[Test] Gravity Rush 2

29 Janvier 2017 Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Gravity Rush 2

Je mérite sans doute de me faire jeter des pierres pour ce que je vais dire mais honnêtement Gravity Rush sur PSVita ne m’a pas laissé un souvenir impérissable (exception faite du chat trop kawaii)… Pire encore, je ne me souviens pas de l’intrigue. Par contre, je me souviens bien du prix et de la hype qu’il y a eu autour de la sortie du titre si révolutionnaire… Alors du coup, le test de Gravity Rush 2 sur PS4 a été l’occasion de me refaire une opinion sur cette franchise atypique.

[Test] Gravity Rush 2

Fatalement, il ne sera pas possible de faire de comparaison entre les deux opus de la série. GR2 est indéniablement plus beau que son petit frère et offre un rendu, une profondeur incroyablement réaliste. On en n’attendait pas moins pour un jeu basé pour parti sur les déplacements aériens… Cependant, l’histoire prend place dans un monde plus grand, plus aéré et plus riche que sur la PS Vita, on comprendra aisément que les spécificités techniques de la PS4 étaient un atout pour développer ce titre pour le moins réussi. Cela clos à mon sens le débat sur le fait que GR2 apporte un plus par rapport à GR Remastered, c’est indéniable. GR était éblouissant, GRR était magnifique, GR2 est époustouflant !

[Test] Gravity Rush 2

Le concept est simple, vous incarnez Kat, une courageuse héroïne dotée de la singulière capacité de jouer avec la gravité (d’où le nom du titre). Coté prise en main, ce n’est pas très évident mais au terme de quelque minutes d’entrainement c’est un pur régal, on enchaîne les mouvements (combos ou déplacements) à merveille avec une fluidité tant visuelle que technique affirmée. On regrettera simplement la caméra toujours trop versatile mais ce n’est pas aussi prégnant (comprenez gerboïde) qu’avant (GRR et GR sur PSVita) et on a vite fait de s’y faire.

[Test] Gravity Rush 2

Au tout début les mouvements sont un peu fouillis, mais la progression (sans trahir le scénario) est faite de telle sorte que l’on s’approprie progressivement les commandes et c’est un pur bonheur de virevolter, plonger, accélérer, bousculer les passants... J’insiste là dessus car c’est un de ces jeux où l’on prend plaisir à bouger avec pour simple but de se promener en délaissant complètement le reste, ce qui à l’heure actuelle reste rare... Après, on ne va pas se mentir, même une fois qu’on l’a bien en main les mouvements de Kat apparaissent toujours désordonnés et c’est assez troublant à voir. Mais c’est plus un parti pris graphique qu’un défaut de contrôle, c’était déjà un peu mon reproche sur PSVita enfin là encore, il faut relativiser car le mot « reproche » est vraiment trop fort...

[Test] Gravity Rush 2

Coté ambiance, je suis tentée de dire, on aime ou on n’aime pas, mais objectivement c’est une belle réussite, le monde est plaisant, peut être un peu restreint mais on reste très libre de ses mouvements (sauf pour les missions devant être exécutée dans un certain délai bien entendu). Certains disent que cette liberté nuit au rythme du jeu en lui même mais je ne suis pas d’accord, j’aime bien donner le rythme et ne pas être trop dirigée.

[Test] Gravity Rush 2

La musique est splendide, enivrante... c’est magique ! Après l’ambiance aurait pu être plus oppressante, plus stressante par certains endroits afin d’accentuer l’impression de « risque ». Non pas que j’ai trouvé GR2 trop facile mais on se sent rarement en difficulté contrairement à premier opus. Alors peut être que mon jugement est faussé par ma première expérience sur PS Vita, c’est tout à fait possible.

[Test] Gravity Rush 2

Actuellement, on fait le tour d’un jeu classique en une vingtaine d’heures. Ici on va dire 15-16 heures avec quelques retours sur des missions pas forcément nécessaires ni attrayantes... 20-23 en essayant d’explorer l’univers au travers des missions annexes. Mais il faut vraiment être amoureux de l’univers pour chercher à prolonger l’expérience avec ces 4-5 heures supplémentaires. Là encore, ce n’est pas une critique, c’est un parti pris des développeurs. Cela plait ou cela ne plait pas. En tous cas, moi cela m’a beaucoup plus, on prend le temps d’en apprendre plus sur ce monde envoûtant. D’autres considéreront cela comme du farming facultatif.

[Test] Gravity Rush 2

Gravity Rush 2 est une très bonne surprise et séduira les connaisseurs mais également certains détracteurs de la licence par la profondeur de son univers. Après, il faut aimer les jeux denses et riches en informations, je ne vous cacherai pas que j’ai du prendre quelques notes personnelles à certains moment pour ne pas perdre le fil. Par contre, j’ai un « reproche » qui va plus concerner la console que le jeu... Le ventilo de ma PS4 tourne à plein régime très souvent, on sent que la console est très sollicitée et c’est tant mieux ça prouve le travail des développeurs pour exploiter au mieux la console !

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article

Kavaliero 31/01/2017 15:14

C'est grave si on a pas fait le 1 ?

Kavaliero 01/02/2017 10:39

D'accord je note :) . Merci beaucoup

Mlle_Krikri 31/01/2017 23:11

Aucunement, c'est une histoire à part entière, plus étoffée, plus profonde et originale. Je recommande de s'attarder à faire les activités annexes pour en saisir toute la quintessence ! C'est un pur régal :-)

Bourru 29/01/2017 23:13

Merci pour ton très bon test. C'est bien de savoir que le second épisode plait à quelqu'un qui n'avait pas forcément beaucoup aimé le premier. :)

Mlle_Krikri 31/01/2017 23:11

Merci :-)