[Test] Holy Potatoes! We’re in Space?!

25 Février 2017 Publié dans #Tests jeux Steam

[Test] Holy Potatoes! We’re in Space?!

Cassie et Fay sont deux soeurs mais également deux pommes de terre... spécialisées dans les voyages intersidéraux. Elles pilotent un vaisseau et dirigent un petit équipage dans le but de suivre les traces de leur grand-père Jiji, la célèbre patate exploratrice, et surtout de le retrouver suite à sa mystérieuse disparition. C'est donc en leur compagnie que vous allez visiter de nombreuses planètes, rencontrer des personnages pour le peu marginaux et surtout combattre des flottes ennemies.

[Test] Holy Potatoes! We’re in Space?!

L'univers est divisé en plusieurs types de planètes, certaines appelées "hangar" vous permettront de recruter de l'équipage, d'acheter des matériaux, des modèles d'armes pour votre vaisseau ou encore des améliorations pour ce dernier. D'autres en revanche devront être explorées, phase pendant laquelle vous croiserez des personnages vous impliquant dans certaines situations vous laissant le choix de vos actes comme une grand-mère tombée par terre que vous aiderez ou non qui vous récompensera par un peu d'argent si vous choisissez de l'aider, d'autres issues étant moins évidentes pouvant même vous faire perdre des matériaux. Durant cette phase d'exploration vous devrez également combattre des vaisseaux hostiles.

[Test] Holy Potatoes! We’re in Space?!

Votre vaisseau dispose de points de vie mais également de carburant, le plein est fait chaque fois que vous allez sur une planète "hangar" mais si c'est la panne sèche vous devrez payer un taxi pour y retourner. Le vaisseau dispose de nombreux modules qui une fois achetés vous permettront de créer de nouvelles armes et de les équiper mais aussi d'apprendre à votre équipage de nouvelles compétences puis de les améliorer. Pour qu'une arme soit effective en combat vous devrez également lui attribuer un membre de l'équipage qui n'est pas occupé à autre chose.

[Test] Holy Potatoes! We’re in Space?!

Tous vos déplacements ainsi que l'exploration et les tâches effectuées par votre équipage prendra un certain temps exprimé en "sol". Vous ne disposez que d'un certain temps pour accomplir vos différentes missions au risque de vous faire rattraper par l'organisation "Eclipse" qui ne vous souhaite pas vraiment du bien. Les compétences dont disposent votre équipage peuvent être utiles à la création d'armes comme lors des combats spatiaux que vous mènerez, il est donc important de bien choisir son équipage les places étant limitées, mais également de leur attribuer les bonnes fonctions d'après leur capacités respectives.

[Test] Holy Potatoes! We’re in Space?!

Les combats se déroulent au tour par tour. Vous gagnez de l'énergie à chaque tour qui vous permet d'utiliser vos armes plus ou moins gourmandes en ressources énergétiques. De plus vous disposez d'un bouclier qui vous permet de protéger l'une de vos armes ou la coque de votre vaisseau, celui ci se régénérant un petit peu à chaque tour sauf s'il est définitivement détruit. Bien évidemment si la coque de votre vaisseau est détruite le combat est perdu. Si toutes vos armes le sont vous pouvez tenter des attaques kamikazes ou choisir de fuir en échange d'un peu d'argent.

[Test] Holy Potatoes! We’re in Space?!

Des capacités spéciales dépendant de Cassie et Fay et consommant également de l'énergie peuvent être utilisées pour par exemple augmenter temporairement l'esquive du vaisseau. Le combat est gagné une fois que vous avez détruit la coque du vaisseau ennemi ou toutes ses armes et l'avez laissé fuir contre de l'argent (et oui ça marche dans les deux sens). Vous trouverez ou achèterez des ressources au fil du jeu vous servant à fabriquer vos nouvelles armes, celles détruites en combat étant définitivement perdues. Néanmoins ce qui reste le plus important dans ce jeu c'est l'argent qui sert à presque tout.

[Test] Holy Potatoes! We’re in Space?!

Graphiquement l'aspect Cartoon du titre est plutôt sympa et les personnages sont bien marrant entre les carottes, les oignons, j'en passe et des meilleurs. Les différents univers explorés sont générés de manière procédurale ce qui vous permet de vivre des aventures différentes presque à chaque fois. Côté Gameplay j'avoue que l'interface est un peu lourde à l'écran mais tout se joue très bien à la souris une fois qu'on a bien assimilé le fonctionnement du jeu. Au fur et à mesure de la partie la difficulté augmente mais on a l'impression de toujours effectuer les mêmes tâches c'est un peu dommage.

[Test] Holy Potatoes! We’re in Space?!

Holy Potatoes! We’re in Space?! est un jeu intéressant qui propose non seulement de gérer un équipage au mieux pour vous en sortir lors des combats mais également des phases de réflexion qui s'avèrent être ces mêmes combats au tour par tour. Quelle partie du vaisseau protéger, laquelle attaquer en premier, même si des conseils vous sont prodigués par nos deux héroïnes c'est à vous de faire en sorte de survivre. J'aime bien ce titre, notamment grâce aux évènements aléatoires, son humour et ses nombreuses références à d'autres oeuvres. Avec des qualités indéniables il y a moyen de passer de très bons moments sur ce jeu, le tout étant d'être persévérant en raison d'une certaine répétitivité qui pourra en lasser certains.

 



Commenter cet article