"Le guide idéal de la Redstone", des tutoriels Minecraft à lire

16 Mai 2016 Publié dans #Avis sur livres

"Le guide idéal de la Redstone", des tutoriels Minecraft à lire

Présentation

Minecraft est un jeu où le joueur est invité à collectionner un maximum de ressources dans un monde de taille infinie afin de construire et de bâtir tout ce qu'il pourra pour survivre contre les monstres.Une perpétuelle évolution et un apprentissage sans limite, voilà ce qui explique le succès phénoménal de ce jeu. Tel un Lego du XXIème siècle, Minecraft est une aventure réunissant plusieurs millions de joueurs et a même dépassé les frontières du simple jeu vidéo en servant d'outil pédagogique dans des écoles, utilisé dans certains pays pour l'aménagement du territoire, ou bien encore intégré dans le programme d'urbanisme de l'ONU...

Ce guide vous accompagne pas à pas dans Minecraft et vous offre un panel complet de tout ce qu'il faut savoir sur la Redstone, un précieux minerai à collecter.

Biographie de l'auteur

Aypierre a 29 ans. Depuis 2012, il poste des vidéos sur Youtube, poussé par des amis qui souhaitaient mieux comprendre ce qu'il faisait avec la Redstone. Il se fait alors remarquer par The Fantasio, un Youtubeur déjà populaire à l'époque. Sa notoriété sur le Web augmente rapidement. Il quitte son travail d'ingénieur pour faire de Youtube son activité à temps plein. Fin 2014, alors que Youtube marche toujours aussi bien avec en moyenne 10 millions de vues par mois, il se lance dans le Streaming à titre personnel.

"Le guide idéal de la Redstone", des tutoriels Minecraft à lire"Le guide idéal de la Redstone", des tutoriels Minecraft à lire"Le guide idéal de la Redstone", des tutoriels Minecraft à lire

Avis

Le livre débute avec une préface dans laquelle on en apprend davantage sur le contenu de cet ouvrage ainsi que sur Aypierre et son parcours professionnel en rapport avec Minecraft. Le premier vrai chapitre du livre est tout un rappel de ce qu'est la Redstone, où la trouver et ce à quoi elle peut bien servir. A cela s'en suit divers tutoriels pour réaliser des machines basiques et d'autres plus complexes et élaborées à raison de 7 pour chacune de ces catégories. Le chapitre de conclusion qui s'en suit fait un tour rapide sur la dernière version de Minecraft sortie à ce jour.

Au début de chaque tutoriel on retrouve la liste des matériaux nécessaires à la réalisation de la construction. Par la suite deux sous parties sont présentes, "Comment faire ?" et "Comment ça marche ?" ainsi que de petites astuces supplémentaires. Quelque chose d'autre est présent, un QR code menant directement à un tutoriel vidéo sur Youtube, pratique certes mais rendant les explications du livre totalement inutiles. En effet des Screenshots de ces vidéos sont directement inclus dans le livre pour illustrer les tutoriels, cet effet doublon est un peu gênant.

Le livre est très bien écrit et les tutoriels sont clairs avec les nombreux Screenshots et autres astuces qui le jalonnent. J'en sais désormais davantage sur la Redstone et sais comment l'utiliser au mieux. Des vidéos reprenant l'intégralité de ces tutoriels étant disponibles gratuitement sur Youtube, à condition de disposer du lien, je trouve que l'intérêt de ce livre est limité. Il reste cependant une chouette acquisition pour un fan de Minecraft qui appréciera sans aucun doute l'ajouter à sa collection personnelle.

"Minecraft : Le guide idéal de la Redstone" est disponible aux éditions Pop Corn Editions au prix de 9.95€.

 



Commenter cet article