Les leçons d'Histoire d'Assassin's Creed vérifiées par Science & Vie Junior

22 Novembre 2016 Publié dans #Avis sur livres

Les leçons d'Histoire d'Assassin's Creed vérifiées par Science & Vie Junior

Présentation

Pour ce hors-série, la rédaction de Science & Vie Junior s’est plongée dans l’univers d’Assassin’s Creed, pour analyser l’Histoire et ses périodes à travers ce jeu, qui tend à devenir mythique. En effet Ubisoft, l’éditeur du jeu, met énormément de soin à reconstituer des moments clés de  l’Histoire, des personnages du passé et surtout des villes entières dans l’état où elles étaient il y 100, 200 ou 800 ans.

Ce hors-série de 100 pages met en avant les 6 périodes de l’Histoire présentes dans le jeu, en répondant à des questions de science et d’Histoire. Notamment grâce à des parallèles entre la réalité et le jeu. Comme le dossier de 8 pages, pour lequel la rédaction de Science & Vie Junior a traduit scientifiquement le Saut de l’Ange, ce Saut mythique des personnages principaux d’Assassin’s Creed.

Vendu à près de 100 millions d’exemplaires ce jeu est omniprésent dans la vie des adolescents du monde entier, qu'ils soient gamers ou non.

Les leçons d'Histoire d'Assassin's Creed vérifiées par Science & Vie JuniorLes leçons d'Histoire d'Assassin's Creed vérifiées par Science & Vie JuniorLes leçons d'Histoire d'Assassin's Creed vérifiées par Science & Vie Junior

Avis

En guise d'introduction le magazine nous propose une explication sur la raison de cet ouvrage, pourquoi le jeu vidéo et plus précisément pourquoi Assassin's Creed. On entre ensuite dans le vif du sujet avec de nombreuses comparaisons entre les différents opus du jeu et la réalité. Puisque la série suit une certaine trame, il est inutile de préciser que les réponses données pour les premiers jeux sont valables également pour les suivants comme par exemple l'existence réelle (ou non) des assassins.

C'est de cette manière que l'on traverse le temps des Croisades, de la Renaissance jusqu'aux Révolutions française et industrielle en passant par l'époque de la piraterie et des Amériques. J'ai ainsi appris pas mal de choses sur des personnages ayant réellement existé mais également pourquoi Ezio n'a pas le doigt coupé comme son aïeul, la vraie raison pas celle évoquée dans le jeu. Bref tant de choses à apprendre du jeu que de l'histoire et j'avoue avoir trouvé ça passionnant.

Les leçons d'Histoire d'Assassin's Creed vérifiées par Science & Vie JuniorLes leçons d'Histoire d'Assassin's Creed vérifiées par Science & Vie JuniorLes leçons d'Histoire d'Assassin's Creed vérifiées par Science & Vie Junior

Passionnant oui mais j'avoue ne pas avoir tout lu, du moins sur les épisodes auxquels je n'ai pas (encore) joué, le Spoil étant inéluctablement très présent dans cet ouvrage. Sans tout citer on en apprend sur les moyens de locomotion de l'époque également, sur les habitudes vestimentaires mais j'ai tout particulièrement apprécié le micro dossier sur les coulisses du film Assassin's Creed à venir cette année et que je vais sans aucun doute aller voir dès sa sortie. En fin de magazine sont mentionnés quelques ouvrages intéressant sur les Assassins pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage.

Il vous faudra donc débourser 5.50€ pour acquérir cet ouvrage que je recommande à tous ceux qui s'intéressent autant à l'univers du jeu qu'au jeu lui même afin de ne pas confondre histoire et fiction, la saga n'étant évidemment pas 100% tirée de faits réels.

 



Commenter cet article

DB Xenoverse 2 10/12/2016 14:44

si on aime la saga c'est intéressant de l'acquérir comme artbook.