[Test] Infuse 4 Pro

25 Septembre 2016 Publié dans #Tests logiciels

[Test] Infuse 4 Pro

Rares sont les applications « Pro » qui attirent mon attention surtout lorsqu’elles excèdent 5 €. Non pas que ce soit le prix (9,99 €) qui me pose problème mais plutôt l’optimisme des développeurs qui généralement surestiment leur travail.

Infuse 4 Pro est une application disponible sur iOS et Android. Elle permet de gérer une bibliothèque multimédia sur tablettes et mobiles mais ce qui la rend particulièrement intéressante c’est qu’elle est également compatible avec Apple TV. Je l’ai donc testée sur iPhone 6S Plus et iPad Air 2, le niveau de performance est sensiblement le même.

[Test] Infuse 4 Pro [Test] Infuse 4 Pro [Test] Infuse 4 Pro

Au lancement de l’application, il vous sera proposé de configurer votre médiathèque. Chose extraordinaire vous pourrez intégrer votre médiathèque iTunes dans la bibliothèque d’Infuse. Infuse, à la manière d’iTunes vous donne le descriptif, du film, ses acteurs, son réalisateur, sa durée, etc. C’est là où la compatibilité avec l’Apple TV devient intéressante ! En effet, l’Apple TV reste un périphérique complexe à flasher pour l’ouvrir sur l’extérieur (en particulier votre réseau interne). Si comme moi vous en avez marre des bidouilles, des proxy logiciels, des applis toutes aussi douteuses les unes que les autres, je pense qu’Infuse Pro est fait pour vous… Il va enfin vous réconcilier avec l’Apple TV en l’ouvrant sur vos périphériques réseau… Vous pourrez donc accéder à vos fichiers disponibles depuis plusieurs protocoles, le paramétrage est très simple, il vous suffira de préciser l’IP et éventuellement les codes d’accès selon les partages. L’application rend les choses très faciles en offrant plusieurs choix selon vos modes de partages. Depuis un ordinateur, depuis un NAS, depuis un partage réseau…

[Test] Infuse 4 Pro [Test] Infuse 4 Pro [Test] Infuse 4 Pro

Bref, c’est très complet et intuitif. On regrettera simplement le temps d’accès réseau et le temps nécessaire pour afficher les affiches de films ou séries. D’autant plus étranges que techniquement c’est stockés sur l’appareil que vous utilisez. C’est à mon sens la seule limite de l’application, la base de données reste en local et ne peut pas par exemple est stockée sur un serveur externe (NAS par exemple)… Si je dis cela c’est parce que l’application peut être installée sur plusieurs périphériques en vue d’accéder à une source unique ce qui oblige à tenir à jour le visionnage des vidéos sur les 3 périphériques que j’utilise. Bon, j’avoue c’est du détail et surtout du luxe sachant qu’à l’heure actuelle, Infuse Pro n’a pas de véritable concurrent disponible tant sur Android que sur iOS. A coté de cela, il est important de préciser que le prix dois s’apprécier au regard de la présence de codecs dont l’usage est généralement payant (AC3). Certes la plus-value des développeurs peu sembler élevée mais comme je le disais, je trouve que c’est un très bon investissement ! Je tiens à rappeler qu’à ce jour, si vous voulez gérer votre médiathèque avec classe, l’idéal est d’utiliser Kodi (ex-XBMC) sachant que vous pouvez l’installer sur un mini-PC un NUC d’intel (ce que j’ai) ou un Raspberry Pi ou sur certaines anciennes générations d’Apple TV.

[Test] Infuse 4 Pro [Test] Infuse 4 Pro [Test] Infuse 4 Pro

Infuse Pro est une alternative intéressante qui simplifie la vie des utilisateurs d’Apple TV et de TV permettant d’installer cette application Androïd. A ce jour, il n’existe qu’une seule véritable concurrence, MrMC, une application construite sur la base de Kodi justement. Malheureusement, MrMC n’est pour le moment pas capable d’offrir l’accès aux Extensions de Kodi en raison des limitations de l’Apple Store… (Et pour cause, on pourrait quasi installer un App Store Androïd sur un Apple TV, vous imaginez le scandale ? LOL). En conclusion, Infuse 4 Pro est une application soignée qui donne un peu plus d’ouverture aux hardwares Apple, très simple d’utilisation et facile à paramétrer, elle sera le compagnon idéal en voyage. En effet, couplée à une Chromecast ou même à un Apple TV (ou encore un périphérique compatible avec les protocoles AirPlay ou Chromecast comme certaines TV, Projecteur vidéo ou Box) vous pourrez envoyer vos données directement sur votre écran de salon. La seule limite sera la capacité mémoire de votre tablette ou de votre téléphone… Bien entendu, cela sous entant que l’application gère le téléchargement des vidéos depuis vos sources externes, génial non ?

[Test] Infuse 4 Pro [Test] Infuse 4 Pro

J’ai testé avec une clé USB wifi, un disque réseau, un NAS, un partage réseau avec une diffusion sur plusieurs types de supports, cela fonctionne à merveille ! Je vous recommande vraiment cette application, malgré un prix un poil trop élevé pour une application mobile ! A noter que la version gratuite ne permet pas de décoder l'AC3 ce qui est compréhensible économiquement parlant, et elle ne permet pas non plus de lancer le streaming. Cependant, elle donne un très bel aperçu de ce que permet Infuse 4 Pro dans sa globalité. De plus la recherche Spotlight de l'iOS intègre désormais les films de votre bibliothèque infuse y compris sur Apple TV. Aussi, je vous invite à l'essayer :-)

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article