[Test] Deponia

4 Décembre 2016 Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Deponia

Deponia est un Point & Click dans la plus pure tradition des Monkeys Island. Si je fais cette comparaison osée c'est parce que c'est la première chose qui m'a frappée lorsque j'ai découvert ce titre de Daedalic Entertainment.

[Test] Deponia

Le premier contact avec Deponia est très agréable et nous plonge immédiatement dans un univers  cartoon particulier, un peu déjanté avec des personnages immédiatement attachant. Rufus, un jeune homme plein d'ambition décide de partir à l'aventure et de quitter l'immense décharge pour rejoindre la ville de tous les possibles Elysium.

[Test] Deponia[Test] Deponia

Bien entendu, le jeu se décompose en une succession de tableaux à l'esthétique remarquable et particulièrement soignée. J'ai immédiatement été séduite par cet environnement cartoon très réussi. Il n’est pas rare que j’évoque dans certains titres d’exception leur direction artistique hors normes. Ici, je ne peux que saluer la performance artistique, la mise en scène et la cohérence de cet ensemble qui constitue une des titres les plus séduisants de sa catégorie et cela depuis bien des années…

[Test] Deponia

En effet, Deponia renoue avec un genre souvent mis de coté au profit de grosses productions qui en définitive, même si elles font passer un bon moment, sont bien loin des émotions que nous offre Daedalic Entertainment… Je dois dire que j’ai été séduite par cette réalisation qui m’a arraché de nombreux sourires ! Jouer à un jeu en gardant un sourire béat sur le visage, ça ne se voit pas tous les jours… Ceux qui ont connu les premiers jeux de Lucas Art sauront à quel point c’est exceptionnel car même si l’humour était omniprésent, on s’arrachait les cheveux sur des énigmes bien souvent alambiquées voire incohérentes… Ici, il n’en est rien, tout est logique, tout coule de source et on appréciera l’ergonomie sur PS4 qui rend les déplacements et résolutions d’énigmes aussi aisées que si l’on jouait à la souris.

[Test] Deponia

On appréciera également la démarche intellectuelle accessible nécessitant la résolution des nombreuses énigmes qui parsèment le jeu. En l’occurrence, pas besoin de jouer de la flute traversière pour récupérer de l’humus pour ouvrir une porte coincée par un poisson volant… Bref le gameplay est tout aussi soigné que le level design…

[Test] Deponia

Véritable réussite, Deponia est un incontournable sur PS4 pour ceux qui aiment le genre et le titre « moderne » de référence pour découvrir les point and click. Foncez, c’est une perle rare…

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article

Thomas 29/12/2016 05:37

Salut,
Alors, super article comme d’habitude ! Personnellement, j’aime bien jouer à ce ludiciel mais la seule chose qui me dérange c’est l’effet ‘cartoon’. J’aurais préféré que l’image soit en 3D.

DB Xenoverse 2 10/12/2016 14:22

j'ai bien envie de tester ce jeu et voir ce qu'il vaut ;-)