[Test] Ratchet & Clank

29 Avril 2016 Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Ratchet & Clank

Ratchet & Clank est une série qui a vu le jour sur PlayStation 2 en 2002. Avec de nombreux épisodes sur diverses consoles aussi bien portables que de salon, c'est en 2016 que sort une adaptation cinématographique de ce premier opus. Mieux encore, les fans de la première heure ne sont pas mis de côté car le jeu a été réédité et optimisé pour la PlayStation 4, la petite dernière de Sony. C'est bien évidemment de cette version dont je vais vous parler, version qui avec quelques libertés prises par rapport à l'opus original, est tout simplement géniale.

[Test] Ratchet & Clank

Dans ce jeu vous incarnez Ratchet et Clank. Pour la petite histoire Clank est un petit robot qui a réussi à s'enfuir d'une usine construisant des robots de guerre, ce dernier ayant été pris en chasse car considéré comme une anomalie. Suite à son atterrissage forcé sur une planète il fit la rencontre de Ratchet, une sorte de renard de l'espace d'une espère appelée Lombax. Équipé d'une grosse clé, maitrisant parfaitement la mécanique, étant extrêmement volontaire et courageux, Ratchet n'a qu'un seule rêve faire partie d'un commando galactique combattant pour la paix. Les deux compères vont donc faire équipe et finir par tenter de sauver la galaxie du joug d'un tyran capitaliste.

[Test] Ratchet & Clank

Ce jeu tire avant tout sa force de son Gameplay ainsi que de son humour. S'il est présenté comme un jeu de plateforme, ce qu'il est sans aucun doute, les armes à feu et gadgets en tout genre sont très présents dans ce remake comme dans toute la série. Vous aurez le loisir d'acheter, avec des boulons obtenu dans des caisses et en combattant des ennemis, des armes aussi diverses que variées allant du lance rocket au robot de compagnie en passant par la boule disco faisant danser les ennemis et par le lance scies circulaires.

[Test] Ratchet & Clank

Un petit côté RPG est également présent car Ratchet gagnera des niveaux en combattant des ennemis augmentant ainsi sa santé maximale. Le raritarium est un minerai trouvé un peu partout et aléatoirement dans le monde de Ratchet et Clank. Il vous permet de faire bénéficier d'améliorations à vos armes, de nouvelles étant disponibles à chaque niveau gagné par ces dernières. Pour qu'une arme gagne en niveau il suffit simplement de l'utiliser, elle verra donc sa puissance d'attaque ou à défaut une de ses capacités augmenter.

[Test] Ratchet & Clank

Pour ceux qui aiment la recherche d'objets des boulons en or sont cachés dans les niveaux, certains n'étant vraiment pas faciles à trouver. Un système de cartes à collectionner est également présent vous permettant de compléter des séries et vous octroyant de petits bonus, tout en sachant qu'il vous est possible d'échanger 5 de vos doubles contre une carte que vous n'avez pas encore. Si la plupart du temps vous incarnez Ratchet et ses nombreux gadgets et armes vous prendrez parfois les commandes de Clank pour de petites énigmes plus que sympathiques. Quelques phases de jeu bonus vous attendent, notamment des courses et des combats de vaisseaux.

[Test] Ratchet & Clank

Graphiquement le jeu est tout simplement sublime, le travail qui a été fait sur cette version remasterisée est impeccable. La bande son est quand à elle de mise tout comme les voix des personnages fidèles aux épisodes précédents. Côté Gameplay des raccourcis sont présents pour le changement d'arme ainsi que la possibilité d'arrêter le temps pour bien choisir celle qui correspond le mieux à la situation. Il vous faudra une dizaine d'heures pour venir à bout du jeu mais un New Game + vous permet de tenter votre chance dans un mode de difficulté accru avec des armes encore plus puissantes.

[Test] Ratchet & Clank

Ratchet & Clank sur PS4 est un chef d’œuvre. A moins d'être allergique à la plateforme, aux armes à feu et au versions remasterisées de vieilles licences, c'est un incontournable. Les nostalgiques de la première heure comme ceux découvrant nos deux compères ne pourront qu'être conquis. Avec une direction artistique exceptionnelle et un humour qui a su bien vieillir, il est désormais facile d'affirmer que la licence a encore de beaux jours devant elle. Maintenant je ne rêve plus que de jeux d'une telle qualité pour d'autres licences comme Crash Bandicoot ou Spyro le Dragon pour ne citer qu'eux.

 



Commenter cet article

Melkiok 03/07/2016 14:08

"Ratchet & Clank sur PS4 est un chef d’œuvre"
On ne peut pas mieux vendre le jeu
Prix très doux sur amazon en +
Moi qui n'est effectué aucun épisode je fonce le rajouter a ma liste d'envie
Merci pour ce beau test