[Test] Digimon World : Next Order

8 Février 2017 Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS Vita

[Test] Digimon World : Next Order

Digimon World sur Playstation première du nom est un jeu sur lequel j'ai passé énormément de temps si ce n'est plus. Le principe était simple, vous disposiez d'un Digimon dont vous deviez vous occuper comme vous le feriez avec un Tamagotchi sauf que vous deviez également le préparer au combat à l'aide de sessions d'entrainement améliorant ses diverses caractéristiques. Une fois cela fait vous pouviez sortir du village où vous résidiez dans le Digimonde à la recherche de Digimon prêts à rejoindre ce village pour le faire prospérer moyennant quêtes diverses relevant souvent du farm, de la livraison et du combat.

[Test] Digimon World : Next Order[Test] Digimon World : Next Order

Pour mon plus grand bonheur Digimon World : Next Order reprend fidèlement ce système de jeu qui n'est pas exempt de tout défaut mais qui possède un certain charme. De nombreuses améliorations viennent cependant s'ajouter à ce Gameplay, notamment le fait que vous deviez vous occuper de deux Digimon à la fois, offrant une toute nouvelle dimension au jeu. Vous incarnez donc au choix un jeune homme ou une jeune fille propulsé dans le Digimonde et entrainé dans un combat titanesque en guise de Tutoriel avant de se retrouver dans le village susmentionné géré par Jijimon qui se fera une joie de vous briefer sur l'état actuel des choses.

[Test] Digimon World : Next Order[Test] Digimon World : Next Order

Pour vous détailler un début de partie vous allez surtout passer du temps à la salle d'entrainement pour muscler vos petits compagnons tout en pensant à leurs besoins quotidiens, repas, grosse commission et repos seront leur train-train et par conséquent le vôtre. Une fois avec un niveau correct vous pourrez partir en balade pour recruter d'autres Digimon et chercher divers objets comme de la nourriture ou des matériaux de construction pour les différents bâtiments de la ville. Plus cette dernière s'agrandira grâce à votre recrutement, plus elle vous proposera de services intéressants comme augmenter votre ration journalière de viande pour vos petits monstres, vous permettre de vendre ou stocker vos objets et j'en passe.

[Test] Digimon World : Next Order[Test] Digimon World : Next Order

Un autre point très important est qu'il n'y a pas de système d'expérience pour vos Digimon lorsqu'il combattent ou s'entrainent, ils augmentent simplement leurs caractéristiques. Néanmoins c'est vous, leur dresseur qui allez gagner de l'expérience vous permettant de bénéficier de nouvelles capacités ou de bonus passif importants en effectuant de nombreuses actions avec vos Digimon. C'est évidemment à vous de choisir ce que vous souhaitez améliorer via des micro arbres de talent comme la qualité des matériaux et objets trouvés, les bonus obtenus par vos Digimon lorsqu'ils évoluent, le bonheur qu'ils gagnent en mangeant ou en allant au toilettes (si si...) et bien d'autres choses.

[Test] Digimon World : Next Order[Test] Digimon World : Next Order

Le système de combat a également été repris en partie de l'opus PS1. Les Digimon hostiles sont affichés en temps réel sur la carte et vous attaqueront ou non en fonction de leur niveau, une fois qu'il y a contact la baston commence. Vos compagnons attaquent automatiquement consommant ainsi leurs MP, il vous est possible grâce à des points que vous pouvez leur faire gagner en les encourageant au bon moment, de leur demander d'effectuer une action particulière, la plupart du temps une attaque. Chose importante lorsque vous le leur demandez il n'utilisent aucun de leur MP et peuvent donc continuer à se battre plus longtemps. Sans MP ils tourneront en rond ou feront du Moonwalk jusqu'à en avoir regagné assez pour une seule attaque.

[Test] Digimon World : Next Order[Test] Digimon World : Next Order

Graphiquement autant les Digimon sont vraiment beaux, autant les niveaux sont désespérément vides et pas très travaillés. La musique n'a rien d'exceptionnel mais elle me transporte tout simplement car certains thèmes sont les même que le jeu original que j'ai retourné dans tous les sens étant (bien) plus jeune. Si le Gameplay est finalement assez facile à prendre en mains le jeu est bien loin de l'être car vous êtes lâché dans la nature en proie à des monstres de tous les niveaux, niveau indiqué mais n'étant pas toujours cohérent, d'autant plus qu'il est difficile d'estimer la force de ses compagnons, aucun niveau ne leur étant attribué.

[Test] Digimon World : Next Order[Test] Digimon World : Next Order

Digimon World : Next Order est un énorme coup de coeur mais je tiens à préciser que la nostalgie ainsi que mon attirance pour les Tamagotchi-like y sont pour quelque chose. Nous sommes en présence d'un jeu ardu en raison d'une difficulté mal dosée, frustrant voir répétitif par le fait de devoir recommencer lorsqu'un Digimon meurt de vieillesse mais extrêmement attrayant car complet sur l'univers des Digimon et également grâce aux possibilités offertes quasi infinies. Par conséquent si vous aimez les Digimon et les Tamagotchi vous ne pourrez qu'apprécier ce jeu qui risque de vous tenir en haleine des dizaines et des dizaines d'heures sans vous lasser mais si ce n'est pas votre cas vous ne lui trouverez malheureusement que des défauts.

 



Commenter cet article

Kavaliero 08/02/2017 13:21

Je n'ai jamais jouer ou regarder digimon. Est-ce que tu penses qu'il y a besoin d'avoir au moins regarder les dessin animé pour apprécier ce jeu ?