[Test] Out There Chronicles

8 Août 2016 Publié dans #Tests jeux mobile

[Test] Out There Chronicles

Je dois reconnaître que j'étais passée à coté de OTC lors de sa sortie le 7 juillet dernier car je reste très en retrait des jeux sur tablettes et mobiles. Eh bien je le regrette aujourd'hui car OTC s'avère être une véritable réussite narrative.

Vous incarnez Darius un rescapé cryogénisé qui lutte pour retrouver les siens. L'aventure prend place sur America, une planète colonisée par des humains ayant fui la Terre. Monde particulièrement flippant ou rien ne semble être ce qu'il parait !

[Test] Out There Chronicles[Test] Out There Chronicles

Le concept est simple puisqu'il s'agit d'une histoire interactive, une sorte de livre dont vous êtes le héros (si tu connais ça lecteur c'est que tu as le même âge que moi !) façon high-tech. D'entrée de jeu, je vais faire une comparaison osée, mais j'ai le sentiment d'avoir en face de moi une version graphique de Mass Effect et cela pour plusieurs raisons.

On retrouve une qualité esthétique exceptionnelle avec des illustrations très soignées, détaillées et avec une dimension artistique qui ne passe pas inaperçue. Ensuite, l'ambiance sonore (musique magnifiquement à propos) et surtout la profondeur du scénario font qu'on a vraiment l'impression d'être dans une bande dessinées interactive dont la direction artistique est signée EA. Attention, ne vous méprenez pas, je ne dis pas que le jeu manque d'originalité ou qu'il est la recopie d'un autre titre, je veux simplement mettre en avant la qualité du travail de Mi-Clos Studio au travers de ces références qui pour moi sont dans le jeux SF dans le haut du panier !

[Test] Out There Chronicles[Test] Out There Chronicles

OTC signe donc un titre très original qui se situe sur le haut du podium avec une trame scénaristique très bien ficelée et surtout une immersion quasi immédiate. Ce qui n'est pas toujours le cas des romans interactifs. En quelques minutes nous sommes dans l'histoire, oppressés par ce monde aseptisé... De nombreux éléments viennent agrémenter l'histoire et augmenter le niveau de stress au fil de la progression (Compteurs notamment...). Je vous rassure, il est inutile d'avoir terminé Out There pour comprendre le jeu. A l'inverse, OTC semble être une source d'informations complètes pour jouer le premier opus (qui n'est pas une nouvelle interactive mais un jeu d'exploration et de survie roguelike à ce que j'ai cru comprendre).

A noté également que le titre est écrit par FibreTigre, ce qui donne le ton. On appréciera le soin apporté à la rédaction et aux alternatives dans les dialogues. Les mots sont justes et apportent le bon sentiment au bon moment, accroissant ainsi l'immersion dans ce titre unique. C'est un des plus beaux titres narratifs auquel il m'ait été donné de jouer.

[Test] Out There Chronicles[Test] Out There Chronicles

On reprochera simplement la durée de vie du jeu un peu trop courte. Ayant testé le jeu uniquement sur iOS (iPhone 6S Plus et iPad Air 2), on regrettera également l'absence de sauvegarde partagée sur les deux plateformes. Néanmoins la complexité des personnages, les choix multiples, les différentes "cultures" et savoirs à découvrir en font un titre largement rejouable. Ceci étant, je vous rassure, il ne s'agit que du premier épisode ! Je suis sous le charme !

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article