[Critique] Angry Birds Le Film

9 Décembre 2016 Publié dans #Critiques Films

[Critique] Angry Birds Le Film

L'édition Blu-Ray + copie digitale comprend :

  • 4 courts-métrages des oisillons
  • Le mode symphonie (BO du film)
  • Une galerie photo et des personnages
  • "Jouer de la musique avec le compositeur Heitor Pereira"
  • Une fonction "Sync & Joue" pour jouer pendant le film via une application mobile
[Critique] Angry Birds Le Film

Red est un oiseau qui n'a pas eu de chance dans sa vie, il est orphelin et a toujours été mis à l'écart en raison de ses gros sourcils et de son tempérament colérique né de moqueries répétées. Ses excès de colère l'on mené à une condamnation, la pire qu'un oiseau puisse recevoir, celle de suivre une thérapie ayant pour objectif de contrôler ses émotions. C'est là qu'il va faire la connaissance de Chuck et de Bomb, deux oiseaux très particuliers l'un étant extrêmement rapide et l'autre ayant une fâcheuse tendance à exploser lorsqu'il est sous pression.

[Critique] Angry Birds Le Film

C'est ici que tout commence, d'étranges personnages débarquent, les cochons. S'ils sont en apparence pacifique, Red se doute bien qu'il se trame quelque chose et il décide avec l'aide de ses compères de chercher de l'aide auprès du héros de tous les oiseaux, aigle vaillant. S'en suis une trame narrative certes prévisible mais construite avec des personnages travaillés tant sur le plan esthétique qu'au niveau de leurs personnalités respectives. Les gags sont nombreux mais tous ne les comprendront pas de la même façon et c'est ça qui est intéressant dans ce film, les enfants riront, les adultes aussi, de la même chose mais en l'ayant interprété différemment.

On a droit en plus de tous les gags à de nombreuses références issues non seulement du jeu vidéo ce qui semble logique - avec en plus quelques capacités d'oiseaux que je ne connaissais pas - mais également de la pop culture. Les clins d'oeils sont parfois discrets (Home Tweet Home), parfois moins lorsque l'on parle de Padawan, que l'on assiste à une parodie de scène d'autres films comme X-Men ou The Shining. Il y a bien d'autres clins d'oeil que je ne dévoile pas volontairement pour vous laisser la surprise. Visuellement le film décolle la rétine, c'est une réussite, les doublages sont également de bonne facture certains acteurs collant parfaitement au personnages comme Audrey Lamy et Omar Sy pour ne citer qu'eux.

[Critique] Angry Birds Le Film

Angry Birds Le Film est une agréable surprise avec son double sens de lecture qui ne le prédestine pas à être apprécié uniquement par des enfants mais bel et bien par des adultes ayant joué ou non au jeu. Je ne suis pas entrain de dire qu'il s'agit du dessin animé de l'année mais j'ai été bluffé par les efforts faits au niveau des personnages et de leur univers pour qu'il soit crédible malgré une intrigue un peu fouilli. Je recommande clairement ce film devant lequel j'ai passé un très bon moment et j'espère que cela ouvrira la voie à d'autre jeux qui mériteraient un tel succès et pourquoi pas leur propre adaptation cinématographique.

 



Commenter cet article

DB Xenoverse 2 10/12/2016 14:10

C'est un bon anim à voir si on aime la licence de jeu, c'est sur que ce n'est pas une anim de fou comme les ghibli mais Angry birds tient la route.