[Test] The King of Fighters XIV

23 Août 2016 Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] The King of Fighters XIV

The King of Fighters est une série de jeux de combat dont le dernier opus est sorti il y a maintenant 5 ans. Une de ses particularités était son attachement à ses graphismes 2D, chose qui a désormais disparu avec l'apparition des principaux protagoniste de la série ainsi que de nouveau personnages tout en 3D. Le jeu se joue cependant toujours sur un seul plan au même titre que Street Fighter mais il tranche tout de même avec les précédents épisodes réservés à une élite des joueurs de jeux de combat.

[Test] The King of Fighters XIV

Ce n'est pas moins d'une cinquantaine de personnages qui sont proposés dès le lancement du jeu après une installation d'environ 20 minute sur Playstation 4. Terminer le mode histoire vous permettra de débloquer deux personnages supplémentaires, ce mode se terminant en un peu plus d'une demi heure sans grande difficulté, celui étant un enchainement de combats comme on pouvait s'y attendre. Il est à savoir qu'en temps normal les combats de The King of Fighters sont un affrontement de deux équipes de trois personnages.

[Test] The King of Fighters XIV

Durant un combat vous disposez de votre jauge de vie, d'une jauge de protection qui diminue à mesure que vous vous protégez et d'une barre de spécial. Cette dernière augmente au fur et à mesure que vous encaissez ou assénez des coups vous permettant ainsi de lancer des attaques spéciales de différents niveaux. Les combats se déroulant par équipe de trois, si vous battez un des membres de l'équipe adverse, votre personnage victorieux regagnera une partie de sa santé mais l'adversaire conservera son spécial auquel sera ajouté tout une barre complète. Bien sûr certains modes vous permettent d'effectuer des combats à 1 contre 1.

[Test] The King of Fighters XIV

Outre les modes Tutoriel et Entrainement que l'on ne présente plus et qui sont les seuls disponibles pendant l'installation du jeu ainsi que le mode Histoire dont je vous ai déjà parlé, The King of Fighters XIV propose quelques variantes de jeu. Bien évidemment sont présents les modes Online et Versus vous permettant d'affronter d'autres joueurs sur Internet avec ou sans classement ou des amis en local. Un mode Mission est également présent avec trois type des défis, l'un vous demandant d'effectuer des combos spécifiques avec chaque personnage, un autre de vaincre 10 adversaires à la suite avec un même personnage et un ultime vous demandant d'en vaincre un maximum.

[Test] The King of Fighters XIV

Graphiquement pour un premier essai sur de la 3D le jeu est plutôt convaincant bien qu'il n'arrive pas à la cheville de certains de ses concurrents. La bande son par contre est excellente et mérite d'être proposée sur CD dans l'édition collector du jeu. Côté Gameplay on prend le jeu en mains bien plus facilement que dans les précédents opus mais les joueurs confirmés auront tout de même un défi imposant à relever pour le maîtriser parfaitement. Il est difficile de s'y retrouver dans l'exécution des attaques, celles ci étant indiquées dans le menu par les abréviations du type de coups à exécuter et non par la touche.

[Test] The King of Fighters XIV

The King of Fighters XIV est une bonne surprise pour moi qui ne jure en temps normal que par Dead or Alive. En effet si les néophytes pourront s'y lancer sans trop de difficultés, les experts des jeux précédents bien plus exigeants pourront s'essayer à la maîtrise des contres les plus audacieux. Il s'agit par conséquent d'un jeu de combat complet au niveau de son Gameplay comme au niveau de son contenu en terme de personnages mais j'aurais aimé disposer de davantage de modes de jeu avec pourquoi pas des idées originales. Hormis cela je pense que je vais passer quelques après-midi sur ce jeu avec des amis, le jeu manquant tout de même d'intérêt en solo avec un mode histoire un peu faiblard.

 



Commenter cet article