[Test] Sonic Boom : Le Feu et la Glace

4 Octobre 2016 Publié dans #Tests jeux 3DS

[Test] Sonic Boom : Le Feu et la Glace

Sonic est de retour mais une nouvelle fois sous le joug de la licence Sonic Boom. Alors qu'il était à la recherche de nouvelles aventures en compagnie d'Amy, ils tombèrent nez à nez avec une faille de laquelle émanait un geyser étrange composé de feu et de glace. C'est avec l'adresse que l'on connait de nos héros qu'ils réussirent à fermer la faille grâce à un pouvoir qu'elle leur a octroyé en interférant avec les émetteurs dont ils se servent pour communiquer à distance. Ce nouveau pouvoir c'est celui de pouvoir générer une aura de glace ou de feu, chose qu'il vous faudra souvent exploiter dans le jeu.

[Test] Sonic Boom : Le Feu et la Glace

Cette nouvelle adaptation vidéoludique du dessin animé Sonic Boom se veut être un jeu de plateforme en 2D. Vous incarnez les trois personnages emblématiques de la licence à savoir Sonic, Tails et Knuckles ainsi qu'Amy et une petite nouvelle dans l'équipe, StIcks. Si comme on s'en doute le Dr Robotnik alias Eggman est à l'origine des maux de la planète les affrontements avec ce dernier sont pour le moins originaux mais j'y reviendrai. Une fois tous les personnages débloqués vous pourrez incarner celui de votre choix à n'importe quel moment durant les niveaux.

[Test] Sonic Boom : Le Feu et la Glace

Pour avancer dans les niveaux il faudra souvent faire preuve de réactivité car le jeu alterne entre phases de vitesse et de plateforme. Chaque personnage dispose d'un double saut, d'un dash, de la capacité d'utiliser un grappin et de courir mais également d'une ou plusieurs capacités qui lui sont propres. Sonic pourra utiliser un Dash multidirectionnel et se rouler en boule pour aller plus vite, Amy pourra utiliser son marteau, Tails un pistolet laser et pourra également planer tandis que Knuckles pourra creuser et Sticks contrôler un boomerang à distance.

[Test] Sonic Boom : Le Feu et la Glace

Vous vous doutez donc que pour avancer il faudra utiliser le bon personnage au bon endroit et je parlais de réactivité car vous devrez en plus de sauter et utiliser le grappin au bon moment, Switcher entre votre aura de feu et de glace pour pouvoir faire fondre ou au contraire geler des étendues d'eau. Lorsque vous êtes touché par un ennemi vous pouvez perdre vos anneaux vos anneaux comme retourner très légèrement en arrière sans mal, une gestion un peu hasardeuse des dégâts qui rend le jeu un peu trop facile à mon goût.

[Test] Sonic Boom : Le Feu et la Glace

Graphiquement le jeu n'est pas fou, la bande son non plus mais le tout est est cohérent et est loin d'être dérangeant. Concernant le Gameplay il est très intuitif et les actions à effectuer rapidement sont de plus en plus grisantes à mesure que l'on prend les commandes en mains. Des niveaux spéciaux sont présents, certains rappelant Sonic Dash, d'autres étant des courses contre Robotnik rappelant celles de Sonic 3 sur Megadrive. Ces mêmes courses peuvent être jouées en ligne quand débloquées en ayant trouvé des objets cachés dans les niveaux. D'autres objets cachés permettents de personnaliser légèrement les personnages et augmentent considérablement la durée de vie du jeu rendant les niveaux moins linéaires.

[Test] Sonic Boom : Le Feu et la Glace

Sonic Boom : Le Feu et la Glace est une agréable surprise. Le jeu est dynamique, fait appel à vos réflexes malgré une certaine répétitivité et plaira sans aucun doute aux amateurs de jeux de plateforme, plus encore aux fans d'objets à collectionner et/ou de la série Sonic Boom. De bonnes idées sont présentes et même si le jeu est artistiquement loin de la perfection c'est un pas dans le bon sens pour SEGA qui a fait des efforts pour proposer un jeu tout à fait correct et fidèle à l’univers de la série. Il rappellera sans aucun doute quelques souvenirs à certains nostalgiques même si le jeu est bien plus simple et linéaire que ce que l'on pouvait trouver sur consoles SEGA. J'ajouterais tout de même qu'il est par moments assez proche d'un certain plombier moustachu en terme de Gameplay ce qui est assez déconcertant mais pas gênant tant que cela reste propre à la saga Sonic Boom.

 



Commenter cet article