[Test] Bioshock : The Collection

14 Novembre 2016 Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Bioshock : The Collection

Quelle surprise de retrouver l’intégrale Bioshock sur PS4. Même s’il est d’usage de multiplier les portages HD des jeux de la dernière génération de consoles, cela m’a tout de même fait quelque chose de redécouvrir cette trilogie revue pour la PS4… D’aucuns diront que cela n’a pas d’intérêt si on a déjà terminé les titres en question par le passé. Je suis tentée de dire que c’est vrai si ce n’est qu’on appréciera toujours et avant toute chose les raccourcissements de délais de téléchargement (cf. Skyrim… rien que pour ça, ça vaut le coup de le reprendre sur PS4 !). Certes, il ne faudra pas vous attendre à une grosse claque graphique dans l’ensemble. En effet, pour les deux premiers opus, il aurait fallu reprendre l’intégralité de la modélisation 3D et vraiment retravailler toutes les textures. A l’inverse, pour Bioshock 3, la distinction entre la version PS3 et la version PS4 se fera plus au regard du taux de rafraichissement (et la diminution des ralentissements en traveling) ainsi qu’aux temps d’accès/chargements considérablement améliorés…

[Test] Bioshock : The Collection

Est-ce suffisant ? Si vous ne connaissez pas la franchise et que vous aimez les FPS/RPG à la  première personne, foncez, vous ne serez pas déçu. Bioshock c’est du lourd, du très lourd… Si vous connaissez, la question à se poser est “avez-vous envie de tout refaire ?”. D’autant que le coffret contient tous les DLC (remarquez c’est un peu normal, mais quand même, on apprécie…).

[Test] Bioshock : The Collection[Test] Bioshock : The Collection

Honnêtement, que vous ayez terminé le jeu ou pas, peu importe, si vous avez aimé, il est indispensable à votre ludothèque. Les textures, les jeux de lumières, le framerate justifient à eux seul ce nouvel investissement. Alors certes, ce n’est pas du niveau graphique de Fallout 4, n’oubliez pas que la franchise à presque 10 ans, mais le gain entre la version PS3 et la version PS4 reste notable. Sur PC, il existe tellement de possibilité de patchage (ça se dit ?) qu’on pouvait améliorer depuis belle lurette le rendu graphique, mais sur console ce n’était pas le cas. Aussi, cette trilogie est une opportunité de redécouvrir l’histoire sous un meilleur environnement.

[Test] Bioshock : The Collection

Globalement, le gameplay reste identique et je suis tentée d’ajouter malheureusement. C’est le point noir de cette affaire. A l’époque, j’avais écrit un article un peu assassin sur le troisième volume. A mon grand regret, on retrouve les mêmes travers, les mêmes bugs et ce, sur l’ensemble de la collection. Quand on s’offre le luxe de ressortir des vieux titres des tiroirs, il me semble indispensable de corriger les bugs… (ce qui a majoritairement été fait sous Skyrim). Je comprends bien que c’est un travail colossal, mais objectivement, ce n’est déjà pas correct de sortir un jeu day-one encore buggé alors si en plus on ressort le portage HD avec les mêmes bugs… Fort heureusement, ce ne sont que des détails, des collisions, des chevauchements d’objets, de textures ou dans le pire des cas des blocages des personnages (rares mais existant surtout dans le premier titre)…

[Test] Bioshock : The Collection[Test] Bioshock : The Collection

Il faut reconnaitre, que ce second souffle à la licence a le mérite de la faire littéralement renaitre surtout pour ceux qui seraient passés à côté ces 10 dernières années. Car même si graphiquement, on sent un décalage, l’atmosphère est tellement bien rendue… pesante, oppressante et étouffante (ouais, j’en rajoute je sais mais c’est réellement ça pour les deux premiers titres !) alors si en plus vous jouez en 5.1 c’est le pied ultime en termes d’immersion (sans mauvais jeu de mot).

[Test] Bioshock : The Collection[Test] Bioshock : The Collection

Alors après, je comprends également qu’il n’est pas possible de refaire complètement le jeu… Et puis d’un autre côté, il y a une telle originalité dans l’histoire… je pense sincèrement que c’est une collection à posséder sur ses étagères. 3 bons jeux pour ce prix-là, c’est un bon investissement pour ceux qui ne connaissent pas et un objet de “collection” pour les fans ! Et honnêtement, vous ne rêviez pas de visiter Columbia en 1080p et 60 fps ? Allez-y, foncez !

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article