[Critique] Chair de poule : Le Film

13 Septembre 2016 Publié dans #Critiques Films

[Critique] Chair de poule : Le Film

Chair de poule est un film qui tire son nom et pas seulement d'une série de livres d'épouvante pour enfants ayant déjà fait l'objet d'une série télévisée. Si la cible a principalement été les enfants nés dans les années 90, décennie durant laquelle la série a connu un grand succès, le film Chair de poule s'adresse également à un public assez jeune. Il y a deux manières de comprendre ce paradoxe qui sont de rendre nostalgique les adultes d'aujourd'hui avec un film faisant apparaitre les monstres de leur enfance ou de faire découvrir cet univers sombre mais pas trop aux enfants d'aujourd'hui.

Zach s'installe dans une toute nouvelle ville seul avec sa mère qui se trouve être le nouveau principal adjoint de son lycée. Alors qu'il est déjà difficile de s'intégrer et qu'il n'est pas trop sûr de lui, Zach fait la rencontre de sa voisine dont le père semble être quelqu'un d'étrange et très autoritaire. Alors que celui ci tente d'éloigner Zach de sa fille, il insiste et entre chez eux avant de tomber nez à nez avec toute une collection de livres semblant être les originaux de la série Chair de poule. Bien évidemment le cadenas sur chacun de ces livres ne faisant pas office de décoration, une fois déverrouillé d'étranges monstres commencent à faire leur apparition ressemblant fortement à ceux de la série pour enfants.

[Critique] Chair de poule : Le Film

Je vais mettre les choses au clair tout de suite ne vous attendez pas à voir un film d'horreur, même pas un tout petit peu. Ici le but n'est pas d'effrayer les gens, il s'agit clairement d'un film fantastique dans lequel on prendra plaisir à découvrir ou redécouvrir l'univers d'une saga désormais culte. Le film met un moment à s'installer, les références ne sont pas toujours bien amenées, je pense notamment à celle du "Parc de l'horreur" pour ne citer que celle ci. Néanmoins et bien qu'il en manque un paquet, tous les monstres présentés sont extrêmement bien représentés et même techniquement "beaux".

Les personnages du film ne sont pas particulièrement réussis si l'on excepte bien évidemment le rôle de R.L.Stine, créateur original de la série de livres, joué par Jack Black et je ne dis pas ça car il s'agit de mon acteur et de l'un de mes chanteurs favoris mais parce que ses expressions faciales sont tout à fait de mise pour un personnage aussi mystérieux. D'ailleurs vous trouverez un référence à l'un des précédents films dans lequel il a joué et qui n'a rien à voir avec Chair de poule mais cela reste amusant.

[Critique] Chair de poule : Le Film

Chair de poule est clairement un film destiné aux enfants mais reste divertissant pour toute la famille rappelant presque un certain Jumanji. Si l'idée des monstres enfermés dans les livres est excellente, je trouve que l'explication concernant ce fait est un peu juste et en terme de scénario j'aurais aimé que le background soit un peu plus creusé. Cependant j'ai passé un bon moment devant avec des amis assez critiques et je pense qu'avec des enfants ce film peut faire fureur. J'en regretterais presque qu'il ne soit pas sorti plus tôt pour le voir avec mes yeux d'enfants ayant été moi même un grand amateur de cette série en livres comme à la télévision.

 



Commenter cet article