[Test] Odin Sphere : Leifthrasir

24 Juillet 2016 Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Odin Sphere : Leifthrasir

Odin Sphere : Leifthrasir est la réédition du jeu éponyme sorti il y a quelques années sur PlayStation 2. Son histoire prend place en Erion, un monde en proie à la guerre entre tous les royaumes, chacun ayant ses propres raisons. Les Phozons, source de magie et de vie sont au cœur de ces conflits et avec eux un chaudron permettant de se les accaparer ainsi qu'un anneau permettant de contrôler le fameux chaudron. Vous allez vivre cette aventure de cinq points de vue différents en contrôlant l'un après l'autre une valkyrie, un prince maudit, un chevalier des ombres, une elfe et une sorcière dont les destins sont étroitement liés.

[Test] Odin Sphere : Leifthrasir

Le jeu est un Beat'em All en 2D dans des donjons composés de pièces circulaires lors des combats. Vous ne serez ainsi jamais coincé par les murs d'un niveau et pourrez faire le tour de la pièce pour vous retrouver derrière vos ennemis et donc les abattre sournoisement. Il n'existe pas que des pièces dans lesquelles se déroulent des combats, vous pourrez également en trouver avec des trésors ou encore de quoi vous requinquer grâce à la cuisine d'un certain chef ou encore acheter des cartes de donjon, de l'équipement et bien d'autres choses.

[Test] Odin Sphere : Leifthrasir

Si chaque personnage propose un Gameplay et toute une panoplie d'attaques différentes comme l'elfe Mercedes qui ne tire qu'à distance et Oswald le chevalier des ombres qui peut utiliser un mode Berserk, leur améliorations diffèrent également. En effet lorsque vous anéantissez vos ennemis vous recevez des Phozons qui vont vous permettre d'améliorer votre arme mais également de débloquer de nouvelles compétences actives et passives pour votre personnage, de les améliorer et même de faire pousser des graines que vous aurez récoltées. L'expérience s’obtient en combattant mais également en dégustant de bons petits plats.

[Test] Odin Sphere : Leifthrasir

En effet la cuisine est un élément très important du jeu et pour faire évoluer vos personnages il vous faudra farmer ou acheter certains ingrédients afin que le chef présent dans les donjons vous mitonne de quoi vous rendre plus fort. Cela vous rendra également de la vie, tout comme manger les ingrédients à part mais l'effet n'a rien de comparable. A chaque niveau vous gagnez un point permettant de renforcer votre personnage grâce à une aptitude passive supplémentaire vous pourrez ainsi récupérer des PV en frappant vos ennemis ou encore faire avantage de dégâts en les attaquant dans le dos et même augmenter l'effet de vos potions.

[Test] Odin Sphere : Leifthrasir

Le dernier point très important dans le jeu sont justement ces potions que vous pouvez concocter à n'importe quel moment. Si durant un combat appuyer sur la touche L1 arrête le temps et vous permet de sélectionner l'attaque spéciale de votre choix (moyennant points d'attaque ou de pouvoir selon le cas), appuyer sur triangle arrête également le temps et vous ouvre votre inventaire. Par le biais de cet inventaire vous pouvez utiliser vos objets et mélanger différents ingrédients dans le but de créer des potions aux effets divers et variés (brûlure, poison, soin, gain de Phozons et j'en passe) qui seront indispensables pour vous sortir de certaines situations.

[Test] Odin Sphere : Leifthrasir

Le jeu propose des décors splendides tout comme les personnages et même une bande son extraordinaire. Côté prise en mains elle est quasi immédiate, les attaques aériennes et au sol s'enchainent sans problème, même avec les attaques spéciales et ce quel que soit le personnage et son Gameplay. Il m'a fallu plus d'une vingtaine d'heures pour terminer le jeu en mode normal sans pour autant le finir à 100%, en sachant qu'un fois terminé on vous propose un mode New Game +, un mode de difficulté encore supérieur aux trois proposés au départ ainsi qu'un nouveau donjon dans lequel vous enchainerez les Boss rencontrés durant le jeu.

[Test] Odin Sphere : Leifthrasir

Odin Sphere : Leifthrasir est une réédition parfaite d'une pépite de l'ère PS2 autant dire qu'il s'agit d'un énorme coup de cœur. On regrettera de faire encore et toujours les mêmes niveaux contre les mêmes ennemis avec différents personnages cela étant indispensable à l'intrigue du jeu mais fort heureusement le renouvellement de Gameplay permet de ne pas s'ennuyer avec l'impression d'avoir cinq petits RPG distincts en un pour une durée de vie tout à fait correcte. L’absence de Craft pour l'équipement est également à déplorer mais la cuisine et les potions comblent parfaitement cela. Un jeu visuellement splendide avec un Gameplay addictif et des personnages attachants le tout saupoudré de la magie d'un vrai conte de fée et une conclusion à plusieurs enbranchements à vous faire frémir rend à mes yeux ce jeu indispensable à tout fan du genre.

 



Commenter cet article