[Test] Rogue Stormers

1 Juin 2016 Publié dans #Tests jeux Steam

[Test] Rogue Stormers

En ce moment, je suis plutôt dans un trip action/plateforme en 2D (enfin semi 3D). Du coup, tester Rogue Stormers était l’occasion de tester à nouveau ma borne arcade avec un titre steam. Mais j’avoue qu’au regard des graphismes ma première réaction a été de dire “Oula” ! L’esthétique particulière du titre m’a un peu fait peur je l’avoue… Mais franchement, je n’ai pas été déçue du titre et pour accentuer mes propos, sachez que j’y joue toujours après plus de 20 heures passées dessus !

Qu’est-ce qui justifie une telle longévité sur un titre comme cela ? Simple : le concept rogue-like avec une génération aléatoire situé dans un monde Fantastique / SF très réussi aux graphismes somptueux. Il faut reconnaitre que les développeurs ont véritablement soigné le travail, d’une part et la difficulté bien dosée d’autre part. 

[Test] Rogue Stormers

En effet, coté level design on sent les efforts faits par l’équipe de devs. En effet, on a une génération aléatoire sans faille : pas de blocage, pas de niveau impossible, pas de bug de superposition, pas de bug d’incompatibilité d’éléments… A une ou deux exceptions près, mais dans la mesure où ma propre carte graphique est génératrice de bugs visuels par moments, je préfère rester prudente et considérer que le jeu est parfait ! Oui oui, parfait ! Elle y va fort la Krikri mais il faut avouer que jouer et rejouer à un jeu dont les niveaux sont générés aléatoirement sans que cela ne provoque la moindre lassitude pendant plus de 20 heures, c’est une prouesse… Et c’est là où je vais parler de la difficulté. J’évoquais un dosage assez réussi parce qu’en comparaison des jeux aux niveaux générés aléatoirement, on ne se retrouve jamais dans des impasses, ou devant des niveaux de difficultés insurmontables.

[Test] Rogue Stormers

Cette situation peut être en partie liée à un gameplay également très réussi. Sans surprise, on retrouve comme dans Steel Strider un choix possible entre clavier souris ou double sticks. Mais ici, vous n’aurez aucune difficulté à passer de l’un à l’autre (Hormis les considérations de paramétrage…). J’ai comme vous vous en doutez, opté pour le double stick arcade et là c’est du pur bonheur. Aucune latence n’est à déplorer et le rapport entre mouvement exécuté et le rendu à l’écran est fidèle. Si je dis ça c’est pour justifier mes 20 heures de jeu sans frustration… En clair, si tu meurs, c’est de ta faute et pas celle d'une carence technique. La victoire est liée à deux choses, votre attention et votre réactivité.

[Test] Rogue Stormers

C’est vrai que faire une telle éloge d’un jeu est plutôt rare mais je me suis éclatée. Est-ce à dire que le jeu est vraiment parfait ? Franchement, il est du niveau d’un blockbuster… Certes, ce genre de jeu est rarement mis en avant dans les triple A actuels mais sincèrement, Rogue Stormers mériterait sa place…

Maintenant, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas des petites choses qui me chagrinent. Le problème des générations aléatoires c’est que quelques fois on se retrouve dans les extrêmes… Bien que réussie au niveau du design, la génération laisse un peu à désirer sur les trashsmobs… Des fois c’est limite chiant. Heureusement, ça reste très rare, je dirais qu’on est à 90/10 dans le ratio des générations aléatoires. En outre, j’ai noté de sacrées chutes de framerate… Mais ça reste désagréable dans le feu de l’action, et à a fortiori c’est justement à cause du feu de l’action…

[Test] Rogue Stormers

Après, il y a un parti pris un peu étrange concernant la gestion de l’expérience et des bonus transmis. Dans les rogue-like, quand vous mourez… vous mourez… Dans Rogue Stormers vous pouvez incarner 5 personnages différents, et comme dans Rogue Legacy, votre mort n’est pas une fin en soi, vous revenez avec un “héritage” permanent… Ceci étant, les personnages sont excellents, tant graphiquement que sur le plan de la jouabilité. Chacun trouvera son compte en matière de stratégie et de gameplay, ils ont leurs avantages et inconvénients qu’il conviendra de tester ! J’ai une petite préférence pour le Sniper mais je vous laisse découvrir les 4 autres !

C’est du lourd du très lourd !

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article