[Test] Yo-Kai Watch

5 Mai 2016 Publié dans #Tests jeux 3DS

[Test] Yo-Kai Watch

Vous incarnez un jeune garçon (ou une jeune fille, au choix) qui, alors qu'il était en pleine chasse à l'insecte dans le but d’impressionner ses camarades de classe va vivre une aventure extraordinaire. C'est en pleine forêt que notre héros va tomber nez à nez avec une vieille machine Gashapon. Alors qu'il entend des voix qui en émanent, il décide d'y insérer une pièce ce qui a pour effet de libérer un fantôme à l'allure amusante du nom de Whisper et qui se dit être un Yo-Kai. C'est à ce moment précis que l'aventure débute, celle ci étant jusque là identique à celle du dessin animé dont je vous propose de regarder le premier épisode gratuitement par ici.

[Test] Yo-Kai Watch

Les Yo-Kai sont des petits monstres qui ne peuvent être vus que par les autres Yo-Kai et par les détenteurs d'une Yo-Kai Watch, que Whisper va d'ailleurs offrir à notre héros. Une autre particuliarité des Yo-Kai est qu'il peuvent directement influencer les humains sans qu'ils s'en rendent compte, générant ainsi conflit ou encore amnésie chez eux. Votre objectif sera donc de combattre les Yo-Kai nocifs via différentes quêtes en formant vous même votre propre équipe de monstres combattant à vos côtés.

[Test] Yo-Kai Watch

La Yo-Kai Watch vous permet de dénicher les Yo-Kai afin de les combattre pour la plupart. Si après avoir été battu, un Yo-Kai vous apprécie il vous proposera de rejoindre vos rangs. Bien qu'il soit possible d'offrir des cadeaux aux Yo-Kai pendant un combat pour augmenter vos chances de le rallier, il est toujours très aléatoire qu'un Yo-Kai vous offre ou non ses services. Si cela peut ressembler à ce que l'on peut voir dans la série des Shin Megami Tensei, cela est plutôt dommage dans le sens où 220 Yo-Kai sont présents dans le jeu et que l'envie de disposer de tous est forte.

[Test] Yo-Kai Watch

Les Yo-Kai sont de différents types, mon favori étant bien évidemment le type "mignon". Votre équipe peut-être composée d'un maximum de six Yo-Kai, seuls trois pouvant combattre simultanément. Tous les monstres de votre équipe sont placés sur une roue qu'il vous est possible de tourner à tout moment pour Switcher entre les monstres actifs et passifs. Bien évidemment avoir une équipe composée de plusieurs Yo-Kai de même type vous permettra d'obtenir certains bonus non négligeables comme une vitesse accrue pour rester dans le thème des Yo-Kai "mignons".

[Test] Yo-Kai Watch

Seules quatre actions sont disponibles durant les combats, vos trois Yo-Kai actifs combattant automatiquement. Celles ci sont l'utilisation d'objets sur vos Yo-Kai ou vos adversaires, cibler un ennemi ou un éventuel bonus à l'écran, purifier un Yo-Kai atteint d'une altération d'état et utiliser l'attaque "âmultime" d'un de vos monstres. Si les deux premières n'exigent pas grand chose de votre part, les autres vous demanderont d'effectuer une action comme appuyer à des endroits de l'écran tactile, tourner avec votre stylet ou reproduire des logos. Si ces petites choses sont amusantes au début on finit rapidement par se lasser.

[Test] Yo-Kai Watch

Pour qu'un Yo-Kai puisse utiliser son attaque ultime il faut que sa barre de mana soit pleine, pour cela deux facteurs sont à prendre en considération, le temps et certaines attaques envoyées ou encaissées. Au fil des niveaux certains Yo-Kai pourront évoluer et d'autres être fusionnés entre eux. Graphiquement le jeu est sublime et m'a sensiblement rappelé Ni No Kuni, de plus les musiques sont tout à fait appréciables. De nombreuses quêtes secondaires sont proposées mais n'ont pas grand intérêt, la plupart exigeant de vous de simplement ramener des objets à certains perosnnages, dommage.

[Test] Yo-Kai Watch

Yo-Kai Watch est un jeu tout ce qu'il y a de plus soigné artistiquement parlant et disposant de toute une plâtrée de bonnes idées. Là où le jeu pêche c'est au niveau du recrutement aléatoire des Yo-Kai, des missions annexes réellement intéressantes, de la dificulté en dents de scie et des petits jeux très répétitifs et sans intérêt tout au long des combats. Cela n'en fait pas un mauvais jeu pour autant je l'ai adoré mais je pense qu'il pourrait être amélioré avec des mini-jeux à la Wario Ware durant les combats ou encore avec la présence d'une jauge d'appréciation des Yo-Kai ennemis qui permettrait de savoir si vous êtes proche ou non d'en faire un des vôtres. En résumé je dirai que Yo-Kai Watch est un jeu très intéressant que pleins de petits détails pourraient améliorer, chose que j'espère pour les prochains opus car j'attends beaucoup de cette série incontournable en devenir.

 



Commenter cet article