[Test] Valkyria Chronicles Remastered

23 Mai 2016 Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Valkyria Chronicles Remastered

Quel plaisir de pouvoir rejouer à ce titre sorti il y a quelques années. On serait tenté de dire ENCORE un titre ressorti en HD... Mais franchement, c'est tant mieux... Valkyria Chronicles raconte les aventures d'un peloton de combattants (7ème peloton, rien à voir avec la compagnie éponyme) qui jouera un rôle déterminant dans la libération de sa patrie : Gallia. L'histoire prend place dans un monde fantaisiste mais dont l'inspiration vient des conflits qui ont frappés l'Europe durant les deux guerres mondiales. Gallia n'est pas sans rappeler la France.

[Test] Valkyria Chronicles Remastered

Avant toute chose, je vais régler la question des graphismes. Ici, il n'est pas question de framerate, de résolution ou encore de textures. En effet, le jeu étant présenté sous la forme d'une BD y compris dans l'interface, ne vous attendez pas à une claque graphique, même sur la génération de consoles actuelles. On retrouve cependant avec plaisir cet aspect crayonné sur une espèce de Cellshading assez particulier mais non dénué d'un certain charme.

Valkyria Chronicles est un jeu assez atypique, il faut dire que ce n'est plus trop la mode des jeux de stratégie au tour par tour. Ici, c'est une sorte de TPS qui se joue phase après phase. Je dis une sorte parce qu'on retrouve bien le principe du personnage contrôlé et vu de dessus. Il dispose d'un certain nombre de points de déplacements et d'une action de tir. Afin de progresser dans le jeu et donc dans l'histoire, il conviendra d'alterner entre les différents personnages choisis pour remplir la mission.

[Test] Valkyria Chronicles Remastered

Vous disposez d'une réserve de soldats avec leurs forces, leurs faiblesses et leurs affinités avec les autres membres du peloton. Il convient de ne pas négliger ces aspects et ce, dès la constitution du groupe armé. Cette réserve de soldats n'est pas infinie, il sera prudent de veiller à faire évacuer les blessés tombés au combat sous peine de les voir disparaitre définitivement de la partie. Cela ajoute un certain challenge et augmente l'intensité dramatique de la partie.

Ici, on joue avec les sentiments des joueurs, c'est un jeu fait avec cœur qui est véritablement positionné dans l'affect. Je ne saurais trop vous conseiller de visionner la série animée qui est à pleurer, magnifique, poétique et envoutante. Les personnages sont particulièrement attachants...

[Test] Valkyria Chronicles Remastered

Le jeu est constitué d'une série de récits et de cinématiques entrecoupées de séquences de combats, c'est très plaisant et on se laisse envouter. Les personnages peuvent évoluer grâce à l'expérience acquise et deviennent des combattants hors pair. Il en va de même pour les équipements, via un système de recherches scientifiques. Vous disposez également d'un blindé qu'il faudra faire évoluer pour pouvoir tenir tête aux mastodontes de l'armée ennemie...

[Test] Valkyria Chronicles Remastered

On regrettera pourtant deux choses...J'ai effectué mon test sur la version Europe, une sorte d'édition spéciale qui comprend un pseudo Artbook (un petit livret ridicule) et les DLC du jeu d'origine. En outre, comme le jeu d'origine, cette version Europe est en intégralement anglais... il est fort regrettable que durant tant d'années, personne n'ai pris le temps de localiser ce titre surtout pour le ressortir dans deux versions différentes dont une libellée "Europa" qui aurait pu laisser présager une localisation Anglais/Français/Espagnol a minima... Et bien non, comme le jeu d'origine, tout est en anglais, sous-titre et dialogues. Certes ça reste toujours compréhensible, et assez sommaire au niveau des explications cependant ça gâche un peu le plaisir. Il reste la possibilité de mettre les dialogues en japonais (ce que j'ai fait immédiatement) ce qui ravira les puristes...

[Test] Valkyria Chronicles Remastered

Coté musique, c'est fabuleux, on aurait apprécié de trouver la BO dans cette édition collector... Ceci étant pour une vingtaine d'euros, Valkyria Chronicles reste une affaire en or et des heures et des heures de jeu en perspective. Le potentiel de rejouabilité est infini puisque vous pouvez "farmer" les combats et revenir sur certains champs de bataille via un système d'escarmouches qui va vous permettre un grind rapide afin de faire évoluer vos personnages.

Si vous aimez les "beaux jeux", la stratégie et les animés/mangas ce titre est fait pour vous. Si vous l'aviez déjà acheté sur PS3 auparavant, foncez, c'est un très bon portage... qui reste malheureusement en anglais.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article