[Test] Horizon : Zero Dawn

16 Mars 2017 Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Horizon : Zero Dawn

Horizon : Zero Dawn est un jeu qui nous transporte dans un univers qui, si on ne s'est pas fait sauter dessus par la campagne marketing du jeu, laisse paraître un voyage temporel vers le passé où la nature est omniprésente. Sauf qu'il n'en est rien, la nature a bel et bien reprit ses droits enterrant ainsi la technologie des ancêtres de l'humanité. Cet âge désormais révolu où la technologie était utilisée à tort et à travers, entre autres choses pour faire la guerre, est appelé l'âge de métal. Aujourd'hui nous voilà revenus à l'âge des tribus avec leurs espoirs et leurs croyances.

[Test] Horizon : Zero Dawn

Vous incarnez Aloy, une jeune femme à la chevelure flamboyante dont la vie n'a pas toujours été simple. Rejetée par son peuple car née de mère inconnue elle a vécu toute son enfance avec Rost, un autre paria exilé par sa tribu qui l'éleva comme un père et lui appris tout ce qu'il savait de la chasse et de la survie. Ce dans le but qu'un jour elle puisse participer à un rituel d'initiation au sein de la tribu qui les a rejeté pour qu'elle s'intègre même si cela signifie ne plus jamais avoir la possibilité d'être ensemble.

[Test] Horizon : Zero Dawn

Dans l'univers du jeu les machines ont fusionné avec la nature et hormis quelques exceptions, tous les animaux que vous croiserez seront en fait des robots. Des crocodiles, des taureaux et même des girafes robotiques se trouveront sur votre chemin et Aloy que vous incarnez sera en mesure de les reprogrammer pour s'en servir de montures ou d'alliés au combat. Cela n'est cependant qu'un aspect de l'aventure qu'attend Aloy car les hommes égaux à eux mêmes sont cupides, cherchent le pouvoir quitte à sacrifier certains des leurs.

[Test] Horizon : Zero Dawn

Le jeu est un Action RPG en Open World dans lequel vous suivrez une trame scénaristique que je ne dévoile pas volontairement mais qui sera souvent interrompue par de nombreuses divagations. Vous allez apprécier vous promener tout en évitant ou en exterminant des robots ainsi que des bandits, aurez tout le loisir de profiter des joies de la cueillette mais également de la fabrication d'objets et de personnalisation d'armes et d'armures, bref vous n'aurez pas un instant de répit durant votre périple. Les quêtes secondaires qu'on vous propose sont également scénarisées avec goût.

[Test] Horizon : Zero Dawn

Aloy pour se défendre dispose au départ d'un arc et d'une lance utile au corps à corps. Par la suite grâce aux matériaux acquis elle débloquera de nouvelles armes, des arcs à longue portée, des pièges à poser au sol et d'autres petites surprises. A vous de choisir votre arsenal selon votre style de jeu, discret et assassin tout en finesse ou jouant les têtes brûlées tout aussi efficace mais bien plus gourmand en esquives et autres potions de soin. Pour accentuer la progression du personnage en plus de son équipement personnalisable, le côté RPG du titre entre en scène.

[Test] Horizon : Zero Dawn[Test] Horizon : Zero Dawn

Lorsque Aloy vainc un ennemi ou accomplit une quête elle gagne de l'expérience lui faisant gagner des niveaux lui permettant d'acquérir davantage de points de vie maximum mais également des points de compétences. Ces derniers peuvent être utilisés dans un arbre de talents pour faire bénéficier Aloy de nouvelles capacités comme de ralentir légèrement le temps lorsqu'elle vise à l'arc, de gains en furtivité ou en force. En plus des potions de soin, pour se régénérer Aloy peut utiliser des baies qu'elle ramassera un peu partout qui augmente le désir de se promener pour ramasser tout ce que l'on trouve, bien que cela soit déjà le cas avec la nécessité de crafter les munitions.

[Test] Horizon : Zero Dawn

Graphiquement le jeu est sublime, je n'ai rien de plus à dire, la bande son est également parfaite pour le titre qu'il s'agisse de la musique ou des bruitages, c'est un régal. Pour ceux qui se posent la question je joue au titre sur une PS4 "basique" et n'ai décelé aucun ralentissement ou même bug durant mon aventure, le titre est parfaitement optimisé. Côté Gameplay tout se prend très facilement en mains même si j'aurais apprécié que changer d'arme en cours de combat suspende le temps car je me suis quelques fois fait surprendre. La durée de vie est très bonne mais difficile à estimer en ligne droite tant je me suis baladé et ai accompli des missions secondaires ici et là, en tout cas vous en aurez pour quelques dizaines d'heures.

[Test] Horizon : Zero Dawn

Horizon : Zero Dawn est un titre sur lequel Sony a tout misé, on le voit au nombre d'affiches et de pages publicitaires à la télévision, et même si à trop attendre d'un jeu on finit souvent par être déçu, ce n'est clairement pas le cas ici, ce jeu est une pépite. Si je devais lui reprocher une chose c'est l'IA qui a parfois des réactions un peu bizarres, notamment au niveau de la détection de notre héroïne mais rien de bien grave. Peaufiné dans les moindres détails avec une pléthore de choses à faire, une direction artistique quasi parfaite et une histoire qui m'a tenu en haleine tout du long, Horizon est très clairement un coup de coeur. J'irais jusqu'à dire qu'il justifie l'achat d'une PS4 qu'elle soit pro ou non tant c'est un titre dont on entendra parler longtemps... du moins tant que les machines n'auront pas fusionné avec dame nature.

 



Commenter cet article