[Test] World of Final Fantasy

8 Novembre 2016 Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS Vita

[Test] World of Final Fantasy

World of Final Fantasy met à l'honneur des jumeaux au pouvoir particulier, celui de contrôler des créatures appelées Myrages. Le problème c'est qu'ils n'ont aucune connaissance de ce pouvoir ni de ce qui les attend, ils vivent leur vie paisiblement. Ce jusqu'au jour où une Déesse s'approche d'eux pour leur révéler la triste réalité. Lann et Reynn se trouvent enfermé dans un monde imaginaire où le temps ne s'écoule pas. N'ayant aucun souvenir de leur ancienne vie dans le monde de Grymoire, ils vont tenter de retrouver leurs souvenirs ainsi que leur famille en capturant un maximum de Myrages.

[Test] World of Final Fantasy

Bien évidemment, le monde de Grymoire va s'avérer être menacé par une sombre organisation, l'ordre de Bahamut. Nos deux héros vont donc, accompagnés d'une mascotte du nom de Tama tout faire pour aider les habitants de ce monde tout en servant leur propre cause, leur course aux souvenirs. Vous traverserez donc de nombreuses villes et donjons accompagné des Myrages que vous aurez capturé. Pour tenter d'attraper un Myrage il faut lors d'un combat contre celui ci qu'il entre dans un état particulier, certains demanderont à ce que vous leur infligiez des dégâts d'une certaine façon, d'autre encore des altérations d'état.

[Test] World of Final Fantasy

Le système de combat est très particulier car il repose sur des pyramides de monstres. Durant les combats vous disposez de deux équipes de trois personnages, les jumeaux en dirigeant chacun une avec chacun un maximum de deux monstres de différentes tailles. Une pyramide est donc composée de trois membres, un petit, un moyen et un grand, Reynn et Lann ayant la capacité de changer de taille ils peuvent occuper la place de membre de grande taille ou de taille moyenne. Il vous faudra donc former vos équipes en conséquence sachant que vous pouvez emporter avec vous trois Myrages de réserve par équipe qui peuvent être intervertis en dehors des combats.

[Test] World of Final Fantasy

En fonction des combinaisons que vous effectuerez pour vos pyramides, vous disposerez d'attaques différentes. Chaque Myrage dispose de son propre arbre de talents ou plus précisément sphérier à la Final Fantasy X. Remplir le sphérier d'un monstre vous permettra si cela est prévu de le faire évoluer, par exemple un bébé Tomberry deviendra un Tomberry avant de devenir un roi des Tomberry. Ce monstre disposera donc de trois sphériers qui seront effectifs ou non en fonction de sa forme que vous aurez choisie et qui est modifiable à l'infini.

[Test] World of Final Fantasy[Test] World of Final Fantasy

Certains monstres peuvent également se transformer en une autre espèce comme le Tomberry qui peut devenir un Tomberry blanc ce qui aura pour effet de lui offrir un encore une fois un nouveau sphérier mais également une nouvelle évolution. La différence avec la simple évolution est qu'il disposera de tous les points utilisables pour déverrouiller les compétences du sphérier comme s'il n'en avait jamais utilisé depuis le niveau 1. Au fur et à mesure que vous complétez tous les sphériers accessibles pour un seul et même monstre celui ci deviendra plus puissant en fonction du pourcentage de complétion jusqu'à obtenir une compétence bonus si vous atteignez les 100%.

[Test] World of Final Fantasy[Test] World of Final Fantasy

Si le système des pyramides pour les combats se déroulant au tour par tour est assez complexe avec tout ce que cela entraine en calculs pour obtenir quelque chose d'équilibré avec les forces et faiblesses qui s'additionnent, la richesse de ce jeu tient également de son univers. Grymoire c'est l'ensemble des mondes de Final Fantasy condensé en un seul. Quel bonheur de visiter la BGU avec Squall et Quistis, de rencontrer Yuna à Macalania ou encore de croiser Eiko, Tifa, Rikku (et pas Riku), Lightning, j'en passe et des meilleurs dans des lieux tout aussi cultes. Certains de ces héros pourront d'ailleurs être invoqués le temps d'une attaque lors des combats pour des effets qui varient de l'un à l'autre.

[Test] World of Final Fantasy[Test] World of Final Fantasy

Le maître mot de ce jeu est liberté. Vous aurez tout le loisir de sortir des sentiers battus pour chercher à capturer tous les monstres du jeu, dénicher tous les trésors ou encore aider un maximum de monde grâce à des quêtes annexes bien ficelées et fidèles aux univers de Final Fantasy. Je n'ai même pas parlé du Colisée qui vous propose de relever des combats pour obtenir des objets en récompense ou du système de combat et d'échange de Myrages en ligne qui vous permettra de compléter votre collection. Graphiquement le jeu est superbe et très mignon, la bande son est exceptionnelle et les thèmes que l'on retrouve c'est la nostalgie assurée.

[Test] World of Final Fantasy

World of Final Fantasy est un jeu destiné aux fans de RPG à l'ancienne mais surtout aux fans de Final Fantasy. Même sii vous avez le malheur de ne pas accrocher au système de combat ou à quoi que ce soit d'autre si vous aimez Final Fantasy vous aimerez ce jeu, plus encore si vous aimez Pokémon mais ça c'est une autre histoire. Le jeu dispose d'énormes qualités, aussi énormes que son contenu et n'a rien à envier aux opus principaux de la licence, il m'a fallu une trentaine d'heures pour voir la première fin du jeu. Un gros coup de coeur plein d'humour des dialogues jusque dans la description des monstres. Je suis convaincu qu'une suite verra le jour, les références disponibles étant encore nombreuses, je me réjouis de retourner dans cet univers enchanteur avec pourquoi pas l'apparition de Noctis et sa bande pour la suite de l'aventure.

 



Commenter cet article

DB Xenoverse 2 10/12/2016 14:47

c'est mon prochain jeu sur Ps Vita dès que je finis One Pirate Warriors 3 !! j'ai tant de jeux à finir plus ceux sur smartphone sans compter la Nes Mini Classic, j'en perds la tête ggrrr

Kavaliero 09/11/2016 12:03

Cool article, c'est exactement ce que j'avais compris du jeu, mais tu m'en apprend un peu plus sur l'univers. Fan de J-RPG, FF, et Pokemon je vais me le prendre des que j'ai l'argent pour :p