[Test] Bard's Gold

16 Décembre 2016 Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS Vita , #Tests jeux Steam

[Test] Bard's Gold

Bard's Gold vous fait vivre l'histoire d'un barde qui va se retrouver dans un étrange labyrinthe composé de pièces qui s'enchainent alors qu'il poursuivait un étrange énergumène lui ayant volé le fruit de son dur labeur. Le jeu vous fait vivre cette histoire mais ne vous la raconte pas, en effet les seuls indices sur le scénario que je viens de vous conter sont issus de ce que l'on voit en arrière plan de l'écran principal, le barde qui court après un voleur le suivant jusque dans un puits. Pas de réel scénario donc mais on est en droit de se demander si cela est vraiment important dans un jeu de ce genre.

[Test] Bard's Gold

Vous incarnez donc ce barde dans une pièce dans laquelle il devra faire attention à de nombreux pièges et ennemis. Si certains pièges sont visibles comme des pics au sol, d'autres le sont beaucoup moins comme certains interrupteurs très discrets qui déclencheront un arc mécanique envoyant un flèche pouvant traverser les murs et fonçant droit sur notre ami. Au niveau des ennemis de nombreux types de Blobs sont présents mais également des chauve-souris, des livres volants, des champignons, des squelettes et j'en passe.

[Test] Bard's Gold

Le but du jeu est très clairement d'aller le plus loin possible, pour cela notre héros devra chercher une clé dans la pièce où il se trouve avant de se rendre à la porte fermée qui lui donnera accès à la suivante. Afin de se défendre il peut lancer des couteaux à portée limitée, plusieurs seront nécessaires pour venir à bout d'un ennemi mais un seul contact avec celui ci et c'est une vie de perdue, du moins dans les deux premiers modes de jeu "Normal" et "Retro", le mode "Rogue Like" vous permettant de disposer d'une barre de vie mais d'une seule vie. Les récompenses changent également selon le mode choisi.

[Test] Bard's Gold[Test] Bard's Gold

Quand je parle de récompense je parle principalement de joyaux mais aussi de bonus qui lorsque vous en avez récupéré cinq vous permettent d'obtenir une potion de force, une vie supplémentaire ou des pierres précieuses. Certains objets aux capacités spéciales peuvent également être trouvés. Si vous apercevez quelque chose briller dans le décor, tirer dessus pourra vous permettre de mettre la main sur des choses intéressantes dont des joyaux également. Tout cet argent peut être dépense de deux manières, dans un magasin vous offrant une nouvelle arme ou un bonus valable pour la vie ou la partie en cours, ou lorsque vous décédez dans un arbre de talents améliorant définitivement votre personnage.

[Test] Bard's Gold

Le soucis avec cet arbre de talents c'est qu'il faudra découvrir les talents à améliorer dans le jeu et donc bien fouiller partout ou vous le pouvez. Ces talents peuvent être une amélioration du nombre de vies, du temps dans chaque pièce avant qu'une pluie de feu ne se déclare ou du nombre de pierres précieuses reçues par ennemi tué. Le jeu étant un Rogue-like les pièces que vous traversez ne s'enchainent pas toujours dans le même ordre mais elle restent tout de même très souvent les mêmes surtout en début de partie. Graphiquement le jeu tout en pixels art est très réussi malgré une certaine rigidité au niveau des animations du personnage. La bande son n'a rien d'exceptionnel mais colle assez bien à l'esprit du jeu.

[Test] Bard's Gold

Bard's Gold est un petit jeu disponible à bas prix auquel vous ne pourrez accrocher qu'après avoir persévéré en début d'aventure. Cela est dû en grande partie à sa difficulté mais également à ses pièges situés toujours aux même endroits que vous finirez par connaitre par coeur, tout comme les paterns des ennemis. Au départ je n'ai pas vraiment accroché puis j'ai persévéré pour pouvoir proposer tout de même un test correct du jeu et j'y ai finalement prit goût. Même si je joue sur de courtes sessions je retente ma chance encore et toujours avec le même plaisir de jeu. Bref il s'agit d'un titre intéressant qui plaira aux amateurs du genre mais dont la rigidité du personnage pourra être un frein en début de partie.

 



Commenter cet article

Thomas 29/12/2016 05:40

Coucou,
Personnellement, je trouve que ce jeu n’a rien de bien spécial, mais bizarrement quand je commence à y jouer, je n’arrive plus à m’arrêter. Je crois que tout comme toi j’y ai pris goût au fil du temps.