la malle avec. Par la suite en plus d'objets utiles comme un jetpack, un appareil photo ou une lanterne, d'autres outils viendront compléter les capacités de notre héros.

[Test] LEGO Worlds[Test] LEGO Worlds

L'outil de peinture vous permettra de peinturlurer tout ce que vous souhaitez de la couleur dont vous le souhaitez. L'outil de construction est surement le plus complexe car il vous permet de construire tout ce dont vous vous sentez capable pièce par pièce avec des blocs dont les formes vous rappelleront sans doute celles des pièces LEGO originales, celles ci étant bien sûr à débloquer. L'outil de copie va vous permettre de faire un copier coller de ce que vous voulez dans un niveau, même ce qui a été créé par vos soins ou généré aléatoirement, et de le sauvegarder pour pouvoir le réutiliser très rapidement par la suite grâce à l'outil de recherche.

[Test] LEGO Worlds[Test] LEGO Worlds

Le dernier mais non le moindre est l'outil de paysagisme qui va vous permettre de moduler la terre comme bon vous semble qu'il s'agisse de topographie ou du type de terrain (terre, eau, gazon, lave, etc...). Graphiquement le jeu est aussi beau que n'importe quel autre jeu LEGO, la bande son est un peu fade mais reste agréable. La durée de vie dépendra de votre motivation à tout débloquer seul ou avec un ami en local ou en ligne, pour ma part il m'a fallu une quinzaine d'heures pour récupérer toutes les briques dorées seul et sans chercher à vraiment rencontrer d'autres personnes. Le jeu peut ensuite vraiment commencer avec la création de votre propre niveau avec toutes les cartes en mains pour réaliser vos projets.

[Test] LEGO Worlds

LEGO Worlds met un certain temps à être prit en mains correctement mais une fois que c'est le cas on prend vraiment son pied à chercher de nouveaux objets de personnalisation et à exhiber ses réalisations. On regrettera le manque de précision de certains outils, la caméra pas toujours au top, les temps de chargement ainsi que certains bugs d'affichage mais on appréciera la liberté offerte au joueur et les innombrables possibilités. On ne joue pas avec des cubes comme dans Minecraft mais avec des briques, les possibilités sont par conséquent plus nombreuses mais plus complexes à réaliser. Je peux conseiller ce jeu les yeux fermés à ceux qui ont soif de création et à ceux qui apprécient l'univers des LEGO. Il s'agit pour moi tout simplement du jeu LEGO qui retranscrit le mieux parmi tous les jeux de la licence sortis précédemment, le concept même du LEGO dans le huitième art.

 



Commenter cet article