[Test] Sam le pompier : À la rescousse

28 Février 2016 Publié dans #Tests jeux 3DS

[Test] Sam le pompier : À la rescousse

Sam le pompier est un dessin animé pour enfants composé d'épisodes d'une dizaine de minutes chacun mettant en scène les habitant du village de Pontypandy et plus particulièrement ses pompiers dont un certain Sam. Sam le pompier : À la rescousse va donc permettre à nos chères têtes blondes d'accompagner Sam et ses amis dans 3 missions. Si la première consiste à intervenir en forêt pour éteindre des feux de camps, la seconde vous demandera de ramasser des caisses dans la mer suite à un naufrage pour éviter d’éventuelles collisions avec les bateaux et durant la dernière vous aurez à sauver des chats perchés à un arbre et en proie à un triste sort.

[Test] Sam le pompier : À la rescousse

Ces différentes missions sont composées de deux phases, la première vous contant la petite histoire avec des images fixes et du texte et la seconde est composée de mini-jeux. Ces derniers sont au nombre de neuf tout en sachant que certains sont les mêmes dans plusieurs épisodes, notamment la préparation de nos amis les pompiers. Lorsque vous venez à bout d'une mission, vous débloquez dans le mode de jeu libre tous les minis-jeux que vous avez pu y rencontrer pour pouvoir y rejouer comme bon vous semble et tenter d'atteindre le haut du classement local, à condition d'avoir des amis pour vous affronter.

[Test] Sam le pompier : À la rescousse

Les différents mini-jeux vous demanderont pour certains d'utiliser votre stylet pour cliquer sur certains éléments apparaissant à l'écran, pour jouer à un match 3 assez lent et dans lequel les combos sont inexistants, pour pivoter des morceaux de tuyaux afin de le réparer, pour cliquer sur des feux de camp pour les éteindre ou encore pour empiler des caisses dans une sorte de puissance 4 contre l'ordinateur. D'autres vous demanderont d'user des flèches directionnelles pour éviter des obstacles et ramasser des objets dans deux mini-jeux à Scrolling horizontal automatique, pour ranger l'équipement des pompiers dans leur camion en faisant bouger ce dernier devant les bon tapis roulant et pour déplacer un trampoline vous permettant de sauver les chats sautant d'un arbre à la manière des petits chiots dans Earthworm Jim 2.

[Test] Sam le pompier : À la rescousse

Graphiquement si le jeu semble assez particulier dans la mesure où on a l'impression que Sam et ses amis ressemblent à Wallace et Gromit c'est simplement car il semblent également en pâte à modeler dans le dessin animé. Il est dommage qu'aucune animation ne soit présente dans les cinématiques et que la musique soit toujours la même qui tourne en boucle. Pour information il m'a fallu une quarantaine de minutes pour venir à bout du jeu en mode facile avant de me rendre compte qu'il existait d'autres modes de difficulté dans les options, de plus, et je tiens à le préciser, je suis un grand garçon et ait donc des facilités évidentes par rapport aux plus jeunes sur ce genre de mini-jeux.

[Test] Sam le pompier : À la rescousse

Sam le pompier : À la rescousse est une compilation de neuf mini-jeux qui ne tiendront malheureusement pas très longtemps vos enfants en haleine. Si le prix d'une trentaine d'euros et exagéré je trouve que ce jeu aurait dû sortir uniquement en dématérialisé pour être moins cher et pourquoi pas disponible sur supports mobiles. Ce qui m'a choqué ce n'est pas tant sa durée de vie mais que dans le mode histoire le jeu nous félicite même lorsque aucun point n'est marqué et nous permet de passer à l'épreuve suivante. Je veux bien qu'il faille des jeux faciles pour les enfants mais une demande minimum d'effort et de réflexion n'ont jamais fait de mal à personne, surtout en s'amusant. Pour les fans de la série je vous conseille donc d'attendre une baisse de prix et de trouver des amis à affronter pour que vous ne soyez pas le seul dont le nom apparait à l'écran des scores.

 



Commenter cet article

Melkiok 11/04/2016 23:29

Belle abnégation d'avoir entrepris le test d'un tel jeu :S