Test du MobileLite Wireless G3 de Kingston

15 Avril 2016 Publié dans #Tests matériel

Test du MobileLite Wireless G3 de Kingston

Le problème des différents appareils mobiles d'aujourd'hui c'est qu'il ne sont pas forcément compatibles entre eux et que l'échange de fichiers tels que des photos ou des vidéos se veut parfois compliqué. De plus lors d'un changement de Smartphone ou de tablette la peur d'une éventuelle perte de données est toujours présente. C'est dans le but de vous éviter ces petits désagréments que je vais vous parler aujourd'hui du MobileLite Wireless G3 de Kingston qui pourrait bien vous faciliter tout ça.

Test du MobileLite Wireless G3 de Kingston

Dans la boîte on trouve bien évidemment le petit appareil, celui ci étant accompagné d'un câble micro USB / USB permettant de le charger, d'une notice et d'un adaptateur permettant à une carte micro SD de servir de carte SD. Différents ports sont présents sur l'appareil, un port SD pour lire les cartes éponymes, un port USB pour lire les clés USB mais également pour servir de batterie externe de 5400 mAh (avec un port USB de 2A), un port Ethernet pour servir de point d'accès Wifi et un port micro USB pour le rechargement. Les trois petites LED sur le dessus indiquent la phase d'allumage du boitier, la disponibilité de son réseau Wifi ainsi que l'état de sa batterie.

Test du MobileLite Wireless G3 de KingstonTest du MobileLite Wireless G3 de KingstonTest du MobileLite Wireless G3 de Kingston

Pour utiliser correctement ce dispositif sur vos appareils mobiles et tablettes vous aurez besoin de télécharger une application gratuite. Il en existe deux compatibles respectivement appelées Kingston MobileLite et MobileLite Wireless disponibles sur iOS, Android et Kindle. Les screenshots de ce test ont été réalisé sur un iPad Air 2 avec la première application. Je n'ai pas réussi à connecter mon téléphone Android à l'appreil par le biais de celle ci, je suis donc passé par la seconde sans aucun problème.

Test du MobileLite Wireless G3 de KingstonTest du MobileLite Wireless G3 de Kingston

Après avoir connecté à l'appareil une carte SD (ou une micro SD avec son adaptateur), une clé USB ou les deux, vous pourrez via l'application directement consulter les fichiers présents dessus. De plus vous pourrez bien évidemment copier certains de vos fichiers sur ces supports pour qu'il soient visibles par les autres appareils. La connexion se fait tout simplement, le boitier émet un signal Wifi sur lequel il vous suffit de vous connecter, le nom par défaut étant MLWG3-BFAC. Les applications disposent de fonctionnalités de sauvegarde pour vos listes de contact ou encore les évènements de votre calendrier.

Test du MobileLite Wireless G3 de KingstonTest du MobileLite Wireless G3 de KingstonTest du MobileLite Wireless G3 de Kingston

Avec un design élégant et simple, ce petit boitier multifonction est plutôt convaincant. Outre la possibilité d'émettre un signal Wifi sur lequel vous pouvez vous connecter n'importe où pour consulter ou échanger des fichiers entre différents appareils mobiles, il pourra également vous dépanner en cas de panne sèche de batterie. Le seul bémol de cet appareil, qui est plutôt anecdotique, ce sont ses applications qui ne sont pas vraiment intuitives. Si comme moi vous êtes conquis par ce produit sachez qu'un modèle Pro est disponible avec une meilleure autonomie et 64 Go de stockage intégré.

 



Commenter cet article