[Test] Silence

6 Décembre 2016 Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Silence

La tentation d’écrire le même article que Deponia est grande surtout pour faire l’éloge de cet autre titre de Daedalic Entertainment. Mais je ne vais pas le faire… car ici nous ne sommes pas du tout dans le même registre.

[Test] Silence

Certes, Silence, est comme son petit frère Deponia un point and click avec des décors et personnages en 3D. Exit le style cartoon au profit d’un design magnifique, avec des effets de lumière qui participe à cette ambiance qui oscille entre poésie, émerveillement et émotion… Silence nous compte l’histoire émouvante d’une fratrie victime de la guerre. Noah, part à la recherche de sa petite soeur Rennie, disparue après le bombardement du bunker dans lequel ils s’étaient réfugiés.

[Test] Silence[Test] Silence

Ici, le ton est grave, les images émouvantes, quelque fois « choc » (et non choquantes) mais dans tous les cas, remplies d’émotion. On accompagne donc Noah qui plonge dans un univers dans un premier temps proche de celui d’Alice au pays des merveilles puis qui se rapproche de celui de Peter Pan voir de City of Amber… sans aucunement plagier ces mondes… Silence est une oeuvre originale sans précédent.

[Test] Silence

Là encore, je vais parler d’une direction extrêmement artistique soignée. La musique est fabuleuse et mériterait une OST à part tellement elle est émouvante. Le gameplay est quant à lui légèrement différent que dans Deponia, plus délicat, peut être légèrement moins aisé, mais je pense que cela tient davantage à son design qu’à un défaut de conception. Ici, les énigmes demandent plus de réflexion, ce qui rend le rythme de jeu et la progression plus lente. Cependant, ce n’est pas un défaut, Silence se place dans le registre de l’émotion, de la patience et de l’émerveillement tandis que Deponia joue sur la carte de l’humour. Silence est émouvant, pas autant que Soldats Inconnus car il est plus « positifs » plus magique mais il n’en demeure pas moins touchant.

[Test] Silence[Test] Silence

Le pari est réussi pour Daedalic qui joue à merveille avec nos émotions. C’est un jeu exceptionnel, peut être moins accessible que Deponia mais tout aussi prenant et intéressant. C’est un investissement qui ravira tous les amateurs du genre. 

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article

Thomas 29/12/2016 05:30

Salut,
Je n’y ai pas encore joué, mais ce ludiciel m’a l’air intéressant. J’aime beaucoup les jeux vidéo qui racontent une histoire. Pourrais-tu me dire s’il est disponible sur PC ?

aquab0n 03/01/2017 09:53

Il l'est via Steam ;)

DB Xenoverse 2 10/12/2016 14:20

merci pour ton avis cela me donne envie de le tester et voir vraiment ce qu'il vaut.