[Test] Save The Dodos

23 Avril 2016 Publié dans #Tests jeux Steam

[Test] Save The Dodos

Tout le monde le sait, que cela ait été constaté au travers de dessins animés ou même de livres d'histoire, si les dodos ont disparu c'est bien évidemment à cause de leur intelligence supérieure ayant fait des jaloux. Et bien détrompez vous, ces sympathiques oiseaux n'étaient pas si futés que cela et Save The Dodos vous propose de changer le passé et de permettre à ces volatiles de survivre. Pour cela un principe simple, celui d'anticiper les dangers qu'ils courent et de modifier le chemin qu'ils empruntent sans même qu'il s'en aperçoivent.

[Test] Save The Dodos

Si les sympathiques Lemmings pouvaient avoir plusieurs fonctions à l'époque, les dodos ne sont pas si influençables. Il va vous falloir bouger les plateformes des niveaux pour leur permettre d'atteindre la porte de sortie du niveau en cours. Les différents niveaux étant divisés en plusieurs parties, il est possible de les déplacer horizontalement et verticalement mais pas de les intervertir. De plus lorsqu'un dodo a le malheur de sortir de l'écran par la droite, il reviendra par la gauche et inversement, comme dans un certain Pacman (ou Bubble Bobble si vous préférez), de même pour le haut et le bas de l'écran.

[Test] Save The Dodos

Bien évidemment, sinon le jeu n'aurait aucun sens, les plateformes ne sont pas les mêmes dans toutes les parties des niveaux. Vous aurez droit à des trous, des montées, des descentes, des obstacles obligeant les dodos à faire demi-tour et même des pièges mortels. A cela viennent s'ajouter les chasseurs de dodos de plusieurs époques en adéquation avec le monde visité. En effet la centaine de niveaux du jeu est divisée parmi plusieurs mondes à savoir la forêt, l'Egypte, la Grèce Antique et le Paradis, ceux ci auxquels on a donné des noms plus exotiques.

[Test] Save The Dodos

Plus vous sauverez de dodos dans un niveau plus vous obtiendrez d'étoiles pour un maximum de trois par niveau. Elles vous permettront de débloquer le monde suivant, le niveau suivant étant débloqué dès lors qu'au moins une étoile a été obtenue dans celui en cours. Des variantes font parfois irruption avec non pas une porte à traverser pour survivre mais un comtpe à rebours vous demandant de permettre à au moins un dodo de survivre le plus longtemps possible. Par ailleurs une autre variante parmi d'autres avec une cage vous permet de débloquer des dodos spéciaux comme celui ayant un peu trop mangé et qui, lorsqu'il est sauvé, équivaut à trois dodos.

[Test] Save The Dodos

Save The Dodos peut paraitre simple au premier abord mais vous verrez rapidement qu'obtenir toutes les étoiles du jeu n'est pas si aisé. Bien que davantage adapté aux supports mobiles tactiles, il n'en est pas moins intéressant car il pourrait bien vous tenir en haleine quelques heures pour moins de trois euros. Avec une progression constante de la difficulté, des éléments et des contraintes qui s'ajoutent au fur et à mesure des niveaux, Save The Dodos est agréable pour de petites sessions de jeu. Il n'est certes pas précurseur du genre mais est pour moi plutôt réussi avec des principes empruntés à d'anciennes licences comme Lemmings et à de plus récentes comme Angry Birds ou Cut The Rope.

 



Commenter cet article

Jeremy 26/04/2016 11:23

Coucou,
J’adore les divertissements de ce genre. Merci pour ce partage. Je m’en vais le télécharger immédiatement.
Au revoir

perdu sur le net 24/04/2016 02:50

ça me fait penser à Rayman je ne sais pas pourquoi x)