[Test] Kirby : Planet Robobot

18 Juin 2016 Publié dans #Tests jeux 3DS

[Test] Kirby : Planet Robobot

Le monde de Kirby est en danger, celui ci a été assailli par un vaisseau géant et envahi par des centaines de robots. Sans trop réfléchir, Kirby fonce tête baissée sur le vaisseau dont il va devoir combattre les occupants sur tous les fronts et surtout sur toute la surface de la planète, ce qui permet de justifier la présence d'environnements sensiblement différents. Je vous préviens tout de suite, si vous n'avez pas accroché au précédent opus, à savoir Triple Deluxe, vous n'accrocherez pas à celui ci, mais sachez qu'il y a de très fortes chances pour que l'inverse soit également vrai.

[Test] Kirby : Planet Robobot

Plutôt que de paraphraser mon test de Kirby : Triple Deluxe, je vous invite vivement à aller le lire car le jeu est en réalité quasiment identique à celui ci en terme de Gameplay. Ce qui change par contre c'est qu'il n'existe pas de transformation gargantuesque de notre petite boule rose préférée mais qu'à la place Kirby peut "emprunter" un méca ennemi à plusieurs reprises. Ce qui est intéressant avec ce système de robot c'est qu'il possède la particularité de s'adapter à la personne qui le contrôle, vous aurez donc l'occasion de jouer avec un robot tout rose et tout mignon à l'effigie de notre héros.

[Test] Kirby : Planet Robobot

Si dans le précédent opus j'avais trouvé remarquable que chaque transformation de Kirby dispose de plusieurs attaques et bien je suis encore conquis davantage avec ce robot. En effet celui ci possède également la capacité d'absorber les compétences ennemies pour une sensation de puissance très agréable. Certaines transformations laissent même place à un changement de Gameplay, des phases en voiture qui peut changer de plan à volonté ou de Shoot'em up sont présents. Des phases avec un robot télécommandé qui effectue en second plan les mêmes mouvements que Kirby sont également proposées, ce sont surement mes préférées.

[Test] Kirby : Planet Robobot

Dans chaque monde vous pourrez trouver des Cubacodes, des sortes de blocs bleus permettant de dévérouiller l'accès aux Boss ou à des niveaux bonus si vous les avez tous récupérés. Des vignettes remplacant les porte-clés de Triple Deluxe font leur apparition un peu partout y compris dans la phase de fin de niveau habituelle. Les Boss quant à eux ne sont pas tous inédits, on continue le recyclage mais ce n'est pas pour me déplaire. Chaque fois que vous quittez le jeu puis le reprenez votre compteur de vies passe à 7, aucun intérêt donc de ramasser les étoiles (100 étoiles = une vie), c'est un peu dommage.

[Test] Kirby : Planet Robobot

D'autres modes de jeux sont disponibles, "les défis de Kirby" est un petit jeu en 3D dans lequel il vous faudra tuer un maximum d'ennemis en un minimum d'actions pour un meilleur score. "L'attaque de Kirby" est un Beat'em All jouable jusqu'à 4 joueurs dans lequel vous affrontez des mini-Boss ou des Boss améliorés. Une fois l'histoire terminée un mode vous proposera de rejouer l'histoire dans la peau de Meta Knight dans des niveaux chronométrés et avec des attaques spéciales requérant des points obtenus en tuant des ennemis. Le mode arène vous demande simplement d'enchainer les combats de Boss.

[Test] Kirby : Planet Robobot

Kirby : Planet Robobot est une réussite. L'univers ainsi que le Gameplay sont très bien retranscrits dans ce jeu aussi intéressant graphiquement que musicalement si l'on exclut quelques musiques trop remixées à mon goût. Outre la dizaine d'heures pour terminer le mode histroire, les autres rallongeront considérablement la durée de vie, d'autant plus si vous souhaitez tenter de récupérer toutes les vignettes du jeu. Un nouveau coup de cœur qui me rend presque triste à l'idée de ne plus revoir ce fameux robot par la suite mais j'espère que Nintendo continuera à inover dans le bon sens tout en gardant cette formule qui fonctionne encore très bien à l'heure actuelle malgré une difficulté qui pourrait être revue à la hausse.

 



Commenter cet article

Sharonne 08/07/2016 18:56

Coucou,
Je me souviens de Kirby en bande dessinée, je ne savais pas qu’il y avait une adaptation vidéoludique. Merci de me le faire découvrir et dès que j’aurais du temps, je vais l’essayer aussi. :)