[Test] Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book

25 Juin 2016 Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book

Sophie est la petite dernière des alchimistes de la série des "Ateliers". Si cette série est très connue pour un système de jeu basé sur le temps qui vous est compté, il n'en est rien dans cet opus. En effet Sophie n'est pas investie d'une grande mission comme le sauvetage du monde ou même d'un royaume, tout ce qui lui incombe c'est de devenir une grande alchimiste comme elle le souhaite. Accessoirement elle devra aider un livre magique volant et doté de parole à retrouver la mémoire en y inscrivant des formules alchimiques débloquées au cours du jeu. Le jeu bénéficie de graphismes très mignons et d'une bande son au moins aussi agréable que celle de ses prédécesseurs. Si le jeu n'est sous-titré qu'en anglais, les voix japonaises sont néanmoins de la partie.

[Test] Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book

Le principe de base du jeu est le même que dans les autres épisodes, vous allez devoir voyager pour amasser des matériaux et combattre des monstres. Au fur et à mesure vous obtiendrez de quoi créer des objets aux formules de plus en plus compliquées par le biais d'un tout nouveau système d'alchimie. En effet en fonction des ingrédients choisis vous allez devoir placer dans une tableau à grille différentes formes, chacune représentant un ingrédient. Un ingénieux système de couleurs qu'il m'est impossible d'expliquer par écrit bien qu'il ne soit pas très compliqué à maîtriser vous permettra plus ou moins de choisir quelles caractéristiques vous allez attribuer à votre création.

[Test] Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book[Test] Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book

Vous aurez tout le loisir de vous promener dans la ville de Sophie où se trouve l'atelier qu'elle a hérité de sa grand-mère. Vous y croiserez des personnages qui deviendront vos alliés à la vie à la mort durant les combats, qui vous permettront de trouver de nouveaux lieux à explorer ou qui vous ouvriront les portes de leurs commerces aussi divers que variés. Parmi ces derniers on trouve un fabricant d'armes, une d'armures, une autre alchimiste pouvant cloner les objets que vous lui ramenez et j'en passe. Qui plus est de nombreux dialogues vont sans doute rendre ces personnages attachants à vos yeux.

[Test] Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book

Si le temps ne vous est pas compté, il s'écoule néanmoins. Les semaines composées de 5 jours et les mois de 30, défilent et certains personnages n'apparaissent qu' à certains moments à certains endroit comme la serveuse aux oreilles de lapin qui n'apparait que le week-end dans le café-bar de la ville. Celui ci a d'ailleurs un rôle très important car vous pourrez payer pour obtenir des rumeurs vous permettant d'affronter des monstres plus puissant ou de trouver des matériaux plus intéressant, sans parler des habituelles quêtes rémunérées proposées dans tous les jeux de la team Gust ou presque. Des évènements auront également lieu à des moments différents comme la prière du dimanche et bien d'autres choses que je vous laisse découvrir.

[Test] Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book[Test] Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book

Les combats sont très basiques, chaque personnage dispose d'une attaque normale, d'attaques spéciales, de la possibilité d'utiliser des objets équipés au préalable et de fuir ou du moins de tenter de fuir. Une jauge de combo vous permet d'effectuer au fur et à mesure qu'elle progresse des actions d'entraide très utiles. Il est possible de choisir l'attaque comme la défense pour ces actions spéciales, cela pouvant s'avérer très utile dans durant certains combats bien qu'ils restent en général assez simples. L'IA par contre a du mal à comprendre qu'un personnage avec peu de PV n'a pas d'intérêt à se sacrifier pour éviter à un personnage sans égratignure d'en perdre.

[Test] Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book[Test] Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book

Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book fait honneur à la série et a le mérite de tenter de nouvelles choses. Cela a pour conséquence de rendre le jeu extrêmement facile le temps ne manquant pas, d'autant plus que pour tous les objectifs du jeu et recettes d'alchimie on a droit à un indice plus que conséquent pour connaitre la marche à suivre et les remplir / les débloquer. Une quinzaine d'heures est tout de même nécessaire afin de terminer l'aventure principale mais le voyage reste très plaisant bien que le jeu ne nous tienne pas vraiment tête. Un très bon opus pour ceux qui désirent s'initier à la série mais également pour les joueurs confirmés qui souhaitent un peu de répit avant de reprendre les hostilités avec un prochain opus qui s'avèrera sans doute plus sévère.

 



Commenter cet article

Jetset 23/07/2016 23:58

Du même avis que toi ! Le jeu es parfait pour débutez la saga atelier ^^

Très bon test merci a toi pour ce moment sympa de lecture ^^