[Test] YS Origins

1 Mars 2017 Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Steam

[Test] YS Origins

YS Origins vous transporte dans un univers paisible appelé Ys, paisible jusqu'à l'apparition de démons. Afin de protéger leur peuple les deux déesses d'Ys décidèrent d'user d'un artefact magique en leur possession afin de faire flotter leur temple dans les air et d'en faire un abri. Malheureusement les démons ne dirent pas leur dernier mot et construisirent une tour pour tenter d'atteindre l'île flottante. Alors que la lutte faisait rage, les deux déesses disparurent mystérieusement. Sans nouvelles, les chevaliers d'Ys décidèrent de redescendre à la surface de la planète pour tenter de les retrouver.

[Test] YS Origins

Vous avez à partir de ce moment le choix d'incarner Yunica, qui souhaite à tout prix devenir chevalier mais qui est incapable d'utiliser la magie et se battra donc au corps à corps et Hugo qui à l'inverse est un sorcier qui usera uniquement de la magie. Un troisième personnage dont je ne vous dirai rien pourra également être incarné une fois l'aventure terminée avec l'un des deux personnages mentionnés. Il s'agit d'un action RPG très orienté beat'em all dans lequel vous devrez également faire face à des phases de plateforme et à des énigmes cependant très simples.

[Test] YS Origins

Au fur et à mesure de leur ascension dans la tour nos héros trouveront de l'équipement renforçant ainsi leurs attaques et leur défense mais également des objets utiles permettant par exemple de rester bien plus longtemps sous l'eau. De plus certains objets octroieront de nouvelles capacités comme celles de courir ou d'effectuer un double saut, sans parler des artefact magiques qui vous permettront de vous téléporter ou d'utiliser des pouvoirs élémentaires, mais une fois encore cela dépendra du personnage que vous aurez choisi d'incarner mais je n'en dis pas plus. A chaque point de sauvegarde vous pourrez dépenser des points obtenus en combattant des ennemis pour améliorer votre personnage sous forme de bénédiction des déesses, un renfort d'armure, des déplacements plus rapides, des objets plus efficaces bref de petites améliorations utiles.

[Test] YS Origins

Les Boss peuvent également varier en fonction du personnage choisi, pas comme les niveaux qui seront exactement les mêmes, ce qui peut vite démotiver à terminer le jeu avec tous les personnages. Pour en revenir aux Boss ils sont un point très positif du jeu car ils ne sont vraiment pas compliqués à condition d'avoir bien compris la stratégie à appliquer. Si celle que vous adoptez n'est pas la bonne vous allez soit mourir rapidement soit trouver ces combats horriblement difficiles. L'observation est donc un élément clé non seulement pour trouver les trésors de la tour apportant des améliorations non négligeables mais également pour venir à bout des Boss du jeu.

[Test] YS Origins

Graphiquement on se rend bien compte qu'il s'agit d'un portage et que le jeu a déjà quelques années de vécu. Cependant la vue isométrique ainsi que les pixels sont de très bonne qualité et ne gênent donc en rien la progression du joueur, j'ai même trouvé le jeu plutôt joli encore aujourd'hui. La bande son en revanche est exquise même si certains bruitages sont agaçant, notamment celui des pas lorsque votre personnage court mais cela reste anecdotique. Côté Gameplay le tout se prend très facilement en mains même s'il est dommage de devoir passer très souvent par le menu pour utiliser certains objets.

[Test] YS Origins

YS Origins est un petit coup de coeur. Avec un Gameplay qui varie en fonction de votre choix de personnage mais qui reste dynamique en toute circonstance, un sentiment de puissance qui augmente au fil des niveaux et un côté exploration / plateforme bien géré malgré la vue isométrique, j'adhère totalement. Mon seul regret sera le fait que les niveaux soient identiques quel que soit le personnage choisi mais je vous rassure l'aventure vaut le coup d'être vécue ne serait ce qu'avec l'un d'entre eux. Le jeu a été traduit en français intégralement, du coup si les graphismes de l'époque ne vous rebutent pas vous ne pourrez qu'apprécier ce jeu, plus encore si vous êtes fan de la série des YS car il vous permettra d'en apprendre davantage sur l'univers du jeu avec un scénario se déroulant quelques siècles avant le premier opus.

 



Commenter cet article

nope quiz 12/03/2017 12:27

en bref :
Qualités :
- gameplay sympa
- graphismes soignés
- histoire intéressante
- jeu bien rythmé
- quelques petites énigmes