[Test] Exist Archive : The Other Side of the Sky

2 Février 2017 Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS Vita

[Test] Exist Archive : The Other Side of the Sky

Le jeu raconte l'histoire de Kanata qui, alors qu'il était tranquillement avec sa fiancée dans les rues de sa ville, s'est vu frappé par une énorme météorite. De nombreuses autres personnes ont été touchées par ce phénomène inexplicable scientifiquement mais c'était sans compter sur le fait que Kanata allait se réveiller dans un monde qui n'est pas le nôtre. Se croyant tout d'abord mort il va découvrir qu'il n'est pas seul dans ce monde mais que certains de ses amis ainsi que des inconnus y ont également été envoyés. Il fera donc équipe avec différents personnages en compagnie desquels il se retrouvera au coeur d'un conflit qu'il n'imaginait pas, son âme étant désormais liée à celle d'une créature maléfique.

[Test] Exist Archive : The Other Side of the Sky

Dans ce RPG tour par tour vous allez vous téléporter d'un donjon à un autre via un simple menu. Lorsque vous arrivez dans un donjon vous contrôlez notre héros à la manière d'un jeu de plateforme en 2D minimaliste où vous pourrez choisir le chemin à prendre mais également d'affronter ou d'éviter les monstres qui s'y trouvent. Les phases de sauts sont très pénibles car ils sont très imprécis mais fort heureusement le plus gros du Gameplay ne réside pas dans ces phases de jeu mais bel et bien dans la gestion de votre équipe ainsi que dans les combats qui devraient vous rappeler un certain Valkyrie Profile.

[Test] Exist Archive : The Other Side of the Sky

Durant les combats vous pourrez contrôler jusqu'à quatre personnages, à chacun étant attribué une touche de la manette. Selon que vous vous soyez fait surprendre par un monstre dans la phase d'exploration ou que vous l'ayez attaqué en premier, la phase de jeu par laquelle vous débutez le combat pourra différer. En effet les combats sont divisés en deux parties, une phase d'attaque et une phase de défense. Durant la phase d'attaque vous disposez d'une jauge d'action commune à tous vos personnages qui va vous permettre d'effectuer des combos avec ces derniers grâce aux touches qui leur son attribué.

[Test] Exist Archive : The Other Side of the Sky

Durant la phase de défense c'est à votre adversaire d'attaquer et vous pouvez appuyer sur les touches correspondant à vos personnages pour que ces derniers se protègent. Ne pas vous protéger vous permet de garder de la jauge d'action et donc de pouvoir attaquer davantage au tour d'après tandis que ne pas attaquer vous permettra de régénérer vos points de vie. Vos personnages effectueront des combos et des attaques combinées en fonction de l'ordre dans lequel vous les faites attaquer, cela dépend également des compétences dont ils disposent par leur classe mais également par leurs liens d'amitié.

[Test] Exist Archive : The Other Side of the Sky

Je vous le disais le système de combat est plus complexe qu'il n'y parait, plus des personnages combattront ensemble plus ils créeront de liens d'amitié et auront une chance de collaborer en combat. Vous pouvez également changer la classe d'un personnage qui lancera des sorts, utilisera des armes au corps à corps ou à distance en fonction de celle ci. La place occupée par vos personnages sur le champs de bataille pourra également être plus ou moins sûre et donc plus ou moins adaptée à certaines classes de combattants. A force d'attaquer vous pourrez lancer les attaques ultimes de vos personnages. Timing, stratégie et préparation préalable sont nécessaires ce qui rend les combats palpitants au début du jeu mais ils finissent au bout d'un moment par lasser en raison de leur répétitivité.

[Test] Exist Archive : The Other Side of the Sky

Graphiquement je trouve le jeu très joli au niveau des décors bien que d'un autre temps, la modélisation des personnages est par contre pas terrible. J'aime beaucoup la bande son ainsi que la possibilité de choisir entre les voix anglaises et françaises dans le jeu. Pas de sous-titres en français cependant, il faudra vous contenter de la langue de Shakespeare. La durée de vie est excellente grâce à de nombreuses quêtes secondaires, des bonus en fonction de la fréquentation des donjons par les joueurs et les Time Attack de Boss.

[Test] Exist Archive : The Other Side of the Sky

Exist Archive : The Other Side of the Sky me laisse perplexe. C'est un jeu qui dispose d'un potentiel énorme qui est très bien exploité dans la gestion des personnages et dans les combats mais pour lequel l'enthousiasme s'essouffle au fur et à mesure du jeu avec une histoire qui n'avance pas assez rapidement et l'impression de faire encore et toujours la même chose sans aucune transition si ce n'est parfois une petite cinématique. Exist Archive promet des dizaines d'heures de jeu à qui ne s'en lassera pas avant la fin et je souhaite que cela soit votre cas car son scénario est très bien ficelé avec plusieurs fins et un New Game +. Un jeu que je recommande à l'occasion d'une promotion mais peut-être pas aux prix proposé actuellement à savoir une soixantaine d'euros.

 



Commenter cet article

Kavaliero 06/02/2017 10:48

Arg en effet j'avais pas vu les tags de l'article ^^. Bah je suis sûr que ça sortira sur steam un jour :p .

Kavaliero 02/02/2017 20:00

Le jeu à l'air beau, mais j'arrive pas à comprendre pourquoi il m'attire pas tant que ça. J'ai peut être l'impression que c'est du réchauffer... Bref après avoir lu ton article je vais pas le mettre dans ma whishlist steam :P

aquab0n 02/02/2017 20:56

Tu ne risques pas il n'est dispo que sur PS4 et PS Vita ;)