[Test] Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue

28 Février 2017 Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue

Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue est la troisième et (normalement) dernière compilation de jeux Kingdom Hearts nous arrivant avant la sortie du très attendu Kingdom Hearts III. En effet elle propose une version de Dream Drop Distance porté de la 3DS vers la PS4, une suite à Birth By Sleep faisant le lien entre cet épisode et le prochain à venir et une cinématique de plus d'une heure faisant le lien entre un jeu mobile Kingdom Hearts et l'intégralité de la saga. Kingdom Hearts étant une série très fragmentée en raison des plateformes sur lesquelles chacun des jeux est sorti, il est agréable de pouvoir s'y frotter exclusivement sur PS4.

[Test] Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue

Dream Drop Distance c'est le portage d'un jeu dont le Gameplay est adapté à la 3DS sur une console de salon. Je suis toujours un peu sceptique lorsque l'on passe d'une version "portable" à une version "salon" et pourtant j'ai été agréablement surpris. En effet le jeu est très joli pour un tel portage, les effets de lumière sont réussis et les niveaux moins vides que je ne le pensais. Ce qui m'a le plus surpris c'est la fluidité du titre, aucun lag, rien. Bien sûr certaines choses auraient été à revoir le comme le fait de caresser nos compagnons à l'aide des Joysticks pour remplacer le tactile de la 3DS mais cela reste anecdotique. Pour Dream Drop Distance sur PS4 avec un Gameplay intuitif bien adapté c'est un grand oui.

[Test] Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue

Kingdom Hearts X Back Cover est une cinématique expliquant les évènements marquant du jeu mobile Kingdom Hearts Unchained X tout en les liant avec la saga. On y découvre beaucoup de choses se déroulant en amont de la guerre des Keyblades et le tragique destin qui s'abat doucement sur les disciples directs du Maître des Maîtres. S'il a un peu de mal à démarrer j'ai eu du mal à décrocher de ce film d'animation qui se termine pile au moment ou les révélations les plus importantes allaient être dévoilées. J'ai beaucoup aimé mais j'aurais souhaité en voir davantage, du coup me voilà encore plus curieux que je ne l'était avant de regarder cette animation.

[Test] Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue[Test] Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue

Birth By Sleep 0.2 - A Fragmentary Passage est la suite directe de Birth By Sleep qui devait être un jeu à part entière qui ne verra malheureusement jamais le jour. C'est donc ce prologue à Kingdom Hearts III qui vous est proposé pour 3-4 heures de jeu en ligne droite avec des enchainements de combats et de petites énigmes dans la peau d'Aqua prisonnière du monde des ténèbres. Graphiquement le jeu est sublime et les effets des plus réussis. Le système de combat est assez classique si ce n'est des attaques spéciales qui varient en fonction du type de combo que vous effectuez. Lancer du feu vous permettra de lancer un énorme sort de feu en guise d'attaque spéciale tandis que le corps à corps vous octroiera un bonus de force et une belle explosion en fin de combo.

[Test] Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue

Si Dream Drop Distance est totalement légitime dans cette compilation étant le jeu seul jeu à ne pas avoir eu droit à son portage sur console de salon, je suis plus surpris par le contenu restant. En effet bien que j'ai adoré Birth By Sleep 0.2 pour son Gameplay, ses graphismes et le lien qu'il fait entre plusieurs jeux, il s'agit d'un simple préquel dont on aurait pu bénéficier en guise de précommande de Kingdom Hearts III par exemple. En ce qui concerne X Back Cover je l'ai trouvé très intéressant mais pour moi il ne fait que du Teasing (tout comme Birth by Sleep 0.2 tout compte fait) et finalement ne révèle que des personnages dont on n'est pas sûr d'entendre encore beaucoup parler.

[Test] Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue

Si comme moi vous êtes un grand fan de la série vous devez posséder Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue ne serait ce que pour le contenu inédit de cette compilation et surtout parce que c'est le seul moyen de vous le procurer. Le travail effectué sur Dream Drop Distance est excellent mais si vous avez fait le jeu sur 3DS encore trouvable facilement il ne vous est pas indispensable. Par conséquent bien que j'ai adoré retrouver Aqua et découvrir de nouveaux personnages dans X Back Cover je trouve ce contenu un peu faible par rapport aux précédentes compilations d'autant plus que le prix de celle ci leur est supérieur. Néanmoins en tant que fan vous ne pouvez que craquer mais si vous y arrivez attendez peut-être une baisse de prix voire une compilation regroupant l'ensemble des portages sur PS4, un Bundle des compilations 1.5 et 2.5 étant déjà annoncé pour plus tard cette année.

 



Commenter cet article

lextestweb 28/02/2017 14:14

Je n'ai jamais joué à aucun Kingdom Hearts et ça me tente beaucoup mais j'ai peur d'être un peu déçu. En te lisant je ne sais pas si c'est bien pour moi de commencer par celui-ci.

aquab0n 01/03/2017 11:47

Commence plutôt par la compilation 1.5 disponible sur PS3 et fin mars sur PS4 ;)