[Test] Shin Megami Tensei IV : Apocalypse

27 Décembre 2016 Publié dans #Tests jeux 3DS

[Test] Shin Megami Tensei IV : Apocalypse

Shin Megami Tensei IV : Apocalypse est la suite de SMT IV et se déroule 25 ans après ce dernier alors que Tokyo est plongé dans l'obscurité. Si les humains sont en pleine guerre contre les Dieux, les démons ne sont pas en reste et ont envahi la ville. Un groupe de chasseurs dont notre héros Nanashi souhaite faire partie lutte contre ces démons à la recherche de vivres et autres choses nécessaires à la survie de l'espèce. Alors que lui et sa camarade d'enfance n'étaient que des novices en mission de reconnaissance, ils furent attaqués par de puissants démons qui n'hésitèrent pas à tuer notre héros.

[Test] Shin Megami Tensei IV : Apocalypse

C'est à partir de ce moment que le jeu devient intéressant, Nanashi fait la connaissance d'un démon aux enfers qui lui propose un marché, celui de lui rendre la vie en échange de son âme et du fait de devenir sa marionnette. N'ayant pas trop le choix sous peine de voir s'afficher un superbe écran Game Over en guise de sépulture, Nanashi accepte et revient là où il était avant de mourir. Il met donc en fuite les démons et sauve sa camarade de justesse. Par la suite les deux amis acquirent le pouvoir d'invoquer des démons à l'aide de Smartphones mais pour cela ils doivent encore faire la connaissance de démons prêts à devenir leurs alliés.

[Test] Shin Megami Tensei IV : Apocalypse

Nanashi et différents protagonistes vont donc explorer Tokyo afin de résoudre diverses quêtes données par les chasseurs. Cependant une menace plus grande encore que ce que l'on croyait menace la ville et la planète mais je vais laisser un peu le scénario du jeu de côté pour vous parler plus en détails de son Gameplay. Il s'agit d'un RPG au tour par tour dans lequel les combats vont mettre en scène Nanashi ainsi que trois de ses démons accompagnés par un soutien qui attaquera selon son bon vouloir à la fin de chaque tour. Si à chaque gain de niveau vous pouvez répartir les points de compétence chez Nanashi, ceux de vos démons seront placés automatiquement.

[Test] Shin Megami Tensei IV : Apocalypse

Monter en niveau permet à Nanashi de gagner des points de compétences mais également des AP qui vont lui permettre d'installer de nouvelles applications sur son Smartphone et donc de débloquer de nouvelles capacités. Les démons qui gagnent un niveau peuvent gagner une nouvelle attaque qu'ils partageront0 avec Nanashi qui pourra ainsi la copier et l'utiliser comme bon lui semble, le nombre d'attaques dont il peut disposer simultanément étant bien évidemment limité. Il peut être intéressant de disposer de nombreux démons, principalement pour l'aspect du jeu que je préfère, celui de les faire fusionner entre eux.

[Test] Shin Megami Tensei IV : Apocalypse

Si contrairement aux Pokémon vous devrez convaincre l'ennemi de venir avec vous que ce soit par des mots, de l'argent, des objets ou encore des points de vie ou de mana, ils ne peuvent pas non plus changer de forme au fil des niveaux. Néanmoins une option vous permet de choisir deux démons et de les fusionner pour en créer un nouveau, si cela est stratégiquement intéressant pour les renforcer et choisir les capacités du démon créé, pour la collectionnite aigüe c'est encore mieux. Chaque démon ayant été à un moment donné votre allié pourra être invoqué en échange de Maccas, la monnaie du jeu. Cela est très pratique pour certaines fusions.

[Test] Shin Megami Tensei IV : Apocalypse

Graphiquement le jeu est plutôt joli bien que très sombre et j'ai bien aimé la musique malgré sa répétitivité, certains thèmes resteront gravés dans vos têtes des nuits entières comme celle du premier abri que j'entends encore alors que j'écris ces mots. Le jeu se prend très facilement en mains, la vraie difficulté sera de se repérer dans Tokyo avec des téléporteurs ne vous offrant comme visibilité que des noms de quartiers pour savoir où vous allez. A savoir que trois modes de difficulté sont proposés, les deux premiers ne nécessitant pas de leveling intensif et c'est plutôt sympa car cette difficulté est très bien dosée.

[Test] Shin Megami Tensei IV : Apocalypse

Shin Megami Tensei IV : Apocalypse est pour moi une petite perle du JRPG. Avec un Gameplay accessible à tous et un univers bien plus sombre que dans la plupart des jeux du genre, il en captivera plus d'un. Le côté stratégique n'est pas en reste avec des faiblesses élémentaires permettant même de gagner des tours supplémentaires en combat et bien d'autre petites choses comme la personnalisation des attaques de démons fusionnés et j'en passe. Ne pas avoir fait les opus précédents n'est pas un handicap, le jeu posant les bases du scénario dès le début. Au contraire j'ai vu beaucoup de gens se plaindre de la réutilisation de certains éléments ce qui ne risque pas de déranger les néophytes. Seule contrainte il vous faudra comprendre l'anglais, le manque de traduction étant pour moi le plus gros défaut du jeu. Fans du genre, foncez !

 



Commenter cet article

Thomas 29/12/2016 05:36

Bonjour,
Je trouve que ton article est très intéressant. Pour ma part, tu as fait une bonne description de ce jeu que j’ai moi aussi eu la chance de tester. Nul besoin de te dire que j’en suis fan.