[Test] Poi

7 Février 2017 Publié dans #Tests jeux Steam

[Test] Poi

Poi raconte l'histoire de deux enfants en mal d'aventures qui décidèrent de partir de chez eux pour en vivre. Sur leur chemin ils croisèrent un vieil homme qui leur raconta qu'il était un aventurier hors pair lorsqu'il faisait équipe avec sa femme jusqu'au jour où elle, ainsi que la totalité des reliques d'aventurier qu'ils avaient amassé ensemble, disparurent sans laisser de trace. C'est sans trop de réflexion que nos jeunes héros, une fille et un garçon, se lancèrent à la recherche de toutes ces reliques à travers différent environnements.

[Test] Poi[Test] Poi

Poi est un jeu de plateforme en 3D qui vous rappellera sans aucun doute l'âge d'or des jeux de ce genre sur Nintendo 64. Vous voguez dans les cieux à l'aide d'un bateau volant qui va vous permettre de vous diriger vers des niveaux au environnement vus et revus, une forêt, un volcan, un désert, etc.. Ces niveaux sont composés exactement de la même manière que ceux de Super Mario 64, une relique correspondant à une étoile dans ce dernier. A chaque fois que vous rentrez dans un niveau il se peut que les choses aient changé et qu'un accès ait été débloqué vers une nouvelle relique.

[Test] Poi[Test] Poi

Outre ce système qui a fait ses preuves à l'époque et qui fonctionne très bien dans ce jeu vous trouverez différents éléments dans chaque niveau. Des clefs correspondant aux pièces rouge de Mario donnant accès à une relique cachée, des personnages qui viendront vous rejoindre aux alentours du bateau volant vous proposant des mini-jeux payants pour plus de reliques, des fossiles et écrous dorés à ramasser et des endroits ciblés à visiter, tout cela pour encore plus de reliques d'aventurier. De nombreuses pièces sont également disséminées pour vous permettre d'acheter les mini-jeux dont je vous parlais mais pas que.

[Test] Poi[Test] Poi

En effet ces pièces vont également vous servir à acheter du matériel d'aventurier comme une pelle pour creuser et donc pouvoir trouver des fossiles, un aimant attirant les collectables vers vous, un coeur de vie supplémentaire et j'en passe. Si vous avez le malheur de vous faire toucher par un ennemi dans un niveau mais qu'il vous reste encore plusieurs coeurs de vie vous en perdrez un ainsi qu'un peu d'argent, si vous n'en n'avez plus vous recommencerez depuis le dernier Checkpoint mais sans un rond. Tomber d'une falaise ne vous pénalise pas financièrement mais vous ramène au précédent Checkpoint également.

[Test] Poi[Test] Poi

Graphiquement le jeu est très joli, très coloré et j'aime beaucoup certains personnages assez amusants. La musique est plutôt sympa et colle bien au genre, certaines musiques m'ont fait penser à Gex sans les bruitages décalés. La prise en mains est immédiate avec un double saut, une roulade, un bouton pour utiliser l'attirail d'aventurier sélectionné et les gâchettes pour le sélectionner. Côté sauts  ça ressemble fortement à du Mario avec le triple saut et le saut plongé. Certains niveaux vous rappelleront tellement de souvenirs que je ne vais même pas les évoquer pour vous laisser les découvrir par vous même. Si 4 heures suffisent pour terminer le jeu en ligne droite, il en faudra bien plus pour récolter tous les objets sans parler du New Game + qui chamboule totalement l'emplacement de chaque élément des différents niveaux.

[Test] Poi[Test] Poi

Poi est une excellente surprise qui, avec un budget plus conséquent, n'aurait rien à envier à la mascotte la plus célèbre de Nintendo. Alors certes on reste dans quelque chose de très classique à la limite de l'enfantin en terme de difficulté comme visuellement et bien moi je l'ai trouvé très intéressant. En effet ce jeu conviendra sans problème aux plus jeunes mais également aux plus grands car en plus de la collecte d'objets parfois bien cachés, on vous propose un classement en ligne basé sur votre meilleur temps pour chaque défi permettant de remporter une relique. Je recommande donc fortement ce jeu qui plus est intégralement traduit en français.

 



Commenter cet article

Kavaliero 07/02/2017 12:43

Waw le timing de fou, je viens de regarder une vidéo découverte dessus. Il à l'air vraiment bien. Ils ont réussit à prendre tous les bon côtés des plateformer tel que mario 64. Je sent une bouffé de nostalgie en voyant le jeu :). Je l'avais mis de coté sur ma bibliothèque Steam du coup je vais essayer ça ;)