[Test] Human : Fall Flat

19 Août 2016 Publié dans #Tests jeux Steam

[Test] Human : Fall Flat

Dans Human : Fall Flat vous incarnez une poupée de chiffon personnalisable avec différentes couleurs et même votre tête si vous possédez une Webcam. Aussi désarticulée que possible Bob, c'est son petit nom, peut se déplacer et sauter mais surtout, le contrôle que vous avez sur ses bras est assez particulier. En effet Bob peut attraper ou s'agripper avec ses bras indépendamment l'un de l'autre mais uniquement dans la direction dans laquelle il regarde. Vous aurez donc à jouer avec cette physique particulière pour avancer dans des niveaux très ouverts jonchés d'énigmes en tout genre.

[Test] Human : Fall Flat

Les niveaux sont relativement grands et si la plupart du temps on arrive à distinguer la direction dans laquelle aller, il est souvent possible de passer par plus d'un chemin ou encore de se promener dans des endroits totalement optionnels. Les niveaux flottent dans les airs et la force du jeu c'est qu'il nous donne l'impression qu'il n'y a aucun temps de chargement. Vous ne voyez pas le rapport entre ces deux éléments ? Et bien dans le jeu si vous avez le malheur de tomber dans le vide, vous tomberez jusqu'à revenir au dernier Checkpoint passé comme s'il n'y avait jamais eu de temps de chargement, de plus votre progression reste intacte.

[Test] Human : Fall Flat

Pour avancer dans le jeu il faudra être coordonné car les deux bras de Bob sont indépendants l'un de l'autre et bougent en même temps que la caméra. Pour grimper sur une plateforme il faudra tout d'abord sauter, puis lever les deux bras, puis une fois accroché baisser la caméra pour que Bob se hisse. Si cela a l'air compliqué, on finit rapidement par prendre le coup de main. Concernant la manipulation des objets, cela reste très compliqué lorsque vous voulez effectuer quelque chose de précis comme les placer à un certain endroit dans une certaine position.

[Test] Human : Fall Flat

Le jeu intègre un mode coopération à deux joueurs en local qui s'avère bien plus amusant qu'en solo mais également beaucoup plus difficile, chaque joueur faisant bouger les objets une organisation rigoureuse de chaque action est nécessaire pour avancer. Bien que de petits indices soient présents dans le jeu sous forme de vidéos je suis à l'heure actuelle encore bloqué dans le jeu ce qui, après avoir réussi une péripétie des plus difficile est horriblement frustrant. Le problème pourrait être réglé avec une légère indication, la difficulté se trouvant autant dans l'exécution des mouvement que dans la compréhension de la marche à suivre pour avancer.

[Test] Human : Fall Flat

Graphiquement on ne va pas se mentir le jeu est minimaliste qu'il s'agisse des décors assez vides ou des textures plutôt basiques, cependant le jeu possède un charme qu'on ne peut lui enlever, une sorte de poésie de l'inconnu. La musique et les bruitages se font également très discrets, ce qui par contre n'est pas pour me déplaire. Côté Gameplay privilégiez la manette, vous pourrez contrôler chaque bras à l'aide des gâchettes de celle ci. Les énigmes sont diverses et variées et vous aurez fort heureusement peu de chances de vous ennuyer.

[Test] Human : Fall Flat

Human : Fall Flat est un ovni qui aura raison de vos nerfs si vous n'êtes pas du genre patient. Avec une physique particulière, des énigmes en apparence assez simples mais dont la solution n'est pas toujours évidente à mettre en œuvre, il s'agit sans conteste d'un jeu qui ne s'adresse pas à tout le monde. Le mode coopération est inéluctablement son point fort bien que l'aventure en solo soit également appréciable si l'on exclut la frustration liée à la difficulté d'exécution des mouvements. Celle ci étant volontaire elle n'est pas préjudiciable même si on peut lui reprocher un certain manque de précision. Je ne peux que vous recommander ce jeu ne serait que pour son originalité cependant soyez averti qu'il vous faudra quelques pauses pour vous éviter de jeter votre manette de rage.

 



Commenter cet article

michelle 04/02/2017 14:39

jeu ve jouer a ce jeux