Test de la manette Nacon GC-100XF

15 Mai 2016 Publié dans #Tests matériel

Test de la manette Nacon GC-100XF

Pour ceux qui ne connaissent pas la marque Nacon, comme moi avant de tenir cette manette entre les mains et de faire quelques recherches, il s'agit tout simplement d'une marque créée par Bigben qui regroupe des produits d'entrée de gamme dédiés au jeu vidéo. Comme vous allez pouvoir le constater dans les photos de l'article, cette Nacon GC-100XF est clairement inspirée de la manette de Xbox 360 et plutôt que d'étouffer cela je vais au contraire les comparer. A titre d'information cette manette est disponible pour environ 10€ de moins sur Amazon que la célèbre manette de Microsoft.

Test de la manette Nacon GC-100XFTest de la manette Nacon GC-100XF

Dans la boîte on trouve simplement la manette accompagnée d'une petite notice. La première chose que l'on remarque ce sont les boutons de droite de la même couleur que ceux de la manette de Xbox 360 mais dont les célèbres A, B, X et Y ont été remplacés par des chiffres allant de 1 à 4. Jusque là hormis des touches un peu plus brillantes pour la petite nouvelle, pas de grande différence. Là où au contraire elles diffèrent c'est au niveau de la prise en mains. En effet les poignées ont été creusées pour mieux accueillir vos petits doigts, ce qui à mon sens est un plus.

Test de la manette Nacon GC-100XF

Concernant les Joysticks tout comme les gâchettes je trouve qu'ils ont un temps de retour un peu plus important, ce qui n'est pas forcément gênant pour tous mais on constate une légère baisse de précision dans certains jeux, notamment les FPS. Hormis ce petit défaut les Joysticks sont tout à fait agréables en mains, davantage encore que ceux de la manette de Microsoft à mon sens car un peu plus mous et épousent donc mieux la forme de vos doigts. On remarquera la présence d'un bouton D/X permettant l'installation instantanée de drivers bien que cela se fasse normalement automatiquement sous Windows.

Test de la manette Nacon GC-100XFTest de la manette Nacon GC-100XF

Appuyer sur le bouton au logo de la marque vous permettra de passer d'une simple pression de l'analogique au numérique. On retrouve ensuite les boutons Back et Start qui n'ont rien de particulier. Ce qui me chagrine le plus sur cette manette c'est sa croix directionnelle qui sort de ses gonds et c'est le cas de le dire car elle est littéralement surélevée. Le câble ne fait qu'un mètre et est donc un peu plus court mais pour un ordinateur j'estime cela largement suffisant. Par ailleurs je trouve que la texture de cette manette est bien plus agréable au toucher que le plastique dur de la manette Microsoftienne.

Test de la manette Nacon GC-100XF

La Nacon GC-100XF est une excellente alternative à la manette de Xbox 360 car ce qu'elle perd légèrement en précision pour certains jeux, elle le gagne en prise en mains. Avec une surface lisse agréable et des creux adaptés à nos doigts de Gamer, je lui pardonne volontiers ses gâchettes et Joysticks qui manquent légèrement de retour. Si je parle à la première personne du singulier c'est simplement que les avis sur cette manette ne seront pas unanimes, des choix ont été faits et ne peuvent pas seoir à tout le monde comme cette croix directionnelle qui ne me convient pas mais que j'utilise assez peu finalement. Bref une bonne petit manette d'entrée de gamme disponible pour à peine plus d'une vingtaine d'euros et parfaite pour commencer le jeu vidéo sur PC.

 



Commenter cet article