[Test] Atelier Firis : The Alchemist of the Mysterious Journey

14 Avril 2017 Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS Vita

[Test] Atelier Firis : The Alchemist of the Mysterious Journey

Firis est une jeune fille au don particulier, celui de trouver aisément des ressources telles que des minéraux sans avoir besoin de creuser pour les obtenir. C'est pour cette raison que son rôle au sein de son village est très important pour la prospérité de ce dernier qui s'avère être autonome et établi à l'intérieur d'une montagne. La soeur de Firis étant douée au combat celle ci s'occupe de la chasse pour alimenter le village, et si les deux soeurs s'adorent, Firis ne peut s'empêcher d'envier Liane qui elle a le droit de sortir de la ville, son plus grand rêve étant de pouvoir voyager.

[Test] Atelier Firis : The Alchemist of the Mysterious Journey

C'est là qu'intervient une invitée de marque qui n'est autre que Sophie, l'héroïne du précédent volet de la série des Atelier. Celle ci à la recherche de recommandations d'alchimistes confirmés en vue d'obtenir son propre diplôme d'alchimiste va faire une apparition à Ertona, le village en question. Elle va apprendre l'existence de l'alchimie à Firis qui, passionnée à la vue des talents de Sophie, se mit en tête de devenir également alchimiste. Avec l'aide de ses proches et après avoir fait ses preuves en alchimie elle convainc l'ancien du village ainsi que ses parents de la laisser partir à l'aventure avec sa soeur pendant un temps limité. Le deal étant que si elle réussi à obtenir sa licence d'alchimiste durant l'année qui vient, elle pourra voyager tant qu'elle le souhaite sans limite de temps.

[Test] Atelier Firis : The Alchemist of the Mysterious Journey

Là ou Atelier Sophie n'imposait pas de limite de temps, ce nouvel épisode impose à nouveau une gestion rigoureuse de ce dernier, chacune de vos actions faisant s'écouler du temps. Que vous ramassiez des objets, que vous combattiez, que vous vous déplaciez, que vous vous reposiez ou que vous utilisiez l'alchimie, le temps s'écoulera alternant les différentes phases d'un cycle de 24 heures, le jour, le crépuscule, etc... sans parler de la météo changeante. Certains monstres et objets n'apparaissant qu'à certaines périodes de ce cycle tout ce qu'il y a de plus naturel, il ne faudra donc pas vous reposer uniquement la nuit mais bel et bien gérer votre temps.

[Test] Atelier Firis : The Alchemist of the Mysterious Journey

Firis se promènera dans un monde ouvert où elle pourra établir un campement chaque fois qu'elle croisera un feu de camp éteint grâce à un atelier portable. Elle dispose de points appelés LP qui s"épuisent au fur et à mesure des tâches qu'elle accomplira et qui pourront être récupérés en se reposant dans son atelier au même titre que ses HP et ses MP. L'avantage de ses nombreux camps c'est que Firis pourra se téléporter instantanément de l'un à l'autre, du moins ce ne sera instantané que pour vous, le temps s'écoulant tout de même en fonction de la distance à parcourir.

[Test] Atelier Firis : The Alchemist of the Mysterious Journey

Concernant l'alchimie en elle même, le système ressemble très fortement à celui du précédent opus qui avait tranché avec les habitudes de la série avec des formes à placer sur une grille en fonction des ingrédients pour faire gagner de nouveaux atouts à vos créations. Les bonus de cette grille et les conditions d'obtention peuvent changer en fonction du catalyseur utilisé, à vous de trouver le plus approprié à vos recettes et ingrédients. De plus on constate l'apparition de recettes bien plus complexes en plus des habituelles, qui nécessitent grand nombre d'ingrédients qui plus est d'une certaine qualité.

[Test] Atelier Firis : The Alchemist of the Mysterious Journey

Le don de Firis lui permet de trouver de nouvelles recettes d'alchimie par elle même  en fonction des actions effectuées dans le jeu (terrasser certains ennemis, trouver certains matériaux, parler à certaines personnes). Vous aurez donc à toucher un peu à tout pour avancer dans le jeu ce qui éviter de se lasser rapidement. L'objectif premier du jeu sera d'obtenir les lettres de recommandation de différents alchimistes, vous en croiserez de nombreux ce qui pourra vous permettre de voir une dizaine de fins différentes en fonction de vos choix. A savoir qu'une fois la licence obtenue vous aurez encore de nombreuses choses à faire sans aucune contrainte de temps cette fois ci, comme promis.

[Test] Atelier Firis : The Alchemist of the Mysterious Journey

Graphiquement le jeu n'a rien de nouveau par rapport à l'opus précédent mais le côté manga et les couleurs vivent le rendent plutôt joli malgré une technique dépassée. La bande son est toujours aussi sympa et et se prête bien à l'univers guilleret proposé. Côté Gameplay le tout se prend facilement en mains, des tutoriaux étant présents. Le système de combat reste inchangé par rapport aux autres épisodes, on pourra attaquer normalement ou en consommant des MP pour des attaques plus puissantes ou des sorts, utiliser des objets ainsi que quelques compétences propres aux personnages et des attaques combos dévastatrices comme à leur habitude.

[Test] Atelier Firis : The Alchemist of the Mysterious Journey

Atelier Firis : The Alchemist of the Mysterious Journey reprend le meilleur du précédent opus à savoir son système d'alchimie et remet en place le système de limite de temps obligeant le joueur à avancer en permanence (du moins au départ) tout en supprimant les nombreuses phases de dialogue fastidieuses et obligatoires d'Atelier Sophie. Si l'on exclut l'absence de traduction française et le scénario un peu basique auxquels nous a habitué la série, on voit très clairement qu'Atelier Firis a su apprendre des erreurs de ses aînés en ne gardant que le meilleur de ces derniers. J'espère que les développeurs ne s'arrêteront pas en si bon chemin et continueront à renouveler cette série aux nombreux épisodes déjà parus pour qu'elle continue à se bonifier au fil du temps... qui passe.

 



Commenter cet article